Aller au contenu

[LOGICIEL] Asus PC Probe / BIOS

sergeir48

Messages recommandés

bonjour,

je viens d'installer pc probe sur ma nouvelle config :

cm asus p5gdc de luxe, p4 550, ventilo zalman 7700alcu, dans une tour textorm 6A19, équipée du seul ventilo d'origine.

à la mise en service du pc, lorsque je regarde dans le bios les données sur la température du processeur, il démarre autour de 40 °, puis petit à petit monte pour se stabiliser à 56°, 57° en restant dans le bios ouvert 15 à 20 mn.

je sort du bios et lorsque donc le pc est en service, je lance le logiel pc probe d'asus.

le temps d'arriver, la température n'est plus qu'autour de 45°, 47° et redescend progressivement en 5 à 10 mn vers 40°, en le laissant au repos.

je ne m'en suis pas encore servit sur de grosses applications, donc pas testé autrement.

est-ce normal d'avoir cette différence entre les données du bios et de pc probe ?

merci

quand je suis dans le bios, le ventilo tourne à 1690 rpm environ.

quand le pc est démarré, le ventilo ne tourne plus qu'à 1450 rpm environ

et j'entends bien la baisse de régime du ventilo.

bon, et bien, je vais faire des test avec autre chose voir si c'est confirmé ou non.

merci pour le conseil, je ferai part des résultats.

modification du message :

en fait le ventilo cpu change de régime car j'ai activé la fonction "contrôle Q fan cpu"

si cette fonction du bios n'est pas activée, il reste à 1690

je vais laisser comme ça, car le zalman, ben à 1690, il est tout de même bruyant, alors qu'à 1450, ça va beaucoup mieux pour seulement 1° ou 2° de plus.

il ne montera en régime que lorsque ce sera necessaire.

Bon, je pense que c'est normal, sous Win XP, Pc probe désactive certaines micro-instructions du processeur si les applications en cours ne les utilisent pas. Du coup, on peut supposer qu'il y a moins de mémoire cache L2 sollicitée.

Sous le bios, y'a pas désactivation de ces micro-instructions... donc ça chauffe.

Pour ceux qui utilisent encore win98, y'a le programme "RAIN 2.0" qui fait ça plutôt bien.

Bon, je pense que c'est normal, sous Win XP, Pc probe désactive certaines micro-instructions du processeur si les applications en cours ne les utilisent pas. Du coup, on peut supposer qu'il y a moins de mémoire cache L2 sollicitée.

Sous le bios, y'a pas désactivation de ces micro-instructions... donc ça chauffe.

Pour ceux qui utilisent encore win98, y'a le programme "RAIN 2.0" qui fait ça plutôt bien.

c'est xp qui désactive certaines micro instructions, non ?

la température doit baisser dés qu'XP est lancé puisque le ventilo baisse de régime à ce moment là pendant justement à l'ouverture d'xp.

si je lance pc probe des l'arrivée sur windows, j'ai le temps de la voir encore baisser pour arriver à se stabiliser autour de 40.

si je lance pc probe quelques minutes plus tard, la température a déjà baissé et est déjà à 40°.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...