Aller au contenu

RESOLU -- RAID encore du RAID


keneda212

Messages recommandés

rebonjour tous le monde

bon j'ai besoin d'un peu d'aide pour mon exposé.

j'ai fais pas mal de recherche sur le raid mais il y a une chose que je ne comprend toujours pas

lorsque je fais du RAID5 par exemple et que j'ai un disque dur qui flambe comment se fait-il que je puisse toujours avoir a toutes mes données.

j'ai lu sur commentcamarche.com (je crois) que lorsque j'envoie les données A et B , A se stocke sur le disque 1, B sur le disque 2 et la parité ou bit de parité A-B sur le disque 3

mais je comprends comment cela fonctionne pour recupérer mes données

de plus cela fonctionne par parité ou par secteur.

comprend de moins en moins moi.

alors si quelqu'un peux m'aide je lui en serai reconnaissant :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie. je regarde ca et je vous en reparle. :craint:

edit : pas de chose qui m'interresse dans le 1er

le deuxieme nan plus

en fait aucun car ce sont tous des comparatifs de possibilité de raid et non d'explication

mais merci quand meme

si vous avez des listes de marques de puces gerant le raid ca m'interresse aussi

quoi qu'il y en a dans les comparatifs :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple de puces RAID

Adaptec, Tekram pour les particuliers

Professionnel : les controleurs RAID HSZ70,HSZ80,HSG80 . C'est ceux la je les utilise sur mes serveur quadri processeurs ALPHA sous OPEN VMS. Ca marche tres bien sous Unix (enfin moin bien qu'OPEN VMS)

tu pourras trouver des infos sur le site de HP/DIgital

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bit est la plus petite unité de stockage matériel il prend comme chacun sait la valeur 1 ou 0 selon son état électromagnétique , un secteur est une unité de stockage délimité de façon logique, de 512 octets ( 512*8 bits) accessibles à l'utilisateur pour le stockage des données, sous la formes de cluster ou d'unité d'allocation dont la taille est déterminée avant le formatage logique d'une partition du disque ou sur l'ensemble du disque si, il n'a pas été partionné, et qui est composé ( le cluster) de 1 à 16 secteurs.

D'où d'écoule de mode de copie pour la sauvegarde des données, soit la copies est faite bit à bit, en mettant chaque bit du disque de sauvegarde à la valeur du bit du disque source, (c'est le procédé utiliser par certains logiciels de copie qui permettent de passer outre certaines protections anti-copie), soit la copie des infos se fait par secteur, les fichiers sont alors recopiés segment par segment.

Un contrôle permanent assure la parité, c-à-dire pour un bit donné et sa valeur sur le disque source on doit avoir le bit correspond sur le disque mirroir à la même valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je te suis bien, cela veut dire qu'en raid 3 ou 4 par exemple, ou il y a un 3 disques par exemple

la donnée A va dans le disque 1

la donnée B va vers le disque 2

et les données A et B sont aussi stocké dans le disque 3

mais de cette facon le dernier disque doit etre plus gros que les autres nan ?

et c'est peut etre pour cela qu'il ont creer le raid 5 ou la valeur A+B est stocké alternativement dans chaque disque

c'est ca ou je suis pommé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, pas tout à fait,en Raid 3, les données sont inscrites en partage (striping) sur le disque 1 et sur le disque 2, le disque 3 stocke les infos sur la parité (moins volumineuses que les données), si le disque 3 tombe en panne ou est deconnecté, l'ensemble devient un RAID 0.

NB. en Raid 4 les infos de la parité sont enregitrés par secteur ou bloc de données, en Raid 3 par bit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les données sont écrites dur le disque 1 et 2, les informations, indiquant sur quel disque les fragments des données ont été stockées, sont enregistrées sur le disque de parité.

Si un fragment de donnée est illisible ou manquant sur un des disques, la comparaison entre les informations de parité et les autres fragments de la donnée qui sont stockés sur l'autre disque vont permettre de reconstituer ce fragment.

Si l’un des disques contenant des données tombe en panne, alors le disque de parité et l'autre disque permet de reconstruire les données qui étaient stockées sur le disque défaillant.

La parité : Processus algorithmique permettant au système de reconstituer une donnée défectueuse ou manquante à partir de l'information de parité mémorisée au cours de l'écriture . On doit cette découverte à Gérard Langlet :l'intégrale de parité.

le détail : ( à lire lentement et plusieurs fois si nécessaire)

Considérons une séquence d'informations B exprimée en binaire, par exemple:

0 1 1 0 0 0 0 1 0 1 1 1 0 0 0 0 0 1 1 0 1 1 0 0

La parité d'une telle séquence est 0 si le nombre de 1 est pair et 1 s'il est impair.

Dans le cas précité B est 0 puisqu'il contient dix fois 1. Autrement dit la parité est la somme de tous les items de B modulo 2, ou encore autrement dit, sa parité est le reste de la division de la somme de tous les items binaires de B par 2.

La parité est de ce fait très généralement utilisée lors de la transmission d'informations pour vérifier la qualité de la transmission. Pour ce faire on découpe le message en paquets égaux de bits et on insère en fin de chacun d'eux un bit qui exprime la parité de chaque paquet et qui est transmis avec lui. A la réception, le receveur recalcule les parités de chaque paquet, en fait la somme en fin de transmission et vérifie son identité avec la parité transmise. Cette procédure est une somme de contrôles modulo 2. S'il n'en est pas ainsi le receveur redemande une nouvelle transmission à l'émetteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...