Aller au contenu

Perf Mem inf avec Asus A7N8X -E delux que A7n8XX ?


tupenny

Messages recommandés

Salut a vous tous,

ben voila, j'etait un peu chagriné du son sur ma A7N8XX et j'ai lu sur differents sites que l'A7N8X-E Del a de bonnes qualités son (a l'éssai je trouve pas ca extraordinaire, y a des sons un peu tonneaux metallique, ca vient peut etre du nforce 2, y en a qui s'en plaignent) donc j'achete d'occas.

Et je suis surpris que mes perf memoire dans Everest, elles ont chuttées de 2450 mo/s pour la A7N8XX à 2370 mo/s pour la A7NEX-E DEL, et j'ai baissé de 20 points sur MetBench (3333 à 3310) Vous trouvez ca normal.

J'ai bien mis en dual chanel

le prb vient peut etre de la qualité des barrettes?

Ou peut etre que le gars a qui je l'ai acheté l'a trop fait chauffer?

Peut tre que l'asynchrone est moins bien accepter avec la E-Del?

Config

AMD Athlon XP 2700+, 2166MHz (13*166)

PC 3200 PMI (PMI c'est peut etre noname, j'en sait rien) 2.5-4-4-8 à 200mhz, mais la le bios regle a 2.5-3-3-7 à 166

9800xt :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori la différence est pas grande, donc ca peut etre normal... Pour tes réglage, il faut savoir qu'un Athlon XP a une bande passante de 2700Mo en fsb 166 (ou 333ddr) Donc le réglage en 333 des barettes donne souvent de meilleurs résultats que le réglage en 400 qui oblige le chipset a désynchroniser.

Voila... A part si tu a un ralentissement notable, ca peut etre normal. Sinon c'est peut etre que tu a loupé un paramettre d'optimisation dans ton bios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A en croire les caractéristiques de ces 2 cartes, qui on le même contôleur northbridge du chipset Nvidia nforce2 400, qui assure un débit 3.2 Go en 400 et 2.7 Go (ce qui correspond à tes chiffres) en 333 sur ces 2 cartes, il n'est pas mentionné que l'A7N8X-X gère le Dual-channel alors que pour l'A7N8X-E Deluxe, c'est précisé, et que son manuel propose un tableau pour l'installation des mémoires pour l'utiliser efficacement.

Ceci dit, les écarts relevés sont minimes, et peuvent être dus à une différence de la tension d'alimentation des slots mémoires...

Alors, simple oubli, ou gestionnaire mémoire différent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gestionnaire de memoire différent

les puces chipset (Northbridge et southbrige) sont différent

A7N8X-X : N-Force 2 : 400 + MCP [single DDR + Lan]

A7N8X : N-Force 2 Ultra + MCP [ Dual DDR + Lan]

A7N8X DLX rev 1.x : N-Force 2 Ultra + MCP-T [Dual DDR + Dual Lan + APU + S-ATA]

A7N8X DLX rev 2.x : N-Force 2 Ulra 400 + MCP-T [Dual DDR + Dual Lan + APU + S-ATA]

A7N8X -E DLX : N-Force 2 Ultra 400 + MCP-T [Dual DDR + Dual Lan dont 1 Gigabit+ APU + S-ATA]

Voila

attention, que toute les revision 1.x des A7N8X et A7N8X DLX ne supporte pas le FSB400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non....

Parce que le N-Force 2 Ultra (Dual DDR donc), supporte effictivement le FSB400 il me semble, du moins dans les derniere versions, j'ai une A7N8X rev 1.04 et officiellement elle tient le FSB400, en pratique, mon barton ne passe, du moins ne passait pas car je viens de retesté, et je m'en approche, je suis à 197Mhz alors que je bloquais là 192Mhz avant....

Disons que officiellement le support du FSB 400 est apporté par la revision du chipset, mais bon, beaucoup de carte doté de la premiere version suporte ce bus, contrairement au KT400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, merci des reponses,le temps de tondre la plouse (ca pousse vite en ce moment à la reunion!) et pff technique les gars,

-ma precedente carte c'est bien une A7N8XX rev 2.0 qui a donc des perfs un peu meilleurs.

-Pour l'asynchrone, excusez moi je maitrise pas bien le jargon, mais je veux dire que les ddr400 viennent se caler sur le 333 mhz du cpu, je pensait donc que ca avait une influence sur les perfs, et de ce fait, par le plus grand des hasarts, l' A7N8XE DLX aurrait ete plus semsible que la A7N8XX

-J'ai bien pris note que la difference est faible (j'aurrais preferé que ce soit dans l'autre sens), mais c'est vrai y a pas de quoi s'alarmer; en fait je voudrait plus savoir si par des overclocking poussifs du precedent proprietaire (car elle est d'occase), aurraient pu donner ces petites differences. Sinon c'est vrai j'ai pas de rallentissement notables dans richard burn (j'ai rinstallé que celui là)

- Les timings des barrettes sont resté les memes du passage de la xx a x-e dlx

-C'est vrai que la xx ne gere pas le dual par rapport a la x-e dlx, et j'ai bien suivi le descriptif de pose

-Ahhh!, ca viendrait du gestionnaire de memoire qui est different entre la x-e dlx rev 1.01 et la xx rev 2.0, hummm, ben si c'est ca me voila rassurer

-----------------------------------------------------------

Config:

ASUS A7N8X-E deluxe(j'aime pas ce mot là) rev1.01

AMD Athlon XP 2700+, 2166MHz (13*166)

2* 2556Mo PC 3200 PMI (PMI c'est peut etre noname, j'en sait rien) 2.5-4-4-8 à 200mhz, mais la le bios regle a 2.5-3-3-7 à 166

9800xt

xp home edition sp2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après tous les tests que j'ai pu lire sur le net cocnernant les Nforce2 ultra, les performances sont toujours moins bonnes lorsque le FSB du proc et la mémoire sont asynchronnes en dual channel.

Enfin, je ne crois pas que la différence de performance dont tu fais état change grand chose à l'usage.

Je serai d'avis de mettre le tout synchrone et d'améliorer les timings mémoire...

voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en allant glaner par ci par là, j'ai tenté de mettre en sychrone la chose en manipulant dans le bios: au lieu du 13*166 j'ai mis 10.5*200. j'ai joué un peu et ca semble tenir, par contre on dirait que je peut pas depasser la frequence du cpu au dela de 2200Mhz, j'ai bloquer la freqence de l'AGP à 66., le resultat est plutot pas mal dans Everest les Perf memoires sont passées à 2950 mo/s au lien des penible 2480-2450 en asynchrone

Quand pensez vous c'est dangereux?

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, apres la joie, la panique,

donc au lieu du reglage initial du cpu à 166*13=2158Mhz, j'ai mis 200*10.5=2100Mhz.

j'ai fait quelque jeux, c'etait stable et j'ai lancé prime95 en torture durant 8hrs, surveillé la temperature avec mother board (elle n'est pas all" au dela de 58°)

Le resultats de prime 95 n'ont donné aucuns problemes dans les tests

Ce matin je me dit tient je vais augmenter un peu le fsb à 207*10.5=2173Mhz histoire de se rapprocher de la frequence initial du cpu, et ca bloque dans un jeu, je retourne dans le bios et je remets les valeurs de base soit 166*13=2158 et au desespoir cpuz m'annonce que je tourne à 167*5=835Mhz

J'ai beau definir moi meme les valeurs ou mettre en auto dans le bios rien n'y fait,ça se cale tjs sur un coef de 5.

Aurrai je flingué le core??

J'y comprend plus rien

-----------------------------------------------------------

Config:

ASUS A7N8X-E deluxe(j'aime pas ce mot là) rev1.01(marqué sur la carte) et rev 2.x dans Cpu-z

AMD Athlon XP 2700+, 2166MHz (13*166)

2* 2556Mo PC 3200 PMI (PMI c'est peut etre noname, j'en sait rien) 2.5-4-4-8 à 200mhz, mais la le bios regle a 2.5-3-3-7 à 166

9800xt

xp home edition sp2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OULALA,

durant vos reponses c'est ce que j'ai fait, un beau clear-cmos. Apres y a windows qui m'a emmerder, il fallait que je reactive, et comme c'est une nouvelle carte mere il me cause des embrouilles, enfin c'est la galere cet OS, heureusement sur une autre partition j'ai installé un autre xp il y a 2 jours donc 28 j avant fin d'activation. C'est la galere ce Microsoft, deja que ca coute cher, ils sont riche a plus savoir quoi en faire, et les riches s'enrichessent de plus en plus en se faisant des gros matelas plein de sous-sous sans redistribuer, ou comme des rapiats (merci mon seigneur), bon je me calme, je reprend mes esprits.

Donc apres le CMOS CLEAR tout est revenu en ordre, et c'est cool des frayeurs comme ca quand ca revient sur ces quilles; a vous lire tous, c'est pas toujours comme ca.

Et vous pensez que ca vient de quoi ce bug?

Et vous pensez que je peut laisser à 200*10.5 au lieu du 166*13 original?

Au fait vous preferez que j'ailles sur le forum dedier aux overclocks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Et vous pensez que ca vient de quoi ce bug?

Je crois que ça vient de la qualité de ta RAM...

--> Et vous pensez que je peut laisser à 200*10.5 au lieu du 166*13 original?

Y'a certains jeux qui nécessitent plus de bande passante que d'autres, mais bon, est-ce que ça vaut vraiment la peine de faire chauffer son proc. de la sorte (en 200*10.5) ? si tu n'utilises pas d'applications qui tire parti du gain ?

Il est possible que cet été tu te retrouves avec des plantages fréquents dûs à la chaleur...

--> Au fait vous preferez que j'ailles sur le forum dedier aux overclocks.

D'autres pourraient donner leur avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CEPAFLO, c'est vrai que l'été on est en plein dedans, il fait 30° a la case (je vous ecris de la reunion)

Sinon, la ram c'est vrai que la qualite doit etre mediocre,

E c'est drole en 200*10.5 le proco chauffe pas plus, bon je refait des essais quand meme.

Merci de vos collabarations,

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...