Aller au contenu

[LOGICIEL] Comment organisez-vous vos partitions?

v4np13

Messages recommandés

Je me demandais comment vous organisez votre disque dur pour éviter les pépins. Pour le moment j'ai deux partition, une pour l'OS (windows XP Home) et les prog, et une autre partition pour mes musiques,... J'hésite à faire une partition Backup mais je ne sais pas comment ça fonctionne,... Pourriez-vous m'expliquer? J'aimerais faire une partition à partir de laquelle je pourrais booter pour "sauver" mon PC (donc elle contiendrait des utilitaire disque tel que anti-virus, partition magic,... Faut-il que je crée une nouvelle partition avec un autre OS pour celà,...?

Je dispose des CD d'installation de XP Home, XP Pro et XP LSD3.

Merci d'avance pour les réponses

Salut!

Juste comme ca: pourquoi ne pas mettre un autre system (xp par exemple) sur une autre partition?

Ca peut paraitre bete mais ca te permettrait de booter celui la au cas ou ton xp actif plante.(ainsi tu pourrait le reparer)

Sinon il y a des utilitaire de sauvegarde comme norton ghost qui te permette de faire une copie de ta partition systeme et ainsi de restaurer ton systeme en cas de probleme.

Voila j'espere t'avoir aider :-D

A plus :-D

J'avais essayé hier et ca m'as désactivé la partition principale.. Je ne sais pas si on peut faire deux partitions xp sans qu'il y aie des conflits. J'ai déjà entendu win 98 ou win 2000 avec sur l'autre partition win xp

si ton system est déjà installé sur un seul disque dur non partitionné :dtc::transpi:

supression des partitions existantes -> patitionnage -> formatage des partitions créées ->installation sur la partition "C:" du system

pour magnet, je voudrais bien voir les 50 Topics qui en parle :mdr::mdr::mdr:

maintenant que tu t'es avancé :p

Pour info : si tu as moyen de te procurer UBC (Ultimate Boot CD), un zip contenant une image .iso à graver tel quelle, et tu utilises l'un des outils fournis dessus permettant de redimensionner les partitions existantes sans les détruires, ou bien tu cherches le programme "Partiton Resizer" qui permet de faire la même chose, mais celui là je ne l'ai jamais utilisé.

:transpi:

Pour l'instant j'ai deux partitons, une pour l'OS et les progs, l'autre sans OS qui stocke mes siks et mes docs.

A propos de UBCD, j'en ai uen version mais elle marche pas, je sais pas pourquoi, il ne veut pas booter dessus... Par contre j'ai Windows Bart PE, un bon DVD de boot, avec PartitionMagic,...

Mais une tit question, sur UBCD il y a un antivirus?

J'avais essayé hier avec le xp pro, ca désactivait la partition principale.. J'ai fait bcp de connerie ces derniers temps... Donc je ne sais plus trop quoi faire...

C'est normal. Pour éviter d'entrer en conflit, les installs de windows se cachent mutuellement si elles sont en NTFS, je ne sais pas trop a quel moment (installation ?).

En fait il suffit de changer le type de partition (y'a un type NTFS, un type Hidden NTFS). On peut aussi utiliser un bootloader permettant de choisir quelles partitions sont visibles pour chaque OS.

salut,

moi j'ai partitionné en trois, une de 10go pour xp, le pack office et tous les logiciels faisant fonctionner xp comme les pilotes de la carte graphique, carte mère et antivirus. une seconde de 30go ou j'installe mes logiciels (il est important de faire un truc propre ex: prog files/logiciels-jeux-codecs etc.) et la troisième partition ôu je met mes films, photos etc.

L'avantage est que si je formate, je n'ai qu'à formater la première partition avec windows et que je récupère tout le reste ainsi que les réglages de mes logiciels et les sauvegardes de mes jeux qui sont sur la deuxième partition.

ensuite je n'ai qu'à réinstaller mes logiciels en repassant dessus pour que windows les prennent en compte. Les seuls à réinstaller complètement sont les pilotes carte graphique, carte mère et l'antivirus qui sont sur la même partition que xp.

voila!!! en tout j'en ai pour une heure et demie à tout faire, formatage et réinstallation.

pas mal non??? :chinois:

Mais une tit question, sur UBCD il y a un antivirus?

Oui , F-Prot

mais aussi avast pour Dos (depuis janvier 2005)

oui, mais il y a un hic !

UBCD ne fait que lire les partitions NTFS

donc F-Prot ne fera que détecter les virus sur les partitions NTFS

sinon pas de pb pour les partitions fat et fat32

Détecter , mais sans supprimer les éventuels virus , c'est ça ? ( sur les partitions Ntfs )

Oui c'est ça.....

Je n'ai pas pû vérifier, parce que je n'ai pas de virus (du moins détectés)

mais dans UBCD, il n'y a qu'un lecteur de partition NTFS :

http://www.ntfs.com/products.htm

NTFS Reader for DOS is a FREEWARE

Software features: 
* Supports NTFS, NTFS5 file systems for reading 
* Supports FAT12, FAT16, FAT32 file systems for data writing 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...