Aller au contenu

[HELP] Comment on dit dejà BSOD ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai le soucis (en fait ça a commencé par être un gros problème) suivant :

J'utilise de la mémoire DDR PC2700 no name, sur un PC acheté en février. Il y a de cela une dizaine de jour, j'ai été victime d'un écran bleu (bsod) :pleure: . Ce fut le premier d'une longue série. J'ai appelé le SAV, après avoir lancé le logiciel MEMTEST-86 à partir d'une disquette, logiciel qui a identifié + de 500000 erreurs sur la barrette mémoire :fumer: .

Le SAV m'a proposé un échange standart et tout s'est bien passé jusqu'à hier soir. Voici la fin donc de mes péripéties, je vous laisse le soin de les commenter.

1) Plantage PC (freeze de l'écran) à 18H00

2) Memtest 86 détecte 4 erreurs sur ma barrette mémoire

3) Reboot et le système reste stable jusqu'à 23H00

4) Memtest 86 détecte 11 erreurs sur ma barrette mémoire :D

5) Bonne nuit le PC

6) Debout le PC, Memtest NE détecte aucune erreur sur ma barrette mémoire :mad2::pleure:

Alors je fais quoi moi, je paye un lait fraise à mon PC pour lui rafraichir les idées ou quelqu'un à une idée plus consitante à me proposer ?

:prof: Plus sérieusement, pensez vous que ma barrette soit défectueuse ? Je ne sais plus quoi penser moi ! :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens juste de lire ton problème et je vais essayer de te donner 2-3 pistes pour que tu puisses résoudre ton prob.

Il faudrait ke tu vérifies les voltages que fournit ton alimentation, pour être sur que tes problèmes de RAM ne viennent pas de celle-ci. Tu as pleins d'utilitaires qui te donneront les voltages (ex : motherboard monitor) Google pour le trouver.

Sinon si tu t'es amusé à changer les voltages dans ton BIOS, revient au voltages par défaut.

Je suis plus partant pour un prob d'alimentation, mais fait gaffe aussi que ton boitier ne soit pas trop chaud. Mais ça m'étonnerait bcp que se soit à cause de ça. Vérifie d'abord les volatages et tient nous au courant.

SoaR245

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, ce qui me chiffone en fait, c'est que la première barrette DDR que j'ai eu a apparemment été carbonisée (500 000+ erreurs). Et que cette nouvelle barrette après avoir connu des erreurs (4 puis 11), se serait réparée :D J'ai des doutes !

D'où une nouvelle question, ou sont passées mes erreurs ? Non pas que je veuille les retrouver. Je ne vous poste pas cette nouvelle question que pour vous faire patienter jusqu'à l'avènement des tests, ce soir, avec Motherboard Monitor, je suis curieux.

:mdr: D'ailleurs en parlant de carte mère j'ai une K7S6A acheté chez materiel.net.

Au fait excellente initiative ce Forum ! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai installé Motherboard monitoring et voici les informations que j'en tire (sous réserve d'une utilisation correcte de ma part) :

Températures :

Sensor 1 39°

Sensor 2 57°

Sensor 3 55°

Voltages :

Core 0 1,78V

Core 1 2,64V

+3,3 : 3,33V

+5V : 4,91V

+12V : 12,91V

-12V : -11,98V

voila voila, je laisse tourner la bête faire un memtest86 à nous pendant une bonne heure je poste le résultat après :modoreussi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense pas que la chaleur provoque ça, la RAM n'y est pas aussi sensible que ça  :D  

le problème d'alim par contre oui... :yes:  

enfin, si ta RAM est configurée automatiquement dans ton BIOS, configure la manuellement, en particulier les timings... (voir ma signature  :D )

:yes:

Ben si la chaleur s'accumule... Peu de chance certes, mais pour autant faut-il la négliger?????

A partir d'1chances sur combien un évenement imprévisible et facheux est-il ignorable?????? (C'est le coup des proba que tous le gaz soit du même coté de la boite, cas d'école de la stat...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu nous a donné tes voltages :mad2::yes: mais peux-tu nous donner les valeurs minimales? MBM 5 les reléve...min et max...

parce que des erreurs qui vont et viennent, je mettrai ça sur le compte

de l'alim,

ou de la configuration auto de la RAM dans le BIOS

ou enfin de la chaleur

(je voulais pas dire qu'elle était négligeable :mad2: mais que ce n'était pas un paramètre de premier ordre... les normes JEDEC prévoient une certification à 2.7V, ça laisse un petite marge en terme de chaleur...)

la chaleur peut-être au fait... mais la chaleur de l'alim... :rhooo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai retrouvé mes erreurs et je peux donc préciser les symptomes :

Hier j'ai lancé le PC pendant une bonne 40aine de minute le temps d'installer MBM, puis j'ai fait un Memtest => apparitions d'erreurs (au bout de qq seconde) sur deux adresses différentes

J'ai laissé la bête se reposer, et fait un memtest (15 minutes, le temps d'un cycle de test complet) => Pas d'erreur

J'ai à nouveau torturé l'engin une heure ou deux, après avoir changer les timing de la RAM, apparitions d'erreurs sur une seule des deux adresses précédemment recontrée.

J'en conclu que à froid je n'ai pas d'erreur, mais à chaud, je m'y retrouve (tiens c'est la réponse de qq1 sur ce forum), je vais refaire les test MBM ce soir pour vous donner les valeurs de Voltages (sur une heure ça vous suffit ?) et je repost tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisse tourner le pc ouvert pour voir si ca revient plus vite ou pas.

mais aussi tes timings a 2.5-3-3-6-2 dans le bios,ce sont les valeurs par defaut.pi apres fait un mbm,teste des jeux puis reviens voir mbm et tes voltages max et min car l'ordi aura eté stréssé!

voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garantie 10 ans, hum, en effet, s'il s'avère que ça vient de la je vois comment je peux m'arranger avec le SAV :incline: ! Car la loterie des DDR no name j'y avais jamais gouté mais je suis déjà lassé :craint:

Merci pour ces infos, comme promis les résultats des tests ce soir en laissant tourner MBM :arrow: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les min max ^^, j'ai pour cela lancé deux vidéo, un jeu, matlab (qui prenait deja toutes les ressources CPU...

Températures :

Sensor 1 : 23 à 35° (utilisation courte aussi)

Voltages :

Core 0 : 1,74 à 1,81 V

Core 1 : 2,58 à 2,64 V

+3,3 : 3,31 à 3,33 V

+5V : 4,83 à 4,91 V

+12V : 12,52 à 12,91V

-12V : -11,98V à -11,92

Voila donc ^^

J'attends vos commentaires... mais j'ai deja appelé le sav pour un retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr: les voltages! enfin les calculs mathématiques ne sollicitent que le proc', l'idéal est un test sur des apllis solliciatant en même temps la CG (3D) le proc' voire les durs, mais je pense quand même que c'est ok pour ton alim et les voltages, ce genre de test te permettra surement de confirmer , c'est tout...

bref, moui, on dirait un problème de chaleur touchant la RAM... peut-être qu'en rangeant les nappes dans le boitier (si c'est pas fait) tu pourras amliorer la circulation d'air...

sinon oui le SAV sera surement la meilleure solution :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, pour tout !

Pour l'heure le SAV = changement standard ... ils savent bien le faire.

Et si c'est bien cette satanée DDR noname et bien on m'y reprendra plus jamais à en acheter !

Je laisse trainer mes yeux curieux sur ce precieux forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+5V : 4,83 à 4,91 V

+12V : 12,52 à 12,91V

Ch'ui pas un Pro des tensions, c'est pas super stable non plus ça.

Refourgue ta noname + € (z'aiment bien à mongallet quand tu rajoutes des sous) et prends quelque chose de bien

ceux qui connaissent " ONE NE REMBOURSE PAS " savent de quoi je parle :incline:

PS : Mongallet ou ailleurs c partout pareil... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+5V : 4,83 à 4,91 V  

+12V : 12,52 à 12,91V

Ch'ui pas un Pro des tensions, c'est pas super stable non plus ça.

c'est pas parfait c'est sur, mais ça peut passer, et surtout c'est le 3.33V le plus important en ce qui concerne la RAM... il n'y'a pas de circuit 5V dans la RAM il me semble ( :kimouss::byebye: )

par contre le 5V pourrait provoquer des BSOD à cause d'une sous-alimentation de la CG... mais pas des erreurs à memtest à priori...

:incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...