gvosnet Posté(e) le 17 février 2005 Partager Posté(e) le 17 février 2005 Bonjour à tous, Bon, voici mon premier topic sur le forum (essayons de ne pas faire le boulet...) ! Avant d'expliquer le problème, voici les faits : Tout d'abord, le matos : - J'ai 3 PC (nommons les PC_Win1 (mon PC), PC_Win2 (PC de ma copine) et PC_Linux (mon 2ème PC)) - Internet arrive par une Freebox (nommons la FB) - Moi, je débute sur Linux (j'ai tester quelques distributions : Mandrake, Debian et Fedora pour finalement revenir sur Mandrake) Les configurations : - PC_Win1 et PC_Win2 sont sous WinXP - PC_Linux a une belle Mandrake 10.1 pour lui tout seul :-) - La FB est en routeur NAT avec le DHCP activé, redirections des ports P2P vers PC_Win1, et redirection du port 8080 (en UDP et TCP) vers PC_Linux sur le port 8080. Le réseau : - PC_Win1 est relié à la FB par USB - PC_Win2 est relié à PC_Win1 par un cable ethernet croisé - PC_Linux est relié à la FB par ethernet Les adresses IP : - La FB : 192.168.0.255 (et 82.59.xx.xx de l'extérieur (bref, l'adresse IP attribuée par Free)). - PC_Win1 : 192.168.0.1 - PC_Win2 : 192.168.0.20 - PC_Linux : 192.168.0.3 Ce qui fonctionne : - Internet arrive bien sur les 3 PC (ouf, c'est déjà ça ;-D ) - Le P2P fonctionne bien sur PC_Win1 (redirection des ports effectuée sur le site de Free sur 192.168.0.1 - PC_Win1 voit bien PC_Win2 (et inversement) - Apache sur PC_Linux (j'ai bien la page d'accueil d'Apache en faisant http://localhost/ ) (- Sur PC_Linux, en faisant ifconfig, j'ai bien 192.168.0.3) (- Sur PC_Win1, en faisant ipconfig, j'ai bien 192.168.0.1) Ce qui ne fonctionne pas (bref, l'objet du topic ;-) ) : - Je n'arrive pas à acceder à PC_Linux depuis internet (par exemple en faisant http://82.59.xx.xx:8080/ depuis PC_Win2) - PC_Win1 n'arrive pas à pinger PC_Linux (et inversement…) Voilà, je ne pense pas avoir oublié grand-chose. Si besoin, y'a pas de problème, y'a qu'à demander… Merci d'avance pour votre aide ! PS : Si un modo juge que mon problème aurait plus sa place dans la section réseau, merci de le déplacer (je préfère éviter de poster dans les deux sections en même temps...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sherlokk Posté(e) le 17 février 2005 Partager Posté(e) le 17 février 2005 Salut, A mon avis il est impossible d'utiliser à la fois l'entrée USB et l'entrée ethernet de la Freebox (il n'y a pas de pont réseau entre les 2). Pour utiliser la fonction routeur de la Freebox, il faut que tu utilises uniquement le port ethernet de ta Freebox, que tu y branches un petit hub 5 ports (ça ne vaut plus très cher maintenant), et que tu connectes à ce hub chaque PC (avec des cables ethernet droits cette fois ci) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gvosnet Posté(e) le 17 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 17 février 2005 Bon, je viens de rentrer chez moi et j'ai constaté un truc étrange : - Un IPCONFIG sur PC_Win1 me donne : Pour le réseau local (connexion PC_Win1 / PC_Win2) : Adresse IP : 192.168.0.1 Masque ss-réseau : 255.255.255.0 Passerelle par défaut : rien (forcément, liaison par RJ45 croisé) Pour la connexion Freebox : Adresse IP : 192.168.0.2 Masque ss-réseau : 255.255.255.0 Passerelle par défaut : 192.168.0.254 - Un IFCONFIG sur PC_Linux me donne : eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:10:5A:99:8B:19 inet adr:192.168.0.3 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0 - Sur le site de Free, j'ai : IP Freebox : 192.168.0.254 Est-ce que je n'aurais pas un problème au niveau de la configuration de la passerelle sur PC_Linux ? Si oui, comment je peux changer ça, étant donné que j'ai tout mis en DHCP auto ? Je commence à être un peu paumé là... Merci d'avance pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gvosnet Posté(e) le 17 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 17 février 2005 Salut,A mon avis il est impossible d'utiliser à la fois l'entrée USB et l'entrée ethernet de la Freebox (il n'y a pas de pont réseau entre les 2). Pour utiliser la fonction routeur de la Freebox, il faut que tu utilises uniquement le port ethernet de ta Freebox, que tu y branches un petit hub 5 ports (ça ne vaut plus très cher maintenant), et que tu connectes à ce hub chaque PC (avec des cables ethernet droits cette fois ci) Hello sherlokk, Merci pour ta réponse. C'est effectivement ce que j'étais en train de me dire...Mais bon, c'est un peu couillon de la part de Free de dire que la Freebox fait routeur alors qu'il n'en est rien en fait... Car si j'ai bien compris, la FB développe en fait 2 passerelles (192.168.0.254 et 192.168.0.255). Bon, en même temps, c'est clair que je n'ai pas fait l'installation la plus simple du monde, mais bon, ça a le mérite de fournir Internet sur 3 PCs avec uniquement la Freebox... Merci encore ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 17 février 2005 Partager Posté(e) le 17 février 2005 Car si j'ai bien compris, la FB développe en fait 2 passerelles (192.168.0.254 et 192.168.0.255). non "Broadcast" n'est pas la passerelle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 17 février 2005 Partager Posté(e) le 17 février 2005 Le broadcast est toujours à 255 car en fait cest @ip/24 et ca permet de diffuser à tout le réseau, par convention c'est 255 en tcp/ip. La passerelle, c'est au choix, mais généralement on prend 254, enfin, c'est un choix que je fais aussi pour mes passerelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gvosnet Posté(e) le 17 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 17 février 2005 Le broadcast est toujours à 255 car en fait cest @ip/24 et ca permet de diffuser à tout le réseau, par convention c'est 255 en tcp/ip. La passerelle, c'est au choix, mais généralement on prend 254, enfin, c'est un choix que je fais aussi pour mes passerelles. Ok, merci. Donc, est-ce qu'il y aurait une solution pour que ça fonctionne ou pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
invite Posté(e) le 17 février 2005 Partager Posté(e) le 17 février 2005 Si tu ne veux pas galérer, fais comme te l'a dit Sherlock: freebox => hub ou switch => tes 3 pc Cela n'empeche pas que la freebox fait bien routeur, car tu pourras accéder au net depuis nimporte quel ordi sans qu'un des 2 autres soit en route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 17 février 2005 Partager Posté(e) le 17 février 2005 Pour moi, ce topic serait plus à sa place dans le forum "réseau", car le problème n'a aucun rapport avec linux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sherlokk Posté(e) le 17 février 2005 Partager Posté(e) le 17 février 2005 Comme l'a dit invite la Freebox assure bien la fonction de routeur, mais uniquement sur les interfaces ethernet et wifi (enfin pour le wifi je ne sais pas mais j'imagine). Il n'y a pas de pont avec l'interface usb (j'ai vérifié depuis ma première réponse sur différents forums). Donc tu ne pourras pas t'en sortir avec ta config réseau, pas la peine de persévérer Si tu ne veux pas d'appareil supplémentaire, plus qu'à acheter des cartes wifi pour tes PC ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gvosnet Posté(e) le 17 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 17 février 2005 Ok, merci à tous pour vos réponses ! Donc, c'était bien un problème réseau (d'où mon PS dans le post initial). Mais vu que je débute sur Linux, je me disais que j'avais peut-être oublier un truc à la con... Bon, pour le coup, j'en aurais quand même profité pour approfondir (commencer ?) mes connaissances réseau, c'est déjà ça de gagner et qui ne sera plus (ou moins) à faire pour la suite Je pense que je vais sûrement investir dans un petit hub (genre 4 ports). C'est pas que c'est cher, mais disons que si j'avais pû réussir à m'en passer, c'était aussi bien quoi (fainéant inside ). Encore merci à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.