FF7Sephiroth Posté(e) le 24 février 2005 Partager Posté(e) le 24 février 2005 Bonjour à tous ! ^^ Bon voilà depuis le début du mois je tourne avec un Gentoo 2004.3 (sur un ordi qui n'est pas tout récent, mais j'ai que ça, ma carte mère Socket A s'allume plus et puis je suis pas si pressé que ça d'avoir un nouvel ordi, ce Pentium3 450Mhz + Voodoo3 3000 AGP + 512 Mo de SDRAM me suffit largement pour l'usage que j'en fais =) bon je reconnais que pour compiler quoi que ce soit, c'est long, mais soit, et puis je m'égare c'est pas le but de mon topic de parler de ça... =)) J'ai un clavier multimédia (Ortek MCK-800, ou plus communément appellé "le clavier multimédia pas cher de chez LDLC à 7,50€" ^^) et... impossible de le faire marcher totalement avec mon système >_< Kernel 2.6.9-gentoo-r1, Xorg 6.8.0 Voilà le problème = Certaines touches multimédia (WWW par exemple) font réagir xev correctement, pareil avec LinEAK. Mais certaines autres touches (Mute, Play-Pause par exemple) ne donnent rien ni dans xev, ni dans LinEAK, ni ailleurs visiblement, sauf dans les messages du Kernel : ff7sephiroth@prontera ff7sephiroth $ dmesg | tail atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0x92 on isa0060/serio0). atkbd.c: Use 'setkeycodes e012 <keycode>' to make it known. atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0xa3 on isa0060/serio0). atkbd.c: Use 'setkeycodes e023 <keycode>' to make it known. atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0xa3 on isa0060/serio0). atkbd.c: Use 'setkeycodes e023 <keycode>' to make it known. atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0x9e on isa0060/serio0). atkbd.c: Use 'setkeycodes e01e <keycode>' to make it known. atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0x9e on isa0060/serio0). atkbd.c: Use 'setkeycodes e01e <keycode>' to make it known. Bon maintenant... qu'est-ce que je fais ? J'imagine qu'il me suffit de "mapper" les touches qui sont vues par le Kernel vers X, mais comment faire ? ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 24 février 2005 Partager Posté(e) le 24 février 2005 comme y'a marqué dans le noyau, utiliser setkeycodes? man setkeycodes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FF7Sephiroth Posté(e) le 24 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 24 février 2005 Ben visiblement non, ça aurait été trop beau... The keycodes of X have nothing to do with those of Linux. Unusual keys can be made visible under Linux, but not under X. EDIT = finalement ça marche ! Tu avais raison, fallait commencer par setkeycodes. Problème c'est que setkeycodes prends deux arguments, le scancode et le keycode. Le scancode le kernel nous le donne, mais le keycode je savais pas quoi mettre. Mais bon google est là et j'ai trouvé : la liste des keycodes est dans /usr/include/linux/input.h =) donc j'ai fait un paquet de setkeycodes et hop ça y'est mon clavier réagit dans xev =) après un xmodmap suffit à attribuer ce qu'on veut aux différentes touches (cf http://www.linuxplusvalue.be/mylpv.php?id=174 ) et voilà ça marche =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.