Aller au contenu

/!\ Probleme de recompil de kernel

16ar

Messages recommandés

Bonsoir,

Alors voila, j'ai été confronté a ce probleme donc j'en fais part, ca evitera a des personnes de chercher, peut etre.

J'ai installé la Sarge du 18-10-04. J'ai decidé d'installer mes disques durs en LVM le concept ayant l'air bien.

Il n'y a pas longtemps, j'ai voulu installer mon wifi avec ndiswrapper, mais n'ayant pu le compiler avec les headers de mon kernel actuel, j'ai decidé de mettre mon systeme a jour. Donc kernel 2.6.10 telechargé depuis www.kernel.org, Apres quelques problemes de configuration, j'ai reussi a le compiler sans erreur.

Le vmlinuz.img s'est copié dans mon /boot, me restait plus qu'a configurer lilo.

J'ai bien suivi le tutorial de TuXXX, mais la partie qui aurait du m'interesser n'etait pas développée, a savoir le initrd :).

En effet, j'ai bien mis mes liens symboliques de vmlinuz sur les bons fichiers, seulement ca ne bootait, j'avais des kernel panic.

Tout cela venait du fait que mon montage root (/) était lui meme en LVM, or, dans le vmlinuz, les drivers pour le LVM ne sont pas chargés. Il faut passer par le initrd (Initial Ram Disk) qui permet de charger le LVM, qui pourra s'occuper ensuite de monter les volumes logiques. En passant par mon ancien initrd, le boot a marché.

Donc attention a ceux qui ont leur montage racine en LVM. Il faut passer par l'initrd pour le boot. :transpi:

Quand j'aurais tout reinstallé proprement, je mettrai la procédure :sucre:.

Mais comme dit, ce n'est pas encore tout propre, donc j'ai quelques questions malgré les tutos et les mans que j'ai lu :mdr2: :

• A quoi sert l'initrd a part pour charger des pilotes pour le LVM ou RAID logique ?
  • LVM est passé a LVM2, cela change t'il quelque chose a mes partitions actuelles ? Dois je faire un changement, une mise a jour de mes partitions avec des commandes ?
  • Mon ancien initrd a marché pour charger les pilotes pour monter le /. Mais il ne risque pas d'y avoir des incompatibilités avec le LVM2 quand meme ?
  • Question HS : lorsque je boote avec mon noyau en 2.6.10, mon son ne marche plus. Le son est redirigé vers le periphérique /dev/null (MsgBox qui me l'indique sous KDE 3.3). J'ai mis ALSA en installé dans le noyau, et j'ai mis OSS en module. Ai je fait une connerie ? Dois je garder qu'un seul des 2 systemes ? (a priori ALSA a toutes les voix :incline:)

Ct ma premiere recompil de kernel, alors soyez indulgents :incline: (par contre, mon WiFi marche maintenant, enfin j'ai pas pu tester en profondeur, mais ndiwrapper a pu se lancer en module et wlan0 était detecté, mais comme je n'ai pas de son sous mon noyau alors je reste avec mon 2.6.8 :))

dans 99% des cas, l'initrd ne sert à rien...

En réalité, je ne connais qu'une seule application à l'initrd pour l'instant : pouvoir booter sur une carte contrôleur qui ne marche que avec des drivers non-libres...

Pour cette histoire de lvm, il se pourrait que ce soit également le cas... en tout cas, il semble qu'il y ait un script prévu pour le créer : lvm2_createinitrd

(plein d'info sur http://www.tldp.org/HOWTO/LVM-HOWTO/index.html )

(pour le son, faut pas toucher à oss mais le laisser de côter, activer l'émulation oss et mettre la le driver de la carte son du système dans la catégorie PCI...)

dans 99% des cas, l'initrd ne sert à rien...

En réalité, je ne connais qu'une seule application à l'initrd pour l'instant : pouvoir booter sur une carte contrôleur qui ne marche que avec des drivers non-libres...

Pour cette histoire de lvm, il se pourrait que ce soit également le cas... en tout cas, il semble qu'il y ait un script prévu pour le créer : lvm2_createinitrd

Héhé, justement :)

lvm2_createinitrd n'existe pas dans ma version.

La commande a été remplacée par mkinitrd.

Donc faut que je me penche dessus pour mieux comprendre :)

Merci pour le lien :)

mkinitrd est présent quasiment sur toutes les distribs et n'a rien à voir avec lvm2_createinitrd (à part peut être qu'il est appelé par ce dernier...)

En effet !

Desolé pour l'intox que j'ai mis au dessus :mad:

j'ai trouvé lvm2create_initrd qui est un "simple" script shell.

Il m'a bien generé l'image et au reboot, ma machine n'a pas reussi a booter, j'ai du bidouiller l'image generée par lvm2create_initrd pour rajouter un fstab et qu'il monte automatiquement la racine /.

Et depuis ca marche bien :baton:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...