rilo05 Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 je desire tous remetre a plat j'ai 2 dd un de 40 go sous xp en maitre et 1 dd 10 go sous linux mandrack community 10.1 esclave comme j'ai eu des pb avec mons ancien os (98) j'ai instal xp et j'ai reisntale linux mais j'ai des prob pour le formatage des dd, partition ext... carte mere gygabite 7 zx carte graph nvdia 4 mx 440 prosc amd 1800 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tisiphone Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 je desire tous remetre a platj'ai 2 dd un de 40 go sous xp en maitre et 1 dd 10 go sous linux mandrack community 10.1 esclave comme j'ai eu des pb avec mons ancien os (98) j'ai instal xp et j'ai reisntale linux mais j'ai des prob pour le formatage des dd, partition ext... carte mere gygabite 7 zx carte graph nvdia 4 mx 440 prosc amd 1800 ben selon que tu veux reinstaller windows ou linux ou les deux avec tu formates en bootant sur le cd de windows pr formater ta partition win et sur le cd de linux pour formater ta partition linux je supporte, ensuite une fois que t'as booté sur le cd de win tu choisi reinstaller windows puis tu choisis la partition avaec l'ancienne installation puis tu devrais voir une options "formater en utilisant le systeme de fichiers ntfs" tu choisis ça et voila pr linux je sais pas trop comment on fait, je n'ai que de vagues notions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c.y.r.u.s Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 C'est simple: -Après avoir bien sûr tout sauvegarder sur tes disques durs, tu met ton CD d'XP. Dans le gestionnaire de partitions de l'installation de Windows, tu fais "supprimer la partition" pour toutes les partitions du disque 0 -Si tu veux faire PLUSIEURS partitions sur le disques dur où sera Windows: Toujours dans la disque 0, tu fais "créer une nouvelle partition", et tu fais une partition de la taille que tu veux pour Windows (et tu laisse le reste, tu pourras faire la/les autre(s) partition(s) depuis Windows) Si tu ne veux QU'UNE partition sur disque dur où sera Windows: Appuie directement sur entrée quand le disque 0 est selectionné, il va créer automatiquement une seule partition sur tout le disque dur Dans tout les cas, lorsqu'il te le demande, fait un formatage en fichier FAT32 (pas le formatage rapide, le normal) si tu veux pouvoir modifier cette partition depuis Linux, sinon choisi NTFS (normal aussi), c'est bien meilleur pour Windows mais tu ne pourra pas modifier des choses dessus depuis Linux (Il me semble que c'est faisable avec bidouille, mais bon...) Une fois l'installation terminée, vas dans Panneau de configuration/Outils d'administration/Gestion de l'ordinateur Là tu choisi "Stockage" puis "Gestionnaire des disques(Local)" Là tu auras une partition principale (bleu foncé) nommée C:, il y aura (Sytème) marqué dessous. Si tu ne voulais qu'une seule partition sur le disque de Windows, cette partition tiendra toute la place sur le disque 0 Si tu voulais plusieurs partitions, il y aura une zone noire dite "non alouée", il te suffit de faire un clic droit sur cette espace et et créer une PARTITION ETENDUE, c'est très important. Laisse la taille par defaut, elle correspond à toute la place qui reste. Ensuite, clic droit sur cette partition étendue et créer des lecteurs logiques (c'est comme des partitions, mais il faut les faires comme ça sinon tu auras des problèmes si tu resupprime la partition principale) Si tu as tout sauvegarder sur tes disques durs, tu peut supprimer toutes les autres partitions des autres disques et tout refaire (sauf bien sûr les partitions de Linux, il faut les faire depuis le CD de Linux). Toujours faire des partitions FAT32 si tu veux que Linux puisse écrire dessus, sinon NTFS Ensuite, met le CD de Linux et fait tes partitions sur le disque de Linux :copain: (Dit donc, ça meritterais presque un tuto ça si il n'y en a pas . Si un modo passe par là et qu'il approuve la création, je peux peut-être en faire un, c'est le genre de question souvent posée ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnet Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 Pour ce qui est de la création des partitions Linux, ce qui n'a pas été abordé par nos amis apparement windowsiens... laisse toi guider par le partionnement automatique de Mandrake, un gros effort a été fait dessus, même pour redimensionner les partitions NTFS. Sinon, crée au moins : - une partition / (racine) de 5 Go - une partition swap du double de ta RAM (c'est le conseil qui est donné en général, à mon avis à partir de 512 Mo de RAM, 512 de swap suffit, à part si tu comptes faire un serveur ultra sollicité) - une partition /home avec tous le reste Pour le choix ext3 ou ReiserFS, heu... Avec ext3 tu pourras accéder à tes partitions Linux depuis XP avec un petit programme facilement (et légalement) trouvable sur le net. Ce n'est pas une bonne idée, mais... au moins tu es au courant. ReiserFS, je crois que c'est plus performant que ext3, à vérifier. On peut, effectivement, accéder en lecture seule à des partitions NTFS depuis Linux, ça ne pose AUCUN problème. Par contre, l'écriture reste encore aléatoire et n'est pas implémenter par défaut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cepaflo Posté(e) le 6 mars 2005 Partager Posté(e) le 6 mars 2005 -> : Pour ce qui est de la création des partitions Linux, ce qui n'a pas été abordé par nos amis apparement windowsiens... Désolé, personne n'est parfait... Quand la plateforme Linux sera aussi ouverte pour le jeu que windows, peut-être ? Parce que mine de rien c'est quand même un sacré pas à franchir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rilo05 Posté(e) le 6 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 6 mars 2005 merci sa a fonctionner pour win je me debrouille pour linux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.