Aller au contenu

Système Instable sous XP pro, 98SE mais pas sous Linux


Messages recommandés

Bon je vois que personne n'est d'accord et que tout le monde se perd en conjecture.

En cas de plantage :

Sous XP-Pro 4 types :

1- Reboot inopiné (ecran noir et reboot)

2- Ecran bleu ('le prog truc a causé un machin dans le module chose" avec une adresse mémoire) puis reboot auomatique après qq secondes

3- Ecran bleu (erreur irrecuperable, "redemarrez votre PC, enlevez nv périph et logiciels..;" avec une adresse mémoire) pas de reboot automatique

4-Erreur récupérée avec suggestion de l'envoyée à MonsieurCrosoft et je peux continuer ma session.

Je vous rappelle que la seule manip qui provoque quasi à coup sûr un plantage est une grosse opération de recherche sur les DD (aucune erreur physique sur les DD).

Je vous rappelle également que MemTest n'a decelé AUCUNE ERREUR.

Sous 98SE le système n'est en fait pas plus stable mais le plantage est moins rapide.

Sous Linux ben ca marche plutot bien.

Voila voila

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Hit-parade, si je dois résumer on me dit que la cause de mes plantages peuvent être :

Ma Carte mère... mais mes potes sont en DDR ou en Intel

Mon Alim........... ca je dois pouvoir trouver

Ma Mémoire....... mais aucune erreur avec MemTest

Mes nappes IDE.. à tester

En gros il faut que je rachette un nouveau PC pour tester. Ce qui n'est pas con puisque comme ca je n'aurai plus à me soucier de ce vieux PC (Vieux !!! je rêve il a 2 ans !!! j'étais en pleine forme moi quand j'avais 2 ans et je ne faisais que m'améliorer) :francais:

Oli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs questions à poser pour pousser un peu plus loin le diagnostic :

1) Est-ce que tu as vérifié si les plantages surviennent même quand un seul OS est installé ?

2) As-tu essayé d'augmenter le voltage proc ou autre pour voir si ça n'améliorait pas la stabilité ? Il arrive parfois que sur le long terme une machine soit effectivement moins stable qu'à ses débuts et un petit coup de voltage supplémentaire pourquoi pas...

3) AS-tu testé de brancher ton pc directement sur ta prise EDF plutot que sur l'onduleur ? Quelqu'un t'a demandé de vérifier les tensions délivrées par l'alim et ce n'est pas une mauvaise idée...

4) Il serait bon de vérifier si ton système est stable une fois tes lecteurs de disquette et cd-rom sont débranchés

5) Le problème est éventuellement lié à un périphérique USB qui "fout la merde" : genre la souris ! Mon frère avait des gros problèmes de plantages avec une souris optique. J'avais trouvé ça assez louche mais en tous cas depuis qu'il a changé sa souris il a plus de pb. Ca serait donc pas du luxe de tester une autre souris.

J'espère que mes réflexions pourront t'aider ! Bon courage :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite suggestion.

Fais un Clear CMOS. Ca à l'air bête, mais c'est allucinant le nombre de fois ou ça m'a suffit à re-stabiliser un systéme.

Tu peux peut-être essayer de voir aussi du coté de tes IRQ, ce qui pourrait expliquer tes différences de stabilités selon le systéme, mais je pense pas que ce soit ça, vu que ton seul périphérique rajouté est un disque et que tu as pas des tonnes de périphérques.

Sinon, c'est vrai qu'un défaillance Hard de ton controlleur ou de tes nappes IDE peut causer les mêmes problémes. Met ton disque en IDE 2-slave avec une nouvelle nappe pour tester. Moi j'avais une CM où y avait que IDE 2 qui marchait par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre aux uns et aux autres.

Mon système a très bien fonctionné un paquet de temps avec les 3 OS simultanéments.

Je n'ai jamais touché au voltages et autres zigouigouis peu sympathiques (je ne suis pas fan de l'overclocking comme je ne mettais pas un double pot à détente sur ma mob quand j'étais ado).

L'onduleur est arrivé bien avant mes plantages mais je vais voir si monsieur EDF fourni un meilleur courrant (ce serait un comble !)

A l'origine je soupconnais un défaut du graveur (je n'ai pas de CDROM) les plantages intervenaient souvent lors de son accès. Donc j'ai fait de multiples essais avec des config minimales (voir articles precedents) et en débranchants tous les périph externes et/ou bizarres. Quant à ma souris elle est toute neuve (15 jours) mais on ne peut plus classique.

Je fais toujours un clearCMOS quand je réinstalle mes OS (et là je peux dire que je le fais souvent).

Pour les IRQ peu de chance qu'il y ait un conflit le système n'est ni plus ni moins stable avec une config minimale qu'avec toutes les cartes PCI (dont un controleur SCSI avec Zip et Jaz).

J'ai testé toutes les combinaisons master/slave, interverti les DD, les IDE, rien a faire !

Je n'ai qu'une seule nappe IDE 80fils, je vais m'en procurer une autre et je testerai.

Qui vivra verra et là je vis encore

Merci à tous mais essayez encore !

Oli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre aux uns et aux autres.

Mon système a très bien fonctionné un paquet de temps avec les 3 OS simultanéments.

Je n'ai jamais touché au voltages et autres zigouigouis peu sympathiques (je ne suis pas fan de l'overclocking comme je ne mettais pas un double pot à détente sur ma mob quand j'étais ado).

L'onduleur est arrivé bien avant mes plantages mais je vais voir si monsieur EDF fourni un meilleur courrant (ce serait un comble !)

A l'origine je soupconnais un défaut du graveur (je n'ai pas de CDROM) les plantages intervenaient souvent lors de son accès. Donc j'ai fait de multiples essais avec des config minimales (voir articles precedents) et en débranchants tous les périph externes et/ou bizarres. Quant à ma souris elle est toute neuve (15 jours) mais on ne peut plus classique.

Je fais toujours un clearCMOS quand je réinstalle mes OS (et là je peux dire que je le fais souvent).

Pour les IRQ peu de chance qu'il y ait un conflit le système n'est ni plus ni moins stable avec une config minimale qu'avec toutes les cartes PCI (dont un controleur SCSI avec Zip et Jaz).

J'ai testé toutes les combinaisons master/slave, interverti les DD, les IDE, rien a faire !

Je n'ai qu'une seule nappe IDE 80fils, je vais m'en procurer une autre et je testerai.

Qui vivra verra et là je vis encore

Merci à tous mais essayez encore !

Oli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as toutes les infos pour te dépatouiller, après si tu dis que tu as tout testé il ne reste que ton chipset VIA qui doit être buggué :

AMD Athlon-th 1GHz > mettre le patch pour athlon ( il doit etre dans le dernier sp ou via sinon)

MSI K7T turbo (FSB 266) (bios à jour, consulter les autres acquéreurs de la carte pour voir si même problèmes, sinon remettre le précédent bios)

512Mo (2x256) SDRAM 133 (testé avec memtest les 2 en même temps donc pas de pb de ram apparement)

Seagate 80Go + IBM 45Go (chipset IDE à jour , DD testé avec chkdsk/P)

Leadtek Geforce2 MX 400 (drivers nvidia série des G4)

Traxdata 12/10/32 plus (mettre en IDE 1 en slave avec le DD où se trouve le systeme)

SCSI Adaptec 2940 + Zip + Jaz (mettre les ASPI 4.71)IMPORTANT !!!

Si ça ne dure "que" depuis 2 mois, soit c la carte mère qui buggue, soit t'as du mettre le patch Q811493 qui altére les perfs et boom.

Pour voir si c'est pas un conflit d'irq > regarde dans conflit /partage meme si w2000 ou Xp sont supposés gérés plus de 9 périfs sur le meme IRQ.

ne met srien sur le 1er PCI, et alterne . certains irqs acceptent le partage , d'autres non, regarde le manuel.

Mais bon si tu as tout essayé, essaie de résumer ce que tu as fait qu'on ne parle pas pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...