Aller au contenu

[ANCIEN] Reformattage disque Dur sour Millenium

vavavoum

Messages recommandés

Bonjour...

Je souhaite reformatter un DD... j'ai bien le CD de réinstall global (c'est un PC acheté en grande surface... rien de bien excitent... avec un CD global...) mais pas de disquette de boot...

Lorsque le DD sera formatté, le lecteur CD ne sera plus reconnu et il me faudra une disquette de boot (c'est ça ? je me plante pas ?).

Je crois que depuis mon PC il est possible de fabriquer une telle disquette mais je ne me souviens plus de la manip...? Je ne sais plus où aller dans le panneau de config (je crois me souvenir que c'est là dedans...)

Bon... une fois cette disquette créée et mes données sauvegardées...

Je dois aller dans DOS pour exécuter "format c:"... c'est bien ça ?

puis plus qu'à insérer la disquette, le CD et hop suivre les instructions...

C'est ça ?

Merci d'avance... et désolé si ce sujet a déjà été traité...

Ba Me..... Si tu peux change d'os pour la réinstalle. Perso un Win2K ou un XPpro c beaucoup plus stable. Enfin ca dépend si ton cd est bootable, si c'est lae cas, pas besoin de la disquette de boot (mais je sais pas si Me est bootable sur cd car jamais utilisé cette m....)

et pour Win2k et XPpro, faut les acheter !! :win:

il n'a peut-être pas les sous, le matériel, la mémoire, et l'utilité.....

si Me lui suffit pour son utilisation perso, il ne faut pas le forcer à mettre un OS

qui pourrait lui amener plus de problèmes que de solutions :yes:

Bref,

D'abord vérifier que le CD est bootable

que ta carte mère propose de booter sur un CD

si les 2 ne sont pas vraies, alors il te faut une disquette de démarrage

Sous Me, tu peux la trouver dans ajout/suppressions de Programmes

et le 3ème onglet (création disquette de démarrage) [enfin si ma mémoire est bonne]

Comment vérifier que

"

D'abord vérifier que le CD est bootable

que ta carte mère propose de booter sur un CD

"

?

1) Pour la CM :

C'est dans le BIOS

si tu ne connais pas, soit tu fais attention, soit tu utilises la disquette

si tu veux y aller, c'est au démarrage de l'ordi, tu as qqs millisecondes (voire secondes) pour appuyer sur "Suppr" (ou une autre touche, enfin caz depend des ordis)

tu as un message qui te dit "appuyer sur <suppr> pour entrer dans le bios"

ensuite il te faut chercher la-dedans une option "séquence de lancement"

tu auras comme option A, C, D, CD, SCSI

par defaut, c'est C

il te faudra mettre CD

puis quitter en sauvant

2) pour le CD

il te faut demarrer l'ordi avec le CD dans le lecteur et avec l'option ci-dessus activée

[sinon, je suis interessé de savoir si un CD est bootable par voie logicielle :

j'insere le CD, je lance un logiciel qui me dit : CD bootable ou non]

Salut j'ai eu win ME, c'est vrai pas stable du tout, plantage fréquent et tout et tout... :transpi:

Si tu peux change d'os c'est ce que j'ai fait et c'est beaucoup mieux :oops:

Si t'as pas les moyens, prend linux au pire, ce sera toujours mieux que ME... :zarb:

Pour finir je fais une disquette de boot à l'époque et il me semble que c'était dan panneau de config, ajout/suppression de prog, et tu dois avoir un onglet pour créer une disquette de démarrage (désolé je ne me souviens plus du nom)... :transpi:

Et si vraiment tu trouve pas, tu me demande, je t"envoie ca dans un dossier :zarb:

Bonjour...

Je souhaite reformatter un DD... j'ai bien le CD de réinstall global (c'est un PC acheté en grande surface... rien de bien excitent... avec un CD global...) mais pas de disquette de boot...

Lorsque le DD sera formatté, le lecteur CD ne sera plus reconnu et il me faudra une disquette de boot (c'est ça ? je me plante pas ?).

Je crois que depuis mon PC il est possible de fabriquer une telle disquette mais je ne me souviens plus de la manip...? Je ne sais plus où aller dans le panneau de config (je crois me souvenir que c'est là dedans...)

Bon... une fois cette disquette créée et mes données sauvegardées...

Je dois aller dans DOS pour exécuter "format c:"... c'est bien ça ?

puis plus qu'à insérer la disquette, le CD et hop suivre les instructions...

C'est ça ?

Merci d'avance... et désolé si ce sujet a déjà été traité...

bin si tuas le CD "global", pourquoi te poser ces questions de disquettes :8

le CD de réinstall de ton PC est prevu pour ton PC, tu as donc, en plus une notice quelque part t'expliquant comment restaurer à l'aide de ton CD

et ça m'etonnerai qu'il te parle de disquette :transpi:

la disquette de boot s'utilise lors d'une installation neuve à partir d'une version complete de windows

pourquoi veut tu que ton lecteur CDrom disparaisse :mdr2:

generalement:

tu mets ton cd de restauration dans le lecteur et tu redemarre avec.

t'as plus quà suivre les instruction

(et t'auras pas besoin de disquette et ton lecteur CD fonctionnera et ton systeme marchera mieux que si tu installais XP et faut pas trop ecouter ceux qui t'on dit que ton lecteur ne sera plus reconnu :rhooo: )

:craint:

exact, en plus pour un réinstalle totale je me souviens qui te demande si tu veux formater ou juste faire une restauration d'origine.

Et puis le meilleur moyen de voir si un cd est bootable c'est de démarrer avec et de voir si il est pris en compte, toujours est-il que le disquette de boot sert quand et ca ne coute rien d'en avoir une!!!! :transpi:

vu la taille de windiws ME, les fichiers de restauration sont certainement sur le CD et non sur le disque dur :transpi:

donc tout ce passe au niveau de ton CD de restauration :transpi:

-il est pas rayé ?

-est ce qu'il n'y a pas un second CD de prevu ?

-faudrait que tu dise qu'est ce qu'il y a de marqué lorsque il te propose la "réinstall", t'as peut etre loupé quelque chose avant, (appuyer sur une touche, etc ..)

:zarb:

Perso, moi ca marchais pas come ca :ouioui:

Explication de ma méthode :

démarrage avec disquette de démarrage

à la page de commande, démarrer avec le lecteur, je crois que c'est (2)

ensuite l'invite de commande A:, là tu fais scandisk c:, et il te demandera si tu veux en faire une complete (fais le ca coute rien),

ensuite tu retourne sous l'invite de commande A:, tu fais format c:, il te demande si tu veux mettre un nom au lecteur, fais entré (si t'en veux un tu le fera sous windows),

ensuite tu reviens sous l'invite A:, tu éteins le pc, enlève la disquette de démarrage, et normalement le cd ce lance tout seul y plus qu'a suivre........

bien sur je tiens compte du fait que tu n'as qu'un disque, et que tu avais au paravant winME dinstallé et que tu n'as pas toucher au formatage fat32 pour le mettre en NTFS (je crois que c'est ca l'autre???)

Pour la disquette, je peux t'envoyer les fichiers comme deja dit plus haut???

:transpi:

OK

Dans le bios en revanche j'ai un truc du genre boot sur floppy disk disable, je pense qu'il faut que je bascule sur enable non ?

Donc si j'ai bien compris la méthode de Hal_g0rithm :

1) je colle la disquette de démarrage (après avoir mis le boot floppy sur enable)

2) je tape scandisk c:

3) je tape format c: et je colle pas de nom au Disque dur mis à part qu'il s'appelle C (y'en a qu'un et j'ai pas touché FAT32/NTFS)

4) j'éteins, je vire la disquette et je relance avec le CD...

J'ai tout pigé ?

faudrait etre sur d'avoir une version de Windows ME complete sur ton CD :francais:

sinon qu'est ce que tu vas réinstaller ??

j'ai l'impression que tu nous dis pas tout :transpi:

-t'aurais pas essayé d'installer XP ?

-t'as deja fait des modifs avec une disquette sur ce PC ?

faudrait etre tres precis sur ce que tu as fait sur ce PC

ça nous permetrais de savoir pourquoi ton CD de restauration ne fonctionne pas alors que c'est TA meilleure solution

:roll:

Bah rien d'autre à déclarer Mr l'agent :-)

Je voulais (mon frangin plutôt... mais vu qu'il a plus de PC il peut pas venir sur le site pêcher les infos) reformater le dd...

Pour rappel, il s'agit d'un PC acheté en grande surface, avec CD de réinstall (Millenium LE dedans... avec aussi Antivirus, Word, Works.. bref un CD Master classique koi). Il n'y a qu'un seul CD de réinstall.

Je n'ai jamais essayé d'y installer XP, quant aux modifs, je sais même pas comment les faire...

Le seul truc que j'ai fait, c'est formatter le DD en utilisant le CD d'installation (donc lecteur CD reconnu pour le boot), puis en demandant l'option réinstaller tout, rien et il me sort que pb dans fat.dat.

Voilà, c'est tout ce que je sais.

Je pensais utiliser un CD de Millenium (non LE) (on peut me le prêter...), ou même W2000 (non LE)... mais je doute que cela fonctionne... cela dit, vu que le DD est vide, j'ai rien à perdre...

il te faut encore réessayer avec le CD de restauration :transpi:

c'est avec ce CD que tu auras un windows en parfait etat de fonctionnement et surtout ---> tous les pilotes !

donc:

-recommence la procedure en prenant soin que la configuration materielle soit la meme que celle d'origine, (pas de disque dur suplementaire ni de cartes suplementaires, barette de memoire suplementaires, etc...)

-ne laisse rien de branché sur le PC

-change d'emplacement le CD, (si plusieurs lecteurs)

-et faut pas oublier que le disque dur peut etre ......... HS :copain: , si tu peux essayer avec un autre :D

-une barette de memoire deffectueuse peut empecher une installation

et si rien n'y fait, bin install neuve d'un nouveau windows

si tu installe un windows neuf, autre que celui du CD, tu vas avoir du boulot :ouioui:

-identifier la carte mere pour les pilotes du chipset, (PC de grande distribution :gne: ... ça va etre "hard", mais pas impossible :eeek2: )

trouver tous les pilotes:

-chipset, pour commencer et c'est le PRINCIPAL !!

-video

-audio

-modem interne, si present

:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...