Aller au contenu

Système Instable sous XP pro, 98SE mais pas sous Linux


Messages recommandés

Depuis deux mois mon système est devenu instable (voir description en fin de message). Mais là, depuis peu, ça s'aggrave !

J'utilise win98SE, XP-Pro et Mandrake 9.0. La stabilité est bonne sous Linux, médiocre sous 98SE et nulle sous XP-Pro mais va en se dégradant.

Tout à commencé par des 're-boot' aléatoires sous XP-Pro (par exemple lors de recherche sur les disques durs ou en accédant au Graveur), puis par des erreurs pendant le chargement d'applications (par exemple Nero inCD) avec de 'jolis écrans bleus' et ceci même sous XP.

J'ai repartitionné et reformaté mes disques durs, réinstalé les OS mais les problèmes continuent à augmenter.

Débranché puis rebranché chacun de mes périphériques (les problèmes persistent).

J'ai testé les barettes mémoires(2x256 SDRAM), elles semblent être hors de cause (j'ai fait marché la machine alternativement avec l'une puis avec l'autre... même problème).

Mes OS, pilotes, bios, firmware sont à jour...

Quelqu'un aurait-il une idée ????

Merci

Oli

-----------------------------------

AMD Athlon-th 1GHz

MSI K7T turbo (FSB 266)

512Mo (2x256) SDRAM 133

Seagate 80Go + IBM 45Go

Leadtek Geforce2 MX 400

Traxdata 12/10/32 plus

SCSI Adaptec 2940 + Zip + Jaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous dépend de si tu sait tous faire sous linux ou te passer de Windows, mais pour en revenir à ton problème ...

t'aurais pas essayé en virant le service pack de Xp pro ?

Parce qu eperso je l'avais installé et ça à créé plus de prob que ça n'en a réglé !

Mais bon c'est peut être pas de sa faute non plus mais depuis j'ai plus de prob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton alim n'est-elle pas en train de pleurer sa faible puissance qui ne lui permet pas de soutenir les grosses demandes de ton systèmes lorsqu'il est en charge...

desespérée, ne serait-elle pas en train de se laisser mourir?

quels sont tes voltages? 3.33 et 5V ? ils sont Ok?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton alim n'est-elle pas en train de pleurer sa faible puissance qui ne lui permet pas de soutenir les grosses demandes de ton systèmes lorsqu'il est en charge...

desespérée, ne serait-elle pas en train de se laisser mourir?

quels sont tes voltages? 3.33 et 5V ? ils sont Ok?

Tous les problèmes ne sont pas dû qu'au hardware (RAM/ALIM) en particulier si linux fonctionne bien....

le problème est que les perfs se dégradent avec le temps sous les windows et pas sous linux.

linux ayant été développé pour le réseau, il est sans doute moins sensible à la RAM que ne l'est pas XP.

Le problème d'Xp et ceci même avec des drivers whql, même si certifiés, il se fait pas le poids en longévité (il est moins robuste que windows 2000 par exemple) comme WIN ME par rapport à w98 se.

le gros problème aussi sont toutes ses versions coporate :cheat:

Sinon pour le problème cité :

Même si memtest ne détecte rien, ce n'est pas de la vraie RAM samsung mais plutot des chips samsung sur un pcb noname.

la vraie ram samsung , niveau qualité n'est pas à mettre en doute.

Ce que tu décris n'a pas l'air d'etre un pb matériel ( sinon linux ne tournerait pas )mais plutot du soit à un driver , soit à un logiciel incompatible. installe tes applications une par une et regarde quand c'est instable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos suggestions mais je ne crois pas que ce soit un prob de soft. J'ai réinstallé mes OS (98SE, XP-pro, Mandrake 9) un demi millier de fois avec parfois des plantages en cours d'installation.

La stabilité est correcte sous Linux mais pas parfaite (plantage du server X) refu de lancer certaines applications (surtout multimédia) mais le plus souvent ca marche.

Memtest n'a effectivement trouvé aucune erreur même si ma SDRAM est no-name. Et mon alim ne semble pas être en cause puisque si je ne branche qu'un DD + Graveur (pas de SCSI, pas de modem, pas de carte réseau) l'instabilité persiste... malgrés tout. De plus ma machine est branchée sur un onduleur (ca ne peut pas être mauvais).

un moment j'ai pensé à la carte mère (msi K7T turbo) mais les LED de diagnostique n'indiquent rien.

Une autre idée ?????

Merci encore pour vos suggestions, essayez encore

Oli

_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à l'idée de ne travailler QUE sous Linux euuuuuuh...

comment dire...

C'est pas possible.

Je développe pour 98, XP et Linux (VB, Delphi, PHP et Java) j'ai besoin que les trois fonctionnent sinon je peux pas travailler convenablement.

Faites un effort, j'offre une poignée de main amicale à celui qui me dépatouillera de mes ennuis.

Oli

_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à l'idée de ne travailler QUE sous Linux euuuuuuh...

comment dire...

C'est pas possible.

Je développe pour 98, XP et Linux (VB, Delphi, PHP et Java) j'ai besoin que les trois fonctionnent sinon je peux pas travailler convenablement.

Faites un effort, j'offre une poignée de main amicale à celui qui me dépatouillera de mes ennuis.

Oli

_

Euh, PHP et java, ca marche sous linux...

Sinon, a quel moment il plante à l'install? toujours au même, ou ca varie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHP et Java sous Linux oui mais pas Delphi et encore moins VB (je fais de l'interfacage de SGBDR).

Quant aux plantagex à l'installation

1. ce n'est pas toujours

2. ce n'est pas toujours au même moment

C'est comme les plantages en cours de session, ca arrive 'aléatoirement'. Sous XP le plus souvent quand je fais bcp d'accès DD (recherche de fichier par ex.) ou encore lorsque j'accède au Graveur (quand j'appuie sur le bouton eject par ex.) mais aussi simplement en bougeant la souris après qq minutes d'inactivité (sans mise en veille).

mystrère mystère.

Oli

_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Memtest-86 n'a decelé aucune erreur (test complet, ça a tourné toute la nuit) mais barettes semblent cleans (même si ce sont des no-names).

Je n'ai pas essayé d'overclocker ma machine, je ne suis pas fan de ce genre de manip. Les voltages, fréquences etc. sont aux valeurs par défaut du bios et/ou réglés par les jumper de la carte mère.

Autre chose ?

Oli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHP et Java sous Linux oui mais pas Delphi et encore moins VB (je fais de l'interfacage de SGBDR).

J'essayai de voir le bon coté...

Quant aux plantagex à l'installation

1. ce n'est pas toujours

2. ce n'est pas toujours au même moment

C'est comme les plantages en cours de session, ca arrive 'aléatoirement'. Sous XP le plus souvent quand je fais bcp d'accès DD (recherche de fichier par ex.) ou encore lorsque j'accède au Graveur (quand j'appuie sur le bouton eject par ex.) mais aussi simplement en bougeant la souris après qq minutes d'inactivité (sans mise en veille).

mystrère mystère.

Oli

_

C'est le pc qui est mort.... Paix à son âme...

T'as pensé à tout démonter et tout remonté après nettoyage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que tu me fais chaud au coeur.

J'ai presque tout démonté il n'y avait plus dans le boitié que la carte mère et l'alim. J'essaierai de tout enlever pour de bon.

Oli

Et aspirateur + soufflette + chiffon doux...

!!!!Electricité statique etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est interessant, une nouvelle piste à explorer

Sur l'IDE1 une nappe 80 fils avec le 80Go en maitre et le 45 en esclave

Sur l'IDE2 une nappe 40 fils avec le graveur

Mais j'y pense, les probs ont commencé un peu avant que je ne rajoute le 80Go. A l'époque j'avais du batailler, le Bios ne detectait plus aucun periph IDE ou alors que sur l'IDE2 selon son humeur du moment, un vrai bordel !

Donc impossible à l'époque de booter completement... serait-ce les signes avant coureur de mes malheurs ?

Oli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que tu fais de gros acces disques sous linux ??

ne serait-ce pas lors de ces moments que tu as tes plantages ??

j'ai déjà vu (et ce plusieurs fois) des cartes mères sur lesquelles les ports IDE devenaient fous et avaient des comportements très étranges

(j'ai une BH6 qui ne reconnait que l'IDE 1 en maître, c'est séléctif)

dans ce cas malheuresement ça sent le changement de carte mère

n'as tu pas un :chinois: avec une mobo pour faire un test ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des prob régulièrement pendant de gros accès disques mais pas seulement, aussi lorsque j'accède au Graveur (quand j'appuie sur le bouton eject par ex.) mais aussi simplement en bougeant la souris après qq minutes d'inactivité (sans mise en veille).

C'est vrai que j'en demande bcp moins à linux mais bon. Si un connecteur IDE est naze je ne devrai pas pouvoir faire un back-up d'un DD à l'autre sous DOS non plus.

Mais ce n'est pas systèmatique le plus souvent les plantages arrivent sans prévenir. Sous XP j'ai régulièrement un message du type 'WinXP a recupéré une erreur...' mais parfois ca va jusqu'à l'écran bleu (erreur non récupérable) et parfois il reboot sans prévenir du tout (pas de message d'erreur).

Je sèche depuis un bout de temps sur ces carabistouilles

Oli

_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton alim n'est-elle pas en train de pleurer sa faible puissance qui ne lui permet pas de soutenir les grosses demandes de ton systèmes lorsqu'il est en charge...

desespérée, ne serait-elle pas en train de se laisser mourir?

quels sont tes voltages? 3.33 et 5V ? ils sont Ok?

Tous les problèmes ne sont pas dû qu'au hardware (RAM/ALIM) en particulier si linux fonctionne bien....

:mdr: je suis bien d'accord, mais en software je suis un :-D donc je laisse le soin aux pros dans ton genre ( :yes: ) d'envisager ces solutions, mais si une cause hardware est envisageable, je la suggére voilà tout... j'ai pas la prétention de fournir une réponse imparable bien sur :roll::prof:

et puis je crois savoir que XP est beaucoup plus sensibles (que les plus vieux Windows) aux défaillances hardware... quand à linux... ne connaissant pas vraiment ça, bin je suppose au contraire qu'un O.S aussi réputé pour sa stabilité gère peut-être mieux les erreurs causés par lesdites défaillances... d'où mon post

lol mais non j'éprouvais pas le besoin de me justifier...

en attendant ce que je lis (Linux moins sollicité) est cohérent avec un problème d'alim...

maintenant est-ce que c'est ça? :craint:

un reboot auto quand même c'est typique.. RAM ou alim... :fume:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikeizbak :incline:

Ben tu sais , des fois les termes employées pour décrire les problèmes sont tellement ambigues :incline: que pour pas se prendre le chou, on accuse tjs le hardware (RAM/ALIM).

C hyper facile avec les moyens dont on dispose maintenat de décrire un problème hardware. Pour le software c'est beaucoup plus délicat, il y a trop de paramétres qui entrent en compte.

Mais généralement quand c'est un problème de mémoire, ça se voit tout de suite, dans 90 % des cas windows te signale une erreur d'adressage, il faut juste savoir où chercher.

Pour tester une barette , il ya memtest > Mais que celui qui fait 0 erreurs à memtest dans TOUS les test en laissant tourner > celui là; il a interet à les garder ses barrettes.

Sinon ben il ya toujours super PI qui permet de tester la barette, la cohérence des composants (CPU/RAM/T°)

Pour tester un overcloking > rien de tel que TOAST, et 3Dmark 2001 se en boucle, il faut juste penser à lancer MBM ou autres avant et/ou le paramétrer pour qu'il sauvegarde les voltages/t° par intervals réguliers.

Sinon pour les reboots violents et inopinnés < il peut y avoir en cause un conflit d'adressage, IRQS, pb de drivers, BDR flinguée, erreurs de disque, même un programme s'il est baclé, patch windowsien (SISI c vrai)

Je suis MDR quand je vois que sur des sites, on propose des drivers bétas.

C simple , pour avoir une machien quelque peu stable , il faut des composants de qualité, quand je vois que certains overclokent à tort et à trvares sur des machiens qui tourne sur 3 pattes > HEU je me dis qu'il ya un problème quelque part....

Déjà les barettes noname, il faut les proscrire.

Je ferais un dossier complet dans quelques temps sur les problèmes software/drivers/conflit > (procédure de tests) et comment "tenter" de les résoudre avec procédure de sauvegarde automatique...ect....ect...

Sinon , juste un conseil, quand on installe un nouveau disque dur > il est préférable de réinstaller le driver IDE (intel accélérator/ ou chipset VIA)because la prise ne charge est loin d'etre automatique...

Faut pas attendre que le disque soit plein pour lancer un HDtach 2.1; mieux vaut le faire avant (mettre quelques gigas dessus), défragmenter et refaire un test ensuite. Bon j'arrète sinon , vais pondre 3 pages .. :pleure:

@+ et prends pas mal ce que j'ai mentionné auparavant, j'ai dit ça comme ça sans arrières pensées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikeizbak  :byebye:  

Ben tu sais , des fois les termes employées pour décrire les problèmes sont tellement ambigues  :mad2:  que pour pas se prendre le chou, on accuse tjs le hardware (RAM/ALIM).

C hyper facile avec les moyens dont on dispose maintenat de décrire un problème hardware. Pour le software c'est beaucoup plus délicat, il y a trop de paramétres qui entrent en compte.

je suis bien d'accord :non:  

Mais généralement quand c'est un problème de mémoire, ça se voit tout de suite, dans 90 % des cas windows te signale une erreur d'adressage, il faut juste savoir où chercher.

Pour tester une barette , il ya memtest > Mais que celui qui fait 0 erreurs à memtest dans TOUS les test en laissant tourner > celui là; il a interet à les garder ses barrettes.

là tu es pessimiste... j'ai une barette avec laquelle je n'ai JAMAIS vu une erreur... quand elle atteint ses limites elle boote plus c'est tout  :roll:  

0 erreur à memtest tout le monde peut le faire avec une alim correcte (sans plus) et de la RAM correctement configurée, et en dehors de ça, tout erreur est signe d'une défaillance (de la RAM, de l'alim voire du chipset...) mais ce qui compte c'est la reproductibilité de l'erreur... avec cette info le diagnostic est plus facile... :8

Sinon ben il ya toujours super PI qui permet de tester la barette, la cohérence des composants (CPU/RAM/T°)

Pour tester un overcloking > rien de tel que TOAST, et 3Dmark 2001 se en boucle, il faut juste penser à lancer MBM ou autres  avant et/ou le paramétrer pour qu'il sauvegarde les voltages/t° par intervals réguliers.

lol merci j'étais au courant mais ça fait pas de mal de le préciser, j'aime aussi prime95... sur que pour valider un OC il faut plus d'un test...  :roll:

Sinon pour les reboots violents et inopinnés < il peut y avoir en cause un conflit d'adressage, IRQS, pb de drivers, BDR flinguée, erreurs de disque, même un programme  s'il est baclé, patch windowsien (SISI c vrai)

voui OK... faut voir les symptômes... mais :byebye: je ne prêche la religion du "tout les soucis viennent de votre alim ou de votre RAM" faut pas t'inquièter  :mdr: simplement tout ces problèmes susceptibles de résulter en un reboot, pourront être associé à une action, à l'appel à tel ou tel périphérique... lorsque le rebbot est totalement aléatoire là...  :roll:  à moins que tout les drivers ou la BDR soit H.S (mais alors comment t'as fait pour booter  :mad2:  :mdr: )

Je suis MDR quand je vois que sur des sites, on propose des drivers bétas.

C simple , pour avoir une machien quelque peu stable , il faut des composants de qualité, quand je vois que certains overclokent à tort et à trvares sur des machiens qui tourne sur 3 pattes > HEU je me dis qu'il ya un problème quelque part....

certes  :sm:  :yes:

Déjà les barettes noname, il faut les proscrire.

PAS DU TOUT D'ACCORD... tu as peut-être la belle vie à paris ou ailleurs, mais la majorité elle est en province et n'a pas forcément accès à la RAM de marque (tout le monde n'achète pas sur le net non plus...)... mais je vais pas réécrire l'article...  :fumer:

Je ferais un dossier complet dans quelques temps sur les problèmes software/drivers/conflit > (procédure de tests) et comment "tenter" de les résoudre avec procédure de sauvegarde automatique...ect....ect...

:yes:  :fou: ça ça va sauver beaucoup de monde et résoudre un paquet de problèmes avant qu'ils ne soient posté dans le forum :incline:  :kimouss:

Sinon , juste un conseil, quand on installe un nouveau disque dur > il est préférable de réinstaller le driver IDE (intel accélérator/ ou chipset VIA)because la prise ne charge est loin d'etre automatique...

Faut pas attendre que le disque soit plein pour lancer un HDtach 2.1; mieux vaut le faire avant  (mettre quelques gigas dessus), défragmenter et refaire un test ensuite. Bon j'arrète sinon , vais pondre 3 pages .. :mdr:  

on sent le passioné  :8  :prof:

@+ et prends pas mal ce que j'ai mentionné auparavant, j'ai dit ça comme ça sans arrières pensées  :mad2:

oulà pas de souci... l'en faut beaucoup (mais alors beaucoup) pour me vesquer...

n'oublions pas que ce genre de débat est souvent très enrichissant...

en tout cas pour moi il l'est et c'est bien pour ça que je squate le fourm : j'y apprends plein de choses :8

là par exemple du coup, les drivers IDE... :yes: c'est très plaisant comme solution :copain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...