Aller au contenu

[RAID 0] Stripping block size


Diom

Messages recommandés

Bonjour,

voilà, j'ai acheté deux disques dur SATA (Hitachi 160Go), je les ait mis en RAID 0, et lors de la création de mon 'array', j'ai eu un petit problème, qu'elle valeur choisir pour le 'Stripping block size', j'ai recherché sur Internet, et pour seul résultat (j'ai surement pas bien cherché :mdr: ) j'ai trouvé un site en anglais qui me disait vaguement que ça dépendait des utilisations, pour un truc neutre, choisir 128(K?)B, mais que par défaut c'était 64, j'ai mis 64 (je crois) et j'aimerais savoir qu'elle serait la bonne valeur pour chaque utilisations (tant qu'à faire, que ce topic serve aux autres).

PS: Mon utilisation est centré sur les jeux (chargements :8 ) et un peu de décompréssion ( ;):-D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2x160Go en RAID0 :8

j'avais fais le test autrefois, mais ce n'est pas vraiment utile, à moins que tu travailles sur des gros fichiers...

personnellement je conseil de mettre en RAID0 des DD de "faible" capacité juste pour l'OS et les Applis (comme 2 Raptor 36Go ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour le stockage de fichier c'est mieux d'en prendre un plus grand. Donc pour le jeu et les soft c'est mieux un petit.

Perso j'ai opté pour le 128. Car si tu zip rar dezip et derar je pense que c'est mieux d'en avoir un plus grand.

Maintenant les différences de perf ne seront pas énorme. Et ce n'est pas ça qui va augmenter ton fps. Enfin cela dépend de ram que tu as. Vu que j'ai 1Go le swap je connais pas (enfin presque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2x160Go en RAID0 :8

j'avais fais le test autrefois, mais ce n'est pas vraiment utile, à moins que tu travailles sur des gros fichiers...

personnellement je conseil de mettre en RAID0 des DD de "faible" capacité juste pour l'OS et les Applis (comme 2 Raptor 36Go ;) )

2 raptors c'est "un peu" plus chère.

Et d'après des test 2 raptors en raid ne donne pas vraiement un gros boost au perf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2x160Go en RAID0 :mdr:

j'avais fais le test autrefois, mais ce n'est pas vraiment utile, à moins que tu travailles sur des gros fichiers...

personnellement je conseil de mettre en RAID0 des DD de "faible" capacité juste pour l'OS et les Applis (comme 2 Raptor 36Go ;) )

En effet, j'ai aussi 2 Raptors de 36 Gb en Raid 0, et je confirme :8

Je vous ferez un petit bench avec HD Tack.

Pour le block size, 64 ou 128 ça doit se valoir +/- en perf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai que 512 Mo de RAM, donc pour le SWAP, sous HL² ça y va, mais en fait je cherchait surtout un compromis entre le stockage et la performance, j'avais opté pour un gros 250-300Go, et je me suis rabattu sur le RAID 0, vu la faible différence de prix, mais si je perds mes fichier (un DD qui lâche) c'est vraiment pas grave :)

Y a-t-il un moyen de voir (sous windows), le stripping block, ou lui ne voie vraiment rien du RAID ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne changera rien aux perf de l'ensemble RAID, il s'agit là d'une meilleur gestion de l'espace disque, on définit par ce choix l'unité élémentaire de stockage, et comme en math il faut trouver le plus grand diviseur commun, entre les fichiers de grande et petite taille et leur nombre respectif, ce qui n'est pas très important pour un usage courant, ( l'usage qu'on faisait de son disque dur en ATA), mais qui peut se révéler intéressant si on fait de la capture vidéo ou du stockage de film, c-à-dire, que des fichiers de grande taille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne changera rien aux perf de l'ensemble RAID, il s'agit là d'une meilleur gestion de l'espace disque, on définit par ce choix l'unité élémentaire de stockage, et comme en math il faut trouver le plus grand diviseur commun, entre les fichiers de grande et petite taille et leur nombre respectif, ce qui n'est pas très important pour un usage courant, ( l'usage qu'on faisait de son disque dur en ATA), mais qui peut se révéler intéressant si on fait de la capture vidéo ou du stockage de film, c-à-dire, que des fichiers de grande taille....

Donc en gros pour mon usage, il vaut mieux du 64/128 mais ni de 16/32, ni de 256 ?

Mais sinon, j'ai pas assez d'argent pour me payer des raptor pour l'OS et des DD grde capacité pour le stockage :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense mettre aussi bientot mes deux maxtor en raid 0 laissez vos impressions pour voir si ca vaux le coup :p

je crois quon perd en capacite non?

Le RAID 0 ça change tout, après que je me sois logué sous XP, tout est lancé en moins de 10 sec, les chargements HL² sont terribles, franchement, moi je passe d'un vieux disque dur à 2 nouveaux en RAID 0, et je dois dire que ça fais du bien au PC :p

64 me semble un bon choix !

Ok merci :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...