Aller au contenu

quel potentiometre sur cpu ventillo ?


sanglier

Messages recommandés

bonjour a tous!

voila je viens de me procuer le silent boost k7 chez thermaltake qui est sensé etre silencieux, mais ca ne me convient pas.

cependant la temp est plutot basse en pleine charge (environ 40 a 45) et je souhaiterai baisser la vitesse de rotation qui est actuellement de 2400 t/mn.

ma carte est une k7s5a pro qui n'accepte aucun soft de monitoring.il me reste que la soluce du potar .

quel genre de potentometre puis-je adapter? je n'y connais rien en electronique.

dans une review j'ai également vu qu'il serait possible de le faire touner a 1000 t/mn en le branchant en 5 volt.

est ce réellement possible? et comment? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini guide pour mettre un potentiomètre:

Le but du potentiomètre (potar pour les intimes) est dans notre cas de baisser la tension délivrée au ventilo. On va l'utiliser comme une résistance ajustable. Il faut donc le brancher en série sur un des fils d'alim du ventilo (le rouge ou le noir).

dans mon exemple on va le mettre en série sur le fil rouge.

On coupe donc ce fil et on soude chaque extrémité du fil sur le potar.

Le potar a 3 broches:

deux broches connectées chaqu'une à une extrémitée d'une piste dont la résistance est normalisée

une broche centrale qui est vient frotter contre cette piste et dont on va modifier la position avec la molette du potar

broche1 broche3

------============----------------

^

|

broche2

|

|

les fils rouges vont dans notre cas etre connectés aux broches 2 et 3 comme ca quand le cusreur est à fond à gauche, la résistance entre les broches est max donc la tension délivrée au ventilo est min et il tourne moins vite (je vous laisse deviner ce qui se passe si le curseur est à droite)

deuxième point: choisir la bonne valeur de résistance

la puissance des ventilos est donnée par le constructeur pour une tension de 12V