Aller au contenu

FSB 400Mhz : Une utopie pour ma config?

doukik

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vais commander une Asus A7N8X Deluxe Revision 2 (avec donc le chipset nForce2 Ultra 400) couplé avec un Athlon XP 2600+ (333Mhz) et me pose des questions sur ce fameux FSB 400Mhz.

Avec ce processeur m'est-il possible de mettre mon FSB à 400Mhz ou cela depend-il du processeur (333Mhz dans ce cas-ci)?

Est-il utile d'avoir de la PC3200 CL2 ou de la PC2700 CL2 tire-t'elle déjà le maximum possible du 333Mhz?

D'après ce que j'ai pu comprendre, il me suffirait de descendre le coéfficient multiplicateur à 10,5 pour que, lui-même, fasse monter le FSB automatiquement à 200Mhz. C'est bien cela?

Et point de vue risques? Cela ne risque-t'il pas de griller ma carte-mère ou min CPU prématurément?

Doukik

salut!

ton cpu marchera a 400(200 réelle) de fsb sans problemes si ta memoire peut suivre la pc2700 risque d'etre juste avec la 3200 pas de pb.

avec une a7n8x il vaut mieux etre synchro allors A fsb 200 = 3200.(la 2700 en CL2 oublie)

pour la methode reffere toi au post sur l'overclocking.

pour les risques ton cpu tourne a 2080 environ en 12.5*166, si avec un fsb a 200 tu mes un coeff de 10.5 ca donne 2100 et la t'es pas vraimment overclocker (20mhz) mais tes perfs seront meilleur grace au fsb 200.

pour le risque je croit que si la t° ne monte pas trop ca fait rien.

aucun risque ce n'est pas de l'overclocking mais de l'optimisation aucune raison que ça chauffe plus qu'avant (même fréquence, même voltage) aucune raison que la RAM coince si tu choisis de la DDR400 (à puces Winbond autant que possible, cf "DDR400" dans ma signature...

tout tes composants tourneront à des fréquences pour lesquelles il sont certifiés...

reste une chose dont je ne suit pas certain, c'est un éventuel blocage par le FSB codé sur le Barton...

avec un 2400+ pas de soucis, avec un 2600+ 266 non plus (T'Bred...) mais avec les bartons je sais pas, parcoure ce forum tu trouveras quelques infos je crois...

Re tout le monde,

Je viens de commander de la Corsair XMS PC3500 (CL2@437Mhz) en 256MB, histoire de pouvoir faire tourner le tout en 200Mhz mais avec un timing de la mort qui tue! :francais:

Merci pour vos coups de main! :francais:

Vous êtes des KINGS! :mdr:

Doukik

Re tout le monde,

Je viens de commander de la Corsair XMS PC3500 (CL2@437Mhz) en 256MB, histoire de pouvoir faire tourner le tout en 200Mhz mais avec un timing de la mort qui tue!  :eeek:  

Merci pour vos coups de main!  :roll:  

Vous êtes des KINGS!  :mdr:  

Doukik

Dommage, t'aurais pu prendre de la OCZ :francais: moi g suis en 2.0/2/2/3 @ 200 MHz @ voltage d'origine :eeek: et elle tient les 230 MHz @ 2.9v avec les mêmes timing :eeek:

Tiens, tant que je vous ai...

J'ai cru comprendre qu'il fallait faire attention à la fréquence des ports AGP et PCI, et qu'il convient de faire attention à un ratio pour que ceux-ci tournant respectivement à 66Mhz et 33Mhz.

Vous pourriez me dire comment je dois calculer ce ratio? :inpactforce2:

Doukik

c'est pas le FSB mais le coef qui peut coincer :

le 12.5 peut être codé de deux manières...

pour les petits coefs et dans ce cas tu n'auras pas de soucis...

si c'est pour les gros coefs (dernier pont L3 coupé...je crois...) tu ne devrais pas pouvoir descendre en dessous, à moins qu'il existe un BIOS gérant l'intégralité de la plage de coefs... (Pipo ??? )

voilà la photo d'un 2600+ FSB 133 coef 16 ou on voit le dernier pont L3 coupé...

400.jpg

toi tu auras un FSB 166 coef 12.5...

à mon avis ça devrait marcher pour le petit coef, simplement parce que le coef 12.5 existait déjà avec les T-bird par exemple, ( = petit codage) et donc AMD a du conserver cette manière de le coder :toutafaitdaccord::inpactforce:

Okay, merci pour cette explication détaillée! :incline:

Maintenant si je devais couper le pont L3, comment cela se fait-il?

T'aurais par hasard des liens ou on explique cela? :francais:

Encore 2-3 jours et j'ai mon processeur... C'est long! :francais:

Doukik

tu ne devrais pas le couper mais le relier, à la maniére dont on débridait les palominos auparavant, masques en scotch, glue, encre conductrice, alcool ou acétone (loin de tout PCB :vomi1: ) pour le nettoyage, et le tour est joué... si tu es amené à faire cette manoeuvre jete filerais des liens... :francais:

Re,

J'ai déjà essayé cette manipulation il y a qq mois de cela sur un Athlon XP 1700+ et je m'étais lamentablement planté... résultat un bel 1700+ grillé ainsi qu'une belle MSI KT266A :non:

Si la seule solution pour débloquer le coéfficient est celle-là alors je préfère m'abstenir.... :non:

Merci quand même...

Doukik

:-D les deux grillés... :-D t'as pas du y aller de main morte :-D

on a tenté le débridage sur le palomino de dark26, j'ai fait le bourrin à coup de cutter, mais ça a juste limité l'accés à certains coefs et rendu le proc' instable sous de gros Vcore ( > 2.0V... :-D )

quand même là... tout grillé :mad2:

enfin bon :mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...