Aller au contenu

quel potentiometre sur cpu ventillo ?


sanglier

Messages recommandés

bonjour a tous!

voila je viens de me procuer le silent boost k7 chez thermaltake qui est sensé etre silencieux, mais ca ne me convient pas.

cependant la temp est plutot basse en pleine charge (environ 40 a 45) et je souhaiterai baisser la vitesse de rotation qui est actuellement de 2400 t/mn.

ma carte est une k7s5a pro qui n'accepte aucun soft de monitoring.il me reste que la soluce du potar .

quel genre de potentometre puis-je adapter? je n'y connais rien en electronique.

dans une review j'ai également vu qu'il serait possible de le faire touner a 1000 t/mn en le branchant en 5 volt.

est ce réellement possible? et comment? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini guide pour mettre un potentiomètre:

Le but du potentiomètre (potar pour les intimes) est dans notre cas de baisser la tension délivrée au ventilo. On va l'utiliser comme une résistance ajustable. Il faut donc le brancher en série sur un des fils d'alim du ventilo (le rouge ou le noir).

dans mon exemple on va le mettre en série sur le fil rouge.

On coupe donc ce fil et on soude chaque extrémité du fil sur le potar.

Le potar a 3 broches:

deux broches connectées chaqu'une à une extrémitée d'une piste dont la résistance est normalisée

une broche centrale qui est vient frotter contre cette piste et dont on va modifier la position avec la molette du potar

broche1 broche3

------============----------------

^

|

broche2

|

|

les fils rouges vont dans notre cas etre connectés aux broches 2 et 3 comme ca quand le cusreur est à fond à gauche, la résistance entre les broches est max donc la tension délivrée au ventilo est min et il tourne moins vite (je vous laisse deviner ce qui se passe si le curseur est à droite)

deuxième point: choisir la bonne valeur de résistance

la puissance des ventilos est donnée par le constructeur pour une tension de 12V

On peut donc en deduire la résistance équivalente du ventilo

P=U.I et U=R.I donc R=U²/P avec U=12 et P marqué sur le ventilo

en utilisant une valeur pour le potar proche de celle donnée par ce calcul, on divise a peu prés la tension d'alimentation du ventilo par 2 quand le potar est au max soit 6V ce qui nous donne une plage de réglage très correcte.

Il ne faut pas avoir peur d'avoir une valeur du potar relativement éloigne de celle calculée (tt n'est pas disponible dans le commerce) mais il faut quand méme rester résonable (30% max).

2 derniers conseils:

isoler les soudures pour pas griller des trucs en cas de contact avec le chassis qui est à la masse

vérifier que les ventilos se lancent au démarrage, ils peuvent avoir du mal a se lancer si on met un réglage trop bas.

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interessant si on a deja tout le matos (fer a soudé) et que l'on veuille perdre sa garantie

au prix du bidule zalman je sais pas si c'est vraiment rentable

@bib je c'est pas du tout si le fan mate 2 a 3 fils faut que je cherche sur le net

sur le site officiel ya 3 fils sur la photo

Ce qui m'étonne c'est qu'en général le troisieme fils sert à la régulation. Or si on utilise un potentiometre, la régulation c'est à nous de la faire avec la molette, donc le troisieme fils ne sert à rien :modoreussi:

sinon, c'est certain qu'au prix du zalman, c'est pas la peine de sortir le fer à souder (surtout qu'en tout ca doit plus ou moins revenir au meme prix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rhéobus tu le mettras en façade, c'est quand même plus pratique...

le troisième fils permet juste d'avoir éventuellement l'info., par fois la vitesse est trop faible pour être mesurée.

si tu place les potard a l'arriere de la tour c'est accessible (moins qu'un réhobus) et surtout ca coute bcp mais alors bcp moins cher q'un rehobus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour toutes ces infos.

je ne sais pas quelle soluce je vais adopter, mais si il ya moyen de mettre le petit fanmate a trois fils sur le silent boost qui n'en a que 2 je pense que ca sera ca.

couoer les fils d'un ventillo que je viens d'acheter ca va me faire bizarre mais il y a un debut a tout.

:chinois:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...