Jump to content

débits free truqués


Recommended Posts

Débit ATM ou débit IP ?

Certains fournisseurs d’accès Internet ont trouvés le truc afin de gonfler publicitairement leur bande passante.

En effet, jusqu’il y a peu, les débits annoncés pour les différentes formules d’abonnement étaient des débits IP. La différence entre un débit ATM et un débit IP est que ce premier est directement mesuré sur le réseau après le DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) alors que le second est mesuré sur la ligne de l’abonné, entre le DSLAM et lui-même.

Au final, et outre cet aspect technique, la différence entre un débit ATM et IP sur une même ligne est de 25%. Lorsque Free annonce du 20Mbits, c’est en ATM, et cela correspond donc réellement à du 16Mbits par seconde.

Grosso modo, le rapport restant le même, il pourrait s’agir d’un problème mineur mais clairement destiné à égarer le consommateur. Chez Club Internet, le forfait 8Mbits est exprimé en débit ATM alors que tous les autres forfaits du FAI sont exprimés en débit IP. Bref, nous assistons à l’émergence d’une guerre marketing qui n’aura qu’un seul perdant, le consommateur.

Source: m@t.be

Donc c'est pareil pour tous les FAI (sauf comme ici Club Internet qui carotte encore un peu plus). :craint:

Marketing, quand tu nous tiens !

Link to comment
Share on other sites

et est-ce bien vrai que l'ADSL ne pourra excéder les 16Mbits/s ? est-ce qu'il y a d'autres technologies qui sont plus rapides encore ?

La fibre optique et le PDSL je crois mais je sais plus ce que ça veut dire et je suis pas sur de ce que j'avance. :smack:

EDIT: Il y a un topic de centralisation Free aussi ! :roll:

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...