Aller au contenu

Ram : pbl pour choisir


Messages recommandés

Bonjour les INpactiens !!!

Voilà, j'ai un petit problème: je veux changer la ram de mon pc pour passer à 1Go et j'hésite entre plusieurs solutions.

Voici ma config:

Athlon 2600+ @ 2170Mhz (peut monter à 2400 mais ma ram emmerde le monde)

A7n8x E deluxe rev.2

Radeon 9700Pro (que je changerai bientôt par une 800XL agp)

2 x 256 de ram No Name tournant en 175 en dual channel (FSB au mxi avant que mes barettes ne plante en dual).

Je veux acheter 2x512 et tourner en dual channel

J'hésite entre 3 produits chez LDLC (je commande toujours là-bas):

* Corsair TWINX1024-3200XL - TwinX 2x512 Mo DDR-SDRAM PC3200 X-Treme Low Latency

le gros point fort de ces barrettes tient plutôt dans leurs temps de latence : elles sont certifiées XL soit Xtra-Low latency et ont été testées par le constructeur à 2-2-2-5 à 2,75 V

Certains utilisateurs disent les faire tourner à 300 à 2.5-3-3-5

243,95 € TTC / 1600,21 FF

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022442.html

* Corsair TWINX 2x512 Mo DDR-SDRAM PC3200 C2

Certains utilisateurs qui les ont acheté les font tourner à 2.5-3-3-5 en 230 Mhz.

217,5 € TTC / 1426,71 FF

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017941.html

LDLC - Quality Select 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 CL2.5

Des utilisateurs les font tourner en utilisation normal à 2.5-3-3-7

69,89 € TTC => donc 2x512=140€ TTC

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00025564.html

Ma question n'est pas de savoir quelles sont les meilleurs barettes (je suis pas con !!!), ni de savoir ce que vous feriez à ma place. La vraie question est:

"Quel gain apportent concrètement des timmings de 2.5-2-2-5 et 2.5-3-3-5 par rapport à des barettes standart à 2.5-3-3-7 ?"

Dans les jeux, quelle sera l'influence de ces timmings?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes barrettes mal choisies. A ta place je prendrais 2 barrettes de 512MO en pc3200 ( ou + ) samsumg. Les samsung ne sont pas moins bien que les corsair mais beaucoup moins chère. Ou encore pour faire de plus grande economie en gardant de la grande qualité prend des kingstone.

@+ :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le dis... Il n'y a qu'à voir les tests. :D c'est de l'ordre de 2-4% d'optimisation par rapport au single.

J'ai été très déçu des perf du dual channel, j'ai du me résoudre à attendre une config en nforce4 pour de véritable performances.

Essaie en dual et en single sous pcmark04 et regarde les résultats tu verras par toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé sous 3dmark 2003 et 2005 (ce qui m'intéresse ce sont les perfs dans les jeux), et je tourne plus vite en dual.

Je tourne d'ailleurs plus vite en dual à 175Mhz qu'à 200 en single !

J'ai d'ailleurs fait un topic pour ça dans la partie overcloking, et les impactiens m'ont aidé à comprendre.

Mais le problème n'est pas là : l'éccart de prix est-il justifié pour la ram avec des timmings agressifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le problème n'est pas là : l'éccart de prix est-il justifié pour la ram avec des timmings agressifs?

Non

C'est comme pour tout le reste, tu paies beaucoup plus pour un tout petit peu mieux.

Si ton coef de cpu est bloqué prends de la PC3200, la moins chere fera l'affaire.

S'il est débloqué, le mieux est de mettre le meilleur fsb avec un petit coef et donc prend la ram qui supporte ton (fsb max*coeff). Ca peut etre de la PC3500 ou PC3700 voire de la PC4000 ou plus. Les timmings.... pffff en plus tu peux toujours essayer de les baisser toi même et voir si ca tient :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'ils ne t'apporteront rien, c'est juste que l'écart de prix n'est pas justifié.

C'est certain que si tu cherches à avoir la machine la plus puissante du moment, faut privilégier les timmings, mais pour ce qui est d'une utilisation normale (meme pour les jeux) ce n'est pas la peine. Mieux vaut grader son argent pour une upgrade future ou la prochiane config, meme si elle aura lieu dans un an ou plus :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que les tamming ne changent quasiment rien. Tu prend de la mémoire NO-MANE 2*512 tu test sur un bench puis 2*512mo samsung bah la tu verra une grande différence surtout en dual chanel. Mais je suis d'accord avec toi quand tu cites que ses chère pour certaine différence exemple :

- 2*512mo kingstone = 130 euros

- 2*512mo corsair = 200 euros

- 2*512mo samsung = 160 euros

Pourtant entre une barrette kingstone et corsair les différence sont minime. Et entre une barrette corsair et samsung il n'y a pas de différence. Alors même si tu n'en n'aura que pour 100 euros d'acheter 2*512mo no-nane bah tu risque d'être dessus par le manque de performance et de qualité. Si tu ne veux pas mettre trop d'argent je te conseil de prendre les kingstone qui fait partie des marcue les plus fiable et les plus perfomante sans pour autant te vider de tte ton argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...