Aller au contenu

[CG] Condensateur arraché sur ma CG...


Givestrong

Messages recommandés

Bon j'ai merdé en changeant la pate thermique et le ventilo de ma GF4 Ti 4200 64mo...

en remettant le nouveau ventilo, je l'incline trop pour clipser les attaches et je vois un composant minuscule ( de l'ordre du mm !!!) qui tombe arraché par le dissipateur... :reflechis:

Le composant est un petit rectangle beige avec les extrémités grises et soudé a ses 2 extrémités ( présent sur toutes les CG je crois )

Je suis légerement dégouté d'autant plus que je comptais faire durer cette carte encore 6mois vu qu'elle est encore potable tant qu'on monte pas dans les grosses réso...

Je voudrais tant qu'a faire essayer de ressouder ce petit bidule qui je crois est un condensateur car a coté de sa place sur la carte il y a marqué "C 1330"

Avez vous une idée de solution ?? au fer a souder ça me parait assez ardu étant donné la taille du bidule... a moins d'avoir un mini mini fer

Je crois aussi qu'il existe des colles conductrices qqn en a entendu parler ???

la je suis sur une TNT2... et G pas encore les fonds pour acheter ma prochaine 6600GT :iloveyou::byebye:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta essayez la carte apres ?

Bha oui, ca donne quoi sans la résistance? :reflechis:

Demandes autour de toi s'il n'y a pas un étudiant, par exemple en filière STI micro élec, ou BTS, IUT ou école d'ingé micro élec (pour qu'ils aient les compétences mais surtout le matériel) qui pourrait te le faire, quitte un payer un chouia (y'a pas beaucoup de boulot non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une résistance ça serait pas mal vu que c'est pas polarisé !

apparemment j'ai pas tro arraché de trucs c'est juste les points de soudure qui ont laché...

J'ai pensé a remettre la carte comme ça mais j'ai un peu peur de la griller... et surtout tout mon nvo matos avec !!!

J'ai des photos mais je sais pas comment les insérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai pas résisté à attendre et j'ai soudé avec mon fer à souder 25w...

ça a pas mal marché quand meme j'ai fait une soudure propre et puis la carte remarche !!!! :yes::fumer:

par contre j'ai perdu 100 points au 3dmark03... :transpi:

Je sais pas si ça vient de ça mais c'est probable...

Mais bon ça marche alors déja c'est super !

ça change de la tnt2 j'en pouvais plus la !!! :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ce n'est pas en voyant une photo qu'on peut dire si c'est une résistance ou un condensateur : les deux existent dans le même boîtier (si l'on peut appeler ça un boîtier). Seul le marquage permet de faire la différence.

Ce n'est pas tant la puissance du fer qui est importante que la taille de la panne et la température.

Je soude souvent des cms avec un fer de 25W mais dont la panne est extrêmement fine.

Le plus simple pour souder ce genre de composant en réparation est de le coller d'abord par le corps (pas les extrémités étamées) avec un point de cyanoacrylate (loctite), comme ça au moins on a ses deux maisn pour travailler et il risque pas de glisser.

Ensuite il faut rechauffer les deux extrémités. Il n'est pas utilie la plupart du temps de remettre de l'étain.

Ceci ne vaut que pour les coposants comme les résistances et condensateurs. Pour les circuits intégrés multipattes, j'utilise un "fer" à air chaud.

J-L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai pas résisté à attendre et j'ai soudé avec mon fer à souder 25w...

ça a pas mal marché quand meme j'ai fait une soudure propre et puis la carte remarche !!!! ;):-D

par contre j'ai perdu 100 points au 3dmark03... :craint:

Je sais pas si ça vient de ça mais c'est probable...

Mais bon ça marche alors déja c'est super !

ça change de la tnt2 j'en pouvais plus la !!! :-D

gg !!

par contre si tu revends ta cg en occase un jour je serais surement pas ton acheteur :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas en voyant une photo qu'on peut dire si c'est une résistance ou un condensateur : les deux existent dans le même boîtier (si l'on peut appeler ça un boîtier). Seul le marquage permet de faire la différence.

Euh ben alors c'est que ma prof de physique c'est gourer ?

Sachant que j'ai reparez le lecteur MP3 d'un pote, il avais arracher le même composant, j'ai donc été voir ma prof pour lui demandé se que c'etais exactement puis elle ma dis que c'etais une resistance :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai peter 2 resistances en tentant d'enlever le systeme de refroidissement d'origine de ma 5900XT

le pb, c'est que les pate qui devrai etre comme celle pour clipser le chipset était collée !!

mias ma carte est encore en vie et fonctionne toujours aussi bien qu'a l'origine !

j'ai eu chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les 100 points en moins au 3dmark CT un probleme de driver ! :p

Donc la carte est bien réparée (presque) comme neuve !! :yes:

Enfin cette répa m'a servi que qq mois vu que chuis passé au 6600 GT :chinois:

Pour info pour ressouder j'ai d'abord mis un tout petit peu d'étain sur chaque extrémité du cms,

puis je l'ai posé a son emplacement, maintenu avec une pointe de stylo,

et G chauffé chaque coin et voila !!!!

par contre c'est vrai que le fer chauffait très fort ! d'ailleurs je me suis cramé avec ça a fait pshiiiiiii :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...