GREIFS Posté(e) le 4 mars 2005 Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Pourquoi partionnner? Combien de GO de partition pour WINDOWS XP PRO? Combien de GO de partition pour WINDOWS 98? Combien de partition par exemple pour XP Pro sachant que mon disque dur est un Raptor 74. Est vraiment performant ? Si Windows est sous la partiton C dois je aussi y mettre les programmes tel que WORD, EXCEL et les anti virus sous C ou sur une autre partion que le systeme d´exploitation? Donnez moi des exemple de partionnage. Merci d´avance pour vos reponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnet Posté(e) le 4 mars 2005 Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Une bonne habitude est d'installer les jeux, qui prennent beaucoup de place dans une autre partition que XP et déplacer les documents dans une autre partition. Avant, je n'accordais pas plus de 7 Go à XP, mais je désactivais la restauration système ! Un conseil que je donne, à part aux débutants. La restauration système, en cas d'installations et désinstallations fréquentent va te bouffer toute la place. Je procédais comme ça sur un disque de 40 Go C: 7 Go - XP, Word, Excel, programmes principaux D: 30 Go - Documents, programmes accessoires, jeux Z: 3 Go - Destiné à la restauration avec un logiciel tierce partie, répertoire avec tous les drivers propriétaire, sauvegarde de certains fichiers de configuration Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lulu1664 Posté(e) le 4 mars 2005 Partager Posté(e) le 4 mars 2005 1) Partitionner permet de trié les données et de pouvoir défragmenté plus facilement (les partition étant moins grande cela prend moins de temps), il faut également plusieurs partitions si tu veux installer plusieur OS (pas plus d'un OS par partition); le fait de mettre les données sur une autre partition que windows permet aussi de ne pas perdre ces donné si un jour windows "rends l'ame" (tu n'arrive plus à booter dessus et tu ne peux pas récupérer la partition, si si ça arrive quand on essaye un peu tout et n'importe quoi ) 2 et 3) Cela dépends des logiciel que tu comptes installer (certazins nécessite d'être installer sur la partition de l'OS) et de comment tu ranges tes fichiers (si tu laisses tout sur le bureau ou dans "mes documents" ca va vite remplir tes partition d'OS) mais 5Go pour xp et 3 pour 98 est suffisant normalement... 4)Cela dépends de l'utilité de ton pc et de ta manière de ranger tes fichiers et si tu comptes installer d'autres OS 5) euh.. performant pour quoi? 6) Cela dépends des programmes, si il te propose de choisir ton répertoire d'installation, tu pourras les installer sur d'autres partitions.... 7) bah.... par exemple: C: => 5 Go, partition XP D: => 4 Go, partition linux E: => 15 Go, partition servant qu partage de fichier entre linux et xp F: => 50 Go, partition manga Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GREIFS Posté(e) le 4 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Est ce quepartitionner est aussi un bout rempart contre les virus? Et combien de Go pour WINDOWS 98? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lulu1664 Posté(e) le 4 mars 2005 Partager Posté(e) le 4 mars 2005 ceratin virus ne s'attaque que à la partition windows, donc les données enregistrée sous les autres partition ne seront pas touchées; mais cela dépends des virus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GREIFS Posté(e) le 4 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Comment rendre une partition de donné lisible par la partion Windows xp et la partition Windows 98? doit elle est etre en FAT 32? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwai93 Posté(e) le 4 mars 2005 Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Comment rendre une partition de donné lisible par la partion Windows xp et la partition Windows 98?doit elle est etre en FAT 32? WinXP lit/ecrit : FAT, FAT32, NTFS Win98 lit/ecrit : FAT, FAT32 il existe des logiciels permettant de lire/ecrire le NTFS sous 98 pour le moment, c'est gratuit en lecture et payant en ecriture http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/ntfsdospro.shtml Pour Win98, je dirais 2-3 Go et pareil que les autres en mettant sur les autres partitions les jeux et documents, ... Avantage du partionnement : en cas de formattage, réinstallation tu ne formattes qu'une partition et tu peux sauvegarder tes données sur une autre partition avant une réinstallation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GREIFS Posté(e) le 4 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Par exemple puis je créer une partion: C: Windows XP PRO en NTSF D: WINDOWS 98 EN FAT 32 E: Dossier de données et programme en FAT 32 pour etre lu et utilisé par les deux systeme d´exploitation ? Pour les programmes, les installés une fois comme WORD ou EXCEL sur une partition pour les utiliser par les deux systeme cela est possible en fat 32 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pantoufle Posté(e) le 4 mars 2005 Partager Posté(e) le 4 mars 2005 tu met 10 go pour ton systeme et tous tes logiciels et le reste pour tes documents aprés ça dépend de la taille de ton disque (c'est ce que j'ai fais pour XP pro avec un disque de 120 go) bye bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GREIFS Posté(e) le 4 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2005 tu met 10 go pour ton systeme et tous tes logiciels et le reste pour tes documentsaprés ça dépend de la taille de ton disque (c'est ce que j'ai fais pour XP pro avec un disque de 120 go) bye bye Merci, et pour cela c´est possible ? Par exemple puis je créer une partion: C: Windows XP PRO en NTSF D: WINDOWS 98 EN FAT 32 E: Dossier de données et programme en FAT 32 pour etre lu et utilisé par les deux systeme d´exploitation ? Pour les programmes, les installés une fois comme WORD ou EXCEL sur une partition pour les utiliser par les deux systeme cela est possible en fat 32 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lulu1664 Posté(e) le 4 mars 2005 Partager Posté(e) le 4 mars 2005 cela dépends des programmes, certains pourront être utilisé par les 2 systèmes d'exploilation (à condition d'être installé sur une partition lisible par les 2 systèmes), mais il n'apparaitront dans le menu démarer que d'un seul OS (celui sous lequel tu les as installé) et tu devras créer manuellement les racourcis pour l'autre OS (ou te tapper tout le chemin jusqu'à l'éxécutable à chaque fois) Mais pas mal de logiciel risque de nécessité d'être installer "proprement" sous le système d'exploitation pour être utilisé...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwai93 Posté(e) le 4 mars 2005 Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Merci, et pour cela c´est possible ?Par exemple puis je créer une partion: C: Windows XP PRO en NTSF D: WINDOWS 98 EN FAT 32 E: Dossier de données et programme en FAT 32 pour etre lu et utilisé par les deux systeme d´exploitation ? Pour les programmes, les installés une fois comme WORD ou EXCEL sur une partition pour les utiliser par les deux systeme cela est possible en fat 32 ? Pour partitionner comme tu l'as mis : ok pas de pb, c'est correct WinXP verra C, D, E Win98 verra D, E (mais comme C, D) ensuite si tu veux installer qu'une seule fois un logiciel, mais qu'il soit utilisable par les 2 OS : ca dépend des logiciels - certains vont "bidouiller" dans la base de registres - d'autres, ce sera un pb de .INI - d'autres, ca passera, mais tu devras recréer les raccourcis donc à voir en fonction des logiciels Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GREIFS Posté(e) le 4 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Je pense a WORD, EXCEL en particulier. Par contre l´anti virus, la je me demande si c´est possible, car si je l´installe sur les deux patitions , une avec XP PRO et l´autre avec WIN 98 , il va croire qu´il a deux ordinateurs qui partage le meme logitiel, donc gros probleme avec l´inscription sur le net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GREIFS Posté(e) le 4 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Il vaux mieux creer la partition qui a Windows XP PRO en NTSF, car sans doute plus pratique car il doit mieux gerer le NTSF que le FAT 32. Aussi pour des raison de securite la NTSF c´est mieux.... Meme si je crois ne pas avoir besoins de programme ou de video de plus de 4 GO. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnet Posté(e) le 4 mars 2005 Partager Posté(e) le 4 mars 2005 NTFS est aussi moins sensible aux pertes de données... Et avec nos disques de plus en plus énormes, nos quantités hallucinantes de médias, programmes et autres... Toujours choisir le NTFS à part pour des questions de compatibilité avec 98, dans le cas par exemple d'une cohabitation multiboot, pour partager une partition destinée aux documents. Sinon, côté sécurité, c'est une véritable foutaise, Windows permet toujours à n'importe quel utilisateur (intentionné/mal intentionné/débutant/newbie/hacker/virus/simple script) de faire absolument n'importe quoi par défaut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GREIFS Posté(e) le 4 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Je n´ai qu´un Raptor 74 GO. Mais comment faire une partition et avec combien de GO une cohabitation multiboot XP PRO en NTSF et WINDOWS 98 en FAT 32 ? Autre question sur quel patition dois mettre l´anti virus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snooky Posté(e) le 4 mars 2005 Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Te prends pas la tête. Divise ton DD en 2 et installe l'antivirus sur le XP Pro. Tu pourras toujours modifier par la suite la taille de tes partitions ( ou en créer d'autre ) avec Partition Magic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnet Posté(e) le 4 mars 2005 Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Bon... 5 Go pour XP si tu désactives la restauration système et si tu ne mets pas trop de programmes dedans. Sinon, 10 Go 3 Go pour 98, mêmes remarques, sinon 5 Go Tout le reste pour les données. Moi je ferais comme ça. Non, en fait je n'installerais même pas 98 Je vois pas à quoi ça sert. L'antivirus, il fonctionne AVEC ton système d'exploitation, pas A COTE. N'essayes pas de l'installer dans une partition tierce pour tes 2 SYSTEMES. Ca va planter grave. Un antivirus doit s'imbriquer dans le système, dans la base de registre, tout ça. Tu devras donc installer un antivirus pour CHAQUE système. Pour le reste, on peut pas te prendre par la main et le faire à ta place. Essaye, plante toi, recommence, re plante toi, réussi, plante toi, recommence, ré-essaye, plante toi, et réussi. On a tous fait ça un jour. C'est malheureusement une étape obligatoire. Allez ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lulu1664 Posté(e) le 4 mars 2005 Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Pour créer les partition, les cd d'instal de windows sont suffisants L'anti-virus tu peux le mettre sur les 2 partitions, sinon privilégie la partition avec laquelle tu te connecte à internet Un conseil: installe 98 avant xp (Si tu veux faire l'inverse, sache qu'il y'en a qu'on essayé mais ils ont eu des problèmes ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GREIFS Posté(e) le 4 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Te prends pas la tête.Divise ton DD en 2 et installe l'antivirus sur le XP Pro. Tu pourras toujours modifier par la suite la taille de tes partitions ( ou en créer d'autre ) avec Partition Magic. Non Merci je viens de planté avec Partition Magic 8, j´ai ete sur un site ou il a plein de gens planté avec cela, c´est cher et pas pratique au fait pour info il y a une mise a jour.... Super maintenant les logiciels de ce type doivent etre patcher pour etre utilisable. Un peu comme les carte mere .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snooky Posté(e) le 4 mars 2005 Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Marche très bien Partition Magic. Soit ton pc est un foutoir , soit tu t'es gourré à l'utilisation de PM. Partition Magic 8 , le top. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GREIFS Posté(e) le 4 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Bon... 5 Go pour XP si tu désactives la restauration système et si tu ne mets pas trop de programmes dedans. Sinon, 10 Go 3 Go pour 98, mêmes remarques, sinon 5 Go Tout le reste pour les données. Moi je ferais comme ça. Non, en fait je n'installerais même pas 98 Je vois pas à quoi ça sert. L'antivirus, il fonctionne AVEC ton système d'exploitation, pas A COTE. N'essayes pas de l'installer dans une partition tierce pour tes 2 SYSTEMES. Ca va planter grave. Un antivirus doit s'imbriquer dans le système, dans la base de registre, tout ça. Tu devras donc installer un antivirus pour CHAQUE système. Pour le reste, on peut pas te prendre par la main et le faire à ta place. Essaye, plante toi, recommence, re plante toi, réussi, plante toi, recommence, ré-essaye, plante toi, et réussi. On a tous fait ça un jour. C'est malheureusement une étape obligatoire. Allez ! J´ai du matos pas optimum sous Windows XP PRO, alors j ´ai besoin de WINDOWS 98. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GREIFS Posté(e) le 4 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Pour créer les partition, les cd d'instal de windows sont suffisants L'anti-virus tu peux le mettre sur les 2 partitions, sinon privilégie la partition avec laquelle tu te connecte à internet Un conseil: installe 98 avant xp (Si tu veux faire l'inverse, sache qu'il y'en a qu'on essayé mais ils ont eu des problèmes ) C´est bien ce que je compte faire. Installer WINDOWS 98 en FAT 32 puis WINDOWS XP PRO en NTSF avec anti virus , et le PACK OFFICE PROFESSIONNEL ( WORD , EXCEL , .......) sur une partition de 10 GO. Et une partition de 32 maximum en FAT 32 pour les jeux , programmes et donnés. 32 GO en FAT 32 je crois que c´est le maximum sous XP PRO? Et le reste peut etre en NTSC pour la video.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lulu1664 Posté(e) le 4 mars 2005 Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Il n'y a pas de maximum pour la taille d'une partition sous xp pro (ni sous un autre OS) à ma connaissance (j'ai une partition de 136 Go pour stocké mes vidéos et manga ) Sinon je te conseille: C: = 5Go =>Fat32 avec 98 dessus D: =10Go =>NTFS (avec la compression si tu est dugenre à manquer de place ) avec XP dessus E: =>Fat32, te permettra de mettre les fichiers communs à 98 et XP F: =>NTFS avec la compression pour le stockage des donnés dont tu n'as pas besoin sous 98 Les tailles des partitions dépendent de l'utilisation que tu auras de 98.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnet Posté(e) le 4 mars 2005 Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Après une compression NTFS, surtout, ne pas essayer de redimmensionner une partition... Perso je n'ai jamais trouvé que ça servait à quoi que ce soit, la compression. Le gain de place est ridicule en comparaison des ressources processeurs. Encore un gadget à 2 balles. On n'est pas à 100 Mo près, vu le prix du Go. Quand un disque n'a plus que 100 Mo d'espace libre... Mieux vaut en acheter un autre vite fait ou faire le ménage. Le gain de place, c'est désactiver la restauration système ! Là on gagne 1 Go par mois / 100 Go de disque. Minimum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.