Aller au contenu

Raid 0 SATA


datakiller

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai actuellement un Disque Dur SATA 250Go...

Je voudrai passer en Raid je voudrai donc un disque dur pour mettre juste windows (conseiller ?)...

Ma question est est ce que ca change quelque chose l'espace du disque dur je voulai prendre un 80 Go...

Je veut dire...il faut pas prendre obligatoirement un 250Go ?

Il est tard j'espere je me suis fais comprendre...

Bonne nuit à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, je crois qu'il n'y a rien qui empêche de brancher 2 HDD de capacité différentes.

C'est le résultat qui devrait te refroidir : 170 Go de ton HDD de 250 Go ne seront pas utilisables dans ce RAID.

Bon, je crois que tu devrais d'une part déterminer quels sont tes besoins d'un tel système, d'autre part t'informer sur les différents type de RAID possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raid0 = augmentation des perfs (par exemple si on prend 2*160 ça donne virtuellement une disque de 320go mais les info etant scindées en 2 et repartis entre les 2 dds simultanement (moitié des info vont vers l'un le reste vont vers l'autre) on a un gain de perf assez impressionant probleme un dd lache on ne peut plus recoller les infos (y reste que la moitié) donc on perd tout

raid1 = securité (les infos du premier disque sont stockées sur le second) 2*160 donnent virtuellement un seule disque dur de 160go (c'est pour protegé les donnée si le dd lache l'autre est toujours là)

raid0+1 =avec 4 disque combine les 2 raid0 expliqués plus haut

il existe bien d'autre raid mais ceux ci sont les plus utilisés inutile de rentrer dans les details

bon tu parles du raid0 il te faut forcement 2 disque identiques sinon tu perd de la capacité (comme la dit cepaflo)

exemple 160 + 250 = 2*160 (il s'aligne sur le dd le plus petit) = 320go au total on en a perdu 90 ouch :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le 160 + 250 = 320

Mais vaut donc mieux acheter 1x160 pour faire 250 + 160 = 320Go que racheter 2*160 pour la même chose ...?

Même si effectivement ca fais mal !! Trés mal !! :yes:

:yes:

si t'as deja un 250go tu en prend un second ça donne 500go en raid

ou alors tu peut prendre 2*160 et ton 250 à côté mais ça commence à faire beaucoup

ou solution 2*160 mais revendre le 250 (à envisagé s'il est en ide avec 2mo de memoire cache..)

derniere solution tu touche à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le calcul de la capacité totale disponible en RAID 0, se calcule sur le plus petit des disques, mais au niveau des performances, et c'est l'unique but du RAID 0, la déception se calculera sur le plus grand des disques.

L'autre nom du Raid 0, aurait pu être "dual", s'il était limité à 2 disques, donc à l'instar de tout ce qui fonctionne en DUAL, il faut utiliser des disques identiques voire jumeaux. Sinon, c'est une prise de risque et une perte de capacité de stockage inutile.

L'utilisation de disques différents n'est pas une règle, mais une méthode de dépannage, quand on a un problème sur un ensemble raid 0, il assure l'interim en attendant le retour du disque defectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...