Aller au contenu

Meilleur O/C possible pour...

amexsaga

Messages recommandés

Salut,

J'aimerais avoir votre opinion sur le meilleur O/C

possible à obtenir avec mon ordi sans faire de

changement physique (exemple reliage de pont du CPU)

mais plutot seulement en changeant les fréquences.

Voici donc ma config:

AMD 1800+ .18 micron Palomino

GeForce 4 MX440 T

Motherboard: Giga-Byte 7VAX

512 Meg de Ram PC2700 (de la noname)

Maxtor 60 Gig modèle: 6YO6OLO

Carte son: SoundBlaster 5.1 Live

WinXP Home

Alors voilà, en gardant les fans de base (Système et CPU) quels

composantes je devrait O/C et jusqu'à que point pour améliorer

la performance générale de mon ordinateur?

1 te munir de memtest86 pour tester ta RAM et Prime 95 pour le CPu, voire de MBM 5 pour surveiller voltages et températures ( www.dark26.fr.st )

2 abaisser les timings en testant avec memtest (voir le lien dans ma signature)

3 augmenter petit à petit le FSb en testant la RAM et le CPU...

4 tu trouveras une première limite, tu peux la dépasser en overvoltant, la RAM ou le CPu au besoin...

5 la deuxième limite viendra probablement de la température de ton processeur et tu ne pourras pas la dépasser sans bricoler ou investir...

la température est ok, mais les problémes ne sont pas toujours apparents par contre... mais effectivement, ce que tu peux faire, c'est avec Easytune évaluer jusqu'à quel FSB tu peux monter ton processeur...car tu peux aussi augmenter le Vcore avec... (doucement bien sur...)

et tu te sers bien sur de prime 95.. en cas de plantage ou d'erreur, le voltage CPU et insuffisant ou la température trop élevée ( autour de 60°C c'est la limite en général...)

ensuite tu reviendra à 133 pour envisager les timings agressifs pour ta RAM... en passant, si tu peux relever ce qui est inscrit sur les puces, ça peut aider à évaluer leur potentiel...

enfin tu peux peut-être OC ta carte graphique, il y'a un post-it dans cette rubrique je te conseille de le regarder...

Voilà toute les infos que j'ai obtenu concernant ma RAM:

mem1.jpg

mem.jpg

Je me demandais aussi si j'avais vraiment intérêt à O/C ma RAM.

J'ai toujours cru elle étais de toute façon trop rapide pour mon CPU.

Je me trompais ou c'est seulement après avoir O/C le CPU que sa

ferait une différence? Et est-ce sa ferait vraiment une différence

notable?

oui ça fait une différence... tu as regardé le lien "timings DDR" dans ma signature?

bon ta RAM semble ok pour l'optimisation, mais les références que je te demandais sont celles inscrites SUR LA PUCE :-D

quel logiciel as-tu utilisé pour récupérer les infos? on dirait Sandra mais les informations ne sont pas libéllées comme ça habituellement... :fumer:

Abaisser les timings en fait n'est pasvraiment un OC (ta RAM est cadencée à la même vitesse) mais une optimisation : elle va mettre moins de temps à répondre aux requêtes du CPU...

l'OC ensuite va se faire lorsque tu augmente le FSB, et là tu n'as pas le choix : la RAM ne peut être cadencée à une fréquence inférieure au FSB, donc elle sera overclockée...

le tout est ensuite de vérifier que la vconjugaison timings agressifs et overclock ne nuire pas à la stabilité de ton système... en utilisant memtest86 et pime 95 :yes:

J'ai utiliser le programme HWINFO32 pour récupérer les infos.

D'après les infos de ma mémoire tu me conseille de commencé par

quel optimisation?

D'après toi sans prendre de risque aucun (ou minime)

quel CAS Latency et autre devrais-je prendre?

Et en augmentant un peu jusqu'à combien croit tu que je pourrait

me rendre de façon stable? :fumer:

oui ça fait une différence... tu as regardé le lien "timings DDR" dans ma signature?  

bon ta RAM semble ok pour l'optimisation, mais les références que je te demandais sont celles inscrites SUR LA PUCE  :-D  

quel logiciel as-tu utilisé pour récupérer les infos? on dirait Sandra mais les informations ne sont pas libéllées comme ça habituellement... :fumer:  

Abaisser les timings en fait n'est pasvraiment un OC (ta RAM est cadencée à la même vitesse) mais une optimisation : elle va mettre moins de temps à répondre aux requêtes du CPU...

l'OC ensuite va se faire lorsque tu augmente le FSB, et là tu n'as pas le choix : la RAM ne peut être cadencée à une fréquence inférieure au  FSB, donc elle sera overclockée...

le tout est ensuite de vérifier que la vconjugaison timings agressifs et overclock ne nuire pas à la stabilité de ton système... en utilisant memtest86 et pime 95  :8

Figures-toi que je me suis posé la même question... :yes:

Voilci un lien : http://telecharger.01net.com/windows/Utili...iches/4753.html :8

:non: Pipo :yes::mad2:

D'après les infos de ma mémoire tu me conseille de commencé par quel optimisation?  

celle de la mémoire comme dit auparavant... :non:

D'après toi sans prendre de risque aucun (ou minime)  

quel CAS Latency et autre devrais-je prendre?  

ça j'aurais peut-être pu te le dire avec l'identification des puces, mais sinon c'est à toi de tester l'abaissement des timings, un par un...

timings par défaut 2.5-3-3-7-2

puis 2-3-3-7-2

2-3-3-7-1 si c'est passé auparavant

etc jusqu'à 2-2-2-6-1 par exemple..

en testant systématiquement avec memtest86 les risques sont plus que limités pour ne pas dire néant...

Et en augmentant un peu jusqu'à combien croit tu que je pourrait  

me rendre de façon stable?

l'expérience te le dira... ça dépends de ta RAM, de ton CPU, de ta carte mère etc etc.... c'est une démarche unique pour chaque système...on ne fait pas d'OC sans faire de tests, sans essuyer de plantages... mais si on fait les choses dans l'ordre et de manière progressive, tout ça ne porte pas à conséquence à part d'améliorer les performances...

:byebye:

:byebye:

Il n'y a pas d'option dans mon BIOS pour modifier ces caractéristiques

de ma mémoire vive :mad2:

Que doit-je faire ?

Il y a seulement une option pour choisir à quel fréquence je veux faire fonctionner ma RAM avec 4 choix fixe:

Auto

133

166

200

Doit-je faire quelque chose de particulier pour avoir plus d'option dans

BIOS ou sinon existe-t-il un logiciel avec lequel je pourrait faire ses

modifications ? :non:

tu dois faire la combinaison de touches "control F1" et tu devrais observer l'apparition d'un menu "advanced chipset features"...

j'ai pas pensé à te le dire...

c'est marqué sur la première page du manuel concernant le BIOS, mais rassure toi, je ne l'avais pas vue non plus au début... :craint::roll:

:inpactforce:

:roll::inpactforce::up::D

J'ai mit la RAM en CAS2 (au lieux de CAS2.5) et pas d'autre changement.

Je sauvegarde et redémarre 3DMark2001SE se ferme tout seul lorsque j'ai

un FSB de 140 alors j'essai à 137...sa fonctionne mais mon score

:roll: passe de 2144 sans aucun OC (FSB 134) je tombe à 2101

avec un CAS2 et un FSB137 alors :craint:

Quelqu'un à une idée?

:yes:  :yes:  :D  :pleure:  

J'ai mit la RAM en CAS2 (au lieux de CAS2.5) et pas d'autre changement.

Je sauvegarde et redémarre 3DMark2001SE se ferme tout seul lorsque j'ai

un FSB de 140 alors j'essai à 137...sa fonctionne mais mon score

:pleure:  passe de 2144 sans aucun OC (FSB 134) je tombe à 2101

avec un CAS2 et un FSB137 alors  :D  

Quelqu'un à une idée?

tu ne fais que 2144???

ca fait light! commence par oc ta carte graphique,surtout si tu fais des jeux c avec ca que tu gagneras le plus en perfs!

sinon pour tes plantages testes ptime95!

Dès que j'arrive chez nous j'essai PrimeTime95.

Ma carte graphique je l'ai déja OC

450/300 O/C facile

Peut-être pour que ce soit stable je devrait modifier le VCore (j'y ai pas

encore toucher)

Lorsqu'il plante c'est seulement dans un jeu ou sous 3dMark et il retourne sous windows comme si rien n'étais :mdr:

hmmm attention sous XP pro avec instalations par défaut (un max de services et de démons) les scores à 3Dmark2001 sont très variables (+ de 100 points d'écart d'une fois sur l'autre :mad2: )

pour évaluer le gain lié au passage en CAS 2 tu peux utiliser Sandra...

pour ton score 3damrk2001, je dirais que l'écart est lié à Win XP et que l'absence d'amélioration en passant en CAS 2 provient du fait que ta carte graphique est trop faible et te limite...

avis perso

hmmm attention sous XP pro avec instalations par défaut (un max de services et de démons) les scores à 3Dmark2001 sont très variables (+ de 100 points d'écart d'une fois sur l'autre  :D )

pour évaluer le gain lié au passage en CAS 2 tu peux utiliser Sandra...

pour ton score 3damrk2001, je dirais que l'écart est lié à Win XP et que l'absence d'amélioration en passant en CAS 2 provient du fait que ta carte graphique est trop faible et te limite...  

avis perso

J'ai XP home, sa fait pareil ?

Ma CG quand je l'OC en plus de mon FSB et de ma RAM la différence

est considérable, mais c'est sa le prob je ne peut rester à 140 de FSB

pour que sa soit stable je doit descendre a 137. Mais avec ma RAM en

CAS2.5 si je met mon FSB à 142 j'ai aucun problème 8)

Peut-être faudrait-il que je modifie mes voltages pour que sa soit stable à

140 ou plus, vous en pensez quoi?

:8 :D À vous la parole, je vous écoute :D:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...