Aller au contenu

"nforce 4" et "nforce 4 ultra" : comparaison ?


programmershouse

Messages recommandés

Je donne pour info les caractéristiques des chipsets nForce 4 (normal, Ultra, SLI)

nForce 4 :

Hyper Transport 1 Ghz

4 ports SATA (gérés nativement par le chipset, donc du SATA II 3 Gb/s )

10 USB 2.0

nVRAID

Firewall matériel

PCI-E : 1 port 16x + 3 ports 1x

nForce 4 Ultra = nForce 4 + :

Active Armor

nTune

nForce 4 SLI = nForce 4 Ultra + :

SlI

canaux PCI-E flexibles : 20 canaux à répartir comme on veut.

Voilà :chinois::pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On récapitule. :mdr2:

-le nforce 4 gère le SATA I à 1.5Mb/s

-les nforce 4 ultra et sli gèrent le SATA II à 3Mb/s

Les disques durs en SATA peuvent ainsi fonctionner aux 2 débits et ce débit dépend du chipset. C'est bien ça ? :mdr2:

Alors avoir un nforce4 ultra ou sli permet de bénéficier du SATA II donc d'un débit de donnés double ? :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tous les SLI gèrent le SATA II, pour les nForce 4 Ultra SLI comme la DFI LanParty SLI-DR ou la Gigabyte SLI elles gèrent le SATA II ainsi que le SLI, d'où le prix :mdr2:

Si tu branches un DD SATA I sur un port SATA II il fonctionnera comme un SATA I puisque même en SATA I il atteint pas la limité théorique :mdr2: , si tu branches un SATA II sur un port SATA I il fonctionnera comme un SATA I, il sera limité, mais si tu branches un SATA II sur un port SATA II il pourra exploiter pleinement sa puissance, enfin si il y arrive lol

C comme les DD IDE, tu peux brancher un DD ATA66 sur les ports ATA 66/100/133 mais il ira tjs à la vitesse de 66 Mo/s théorique, tu peux brancher un DD ATA133 sur un port ATA66 mais il sera bridé pour fonctionner à 66 mo/s théorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les disques SATA n'indiquent pas I ou II vu que les DD en SATA II sont très rares, quand çà commencera à s'imposer y aura des indications.

J'suis pas trop d'accord avec "ils fonctionnent suivant les 2 modes, et le débit dépend uniquement du chipset..." soit ton DD est SATA II et monte à 300 mbyts/s sur port SATA II et 150 mbytes/s sur SATA I, vu que normalement le port SATA I bride les DD SATA II du fait qu'il va au max à 150 mbyts/s alors que eux peuvent monter à 300 mbytes/s, pour le SATA I que tu le mets sur le SATA I ou II il ira tjs à la vitesse du SATA I, logiquement çà marche comme çà, comme les DD ATA 66/100/133...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GuyVer :

mes excuses, je me suis trompé...:zarb:

Je n'avai pas trouvé toutes les indications sur les fiches techniques sur internet.:chinois:

Tous les disques sur le marche sont donc SATA I ? :aimepas:

Alors, ça ne sert à rien de pouvoir gérer le SATA II sans pouvoir acheter les disques qui vont avec ! :roll:

Et le gain de perfs est minime entre le nf4 ultra et le nf4, vu que le nf4 est aussi passé à 1GHz.

La seule carte qui vaudrait le coup est le sli, mais elle vaut double prix, et aucun jeu ne prend plein parti des 2 cartes graphiques... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fr_ceasar_fr : ta marqué n'importe quoi on c'est qui ne comprend vraiment rien ?

car 2*150=600/2=30²-600=300 Mo/s = 3 GB/s sa revient Ô même que 150*2=300 non ?

Toute t'as ligne est inutile :roll:

Sinon le SII a quand même un bonne avantage :

2x 80 Go (hitachi par ex ) en raid 0 sur SI

est bien moin performant que

2x 80Go ( toujours hitachi ) en SII

Normalement car le SII autorise undébit de 3GB/s :chinois:

Pour en DD 1€ rors de plus -> mais en cm 70 roros de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GuyVer :

mes excuses, je me suis trompé...:yes:

Je n'avai pas trouvé toutes les indications sur les fiches techniques sur internet.:chinois:

Tous les disques sur le marche sont donc SATA I ? :humour:

Alors, ça ne sert à rien de pouvoir gérer le SATA II sans pouvoir acheter les disques qui vont avec ! :chinois:

Et le gain de perfs est minime entre le nf4 ultra et le nf4, vu que le nf4 est aussi passé à 1GHz.

La seule carte qui vaudrait le coup est le sli, mais elle vaut double prix, et aucun jeu ne prend plein parti des 2 cartes graphiques... :transpi:

Je connais qu'un disque en SATA II c le 80 Hitashi, les autres je sais pas et j'ai pas trop cherché non plus, mais les DD SATA II devront être de plus en plus cette année donc le port SATA II n'est pas à exclure.

Pour les diff entre nF4 U et nF4 bah c négligeable...

Le SLI :non: parce que je trouve cela plutôt inutile, cher et avec les inconvénients d'une CG dernier cri mais en x2 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr que c'était une blague. Par contre, je confirme ma position, tirée de PC Assemblage de Novembre-Décembre 2004 :

Le nForce 4 gère le SATA II grâce à l'adjonction de 2 controleurs SATA I par port, ce qui double le débit théorique et donc on passe à 3 GB/s. Ceci est géré nativement pas tous les chipsets nFoirce 4, mais pas forcément intégré par les constructeurs pour des raisons de coût.

De plus, l'interface SATA II ne présente que peu d'intérêts pour le moment : Même un Western Digital ne sature pas à lui seul le SATA I.

Par contre, la technologie à suivre qui va changer les débits est le NCQ !

C'est mieux expliqué comme ça ?

:fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...