damalix92 Posté(e) le 10 février 2005 Partager Posté(e) le 10 février 2005 Bonjour, J'aimerais mettre un "serveur" chez moi, qu'il soit accessible depuis internet, non pas pour héberger des pages web (j'ai pas la bande passante pour...) mais plutot pour y mettre mes fichiers persos qu'ils soient accessibles depuis le net, et aussi pourquoi pas me faire un serveur mail (je ne sais pas si c'est possible, réalisable et tout, mais ce n'est pas l'objet du topic). La question, la voici : Est-il possible de gérer les priorités d'accès à une adresse IP qui se trouve derrière un routeur NAT, et comment ? Quelles sont les implications au niveau débit ? ping ? Est-ce le routeur qui doit gérer ca, ou bien le client peut-il connaitre la bande passante et adapter sa demande en conséquence ? Mon routeur est on ComTrend CT-933 (Club-Internet-Box) et mon client sera surement un PC sous linux ou unix ou freeBSD... je verrais... Ce sera un P-166, mais pour faire tourner ca, il ne doit pas y avoir besoin de bcp de puissance (puisque pas bcp de débit). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintaspi Posté(e) le 10 février 2005 Partager Posté(e) le 10 février 2005 Est-il possible de gérer les priorités d'accès à une adresse IP qui se trouve derrière un routeur NAT, et comment ? pas compris ? tu veux que lorsque tu tapes ton ip tu tombe sur ton serveur, c'est ça ? une simple redirection de port suffit dans ce cas mais je suis pas sur d'avoir bien compris ta question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damalix92 Posté(e) le 10 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2005 Ma question est : Est-il possible de gérer des priorités de transfert pour chaque adresse, comme par exemple pour les process dans un OS, on peut les mettre en Idle, en normal ou en Real Time... Comme ça, mon "serveur" ne me bouffera pas toute ma BP, même si quelqu'un accède à celui-ci quand je bosse aussi sur le net, et quand je ne suis pas là, à lui la BP ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintaspi Posté(e) le 10 février 2005 Partager Posté(e) le 10 février 2005 ok, c'était donc pas ça la question euh pour la priorité à moins d'avoir une option sur ton routeur, je vois pas, mais tu peux toujours limiter la bande passante sur ton serveur ftp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ikeni Posté(e) le 10 février 2005 Partager Posté(e) le 10 février 2005 salut alors je ne sait pas si j'ai bien tout comprit, je fatigue un peu lol si tu veut juste partager des fichier tu peu crer ton ftp tres facilement avec BulletProof FTP Server, il te permet de metre des quotas, de bloquer la bande passante a un certain debit .... je ne sait pas si j'ai tout cmoprit mais c je suis dans le vrai alors je te donne mon msn pour t'expliquer le tralala keniikeni@hotmail.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ikeni Posté(e) le 10 février 2005 Partager Posté(e) le 10 février 2005 et voilka de quoi faire un serveur mail sous windows hamster Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damalix92 Posté(e) le 10 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2005 Enlèves ton mail de là pour ne pas te faire spammer... C'est sympa de proposer, mais pas trop le temps d'en parler et puis je n'ai pas encore choisi mon programme client non plus donc c'est un peu tôt pour m'expliquer... et puis je pense que je pourrais me débrouiller quand même... Ceci dit, la question n'était pas du tout au niveau du soft client, mais plutot de la priorité au niveau du routeur... J'ai noté la combin de la limite de BP, mais je pense que cette solution ne sera psa la meilleure pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ikeni Posté(e) le 10 février 2005 Partager Posté(e) le 10 février 2005 Enlèves ton mail de là pour ne pas te faire spammer... non je m'en fou lol, deja plein de monde la, alors un peu plus un peu moins. de toute facon je ne releve pas mes mail cela me sert juste pour msn lol ce nest pas un soft client mais plutot un soft qui te permet de faire serveur, tu n'a donc rien a regler sur ton routeur et les client ne font que ce que tu les autorise a faire, et ce peu importe le client qu'ils ont. je ne comprend pas bien sinon ce que tu souhait faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 10 février 2005 Partager Posté(e) le 10 février 2005 en fait tu veux faire de la QoS ( qualité de service ). sur un routeur que j'appellerai domestique c'est pas vraiment possible, c'est plutot le genre de choses qui se font sur du matos pro et pas vraiment sur un réseau ethernet, plutot sur de l'ATM ou du Frame Relay avec du MPLS. ( j'espere ne pas raconter de conneries ... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damalix92 Posté(e) le 10 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2005 en fait tu veux faire de la QoS ( qualité de service ). sur un routeur que j'appellerai domestique c'est pas vraiment possible, c'est plutot le genre de choses qui se font sur du matos pro et pas vraiment sur un réseau ethernet, plutot sur de l'ATM ou du Frame Relay avec du MPLS.( j'espere ne pas raconter de conneries ... ) valaaaaa !!! ca doit être ca, je ne sais pas trop ce que c'est, mais Quality of Service me parait un bon nom ! Je vais essayer de reformuler plus clairement : J'ai un accès internet, un routeur et 3 PC. Je veux donner priorité pour l'accès internet à deux PCs, le troisième ne pouvant utiliser que la bande passante laissée par les deux autres. Si c'est du QoS, quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur ce que c'est (même si je ne peux l'implémenter) ? Merci ! P.S. : Je pensais à deux solutions : - la première, à implémenter sur le routeur, qui serait une sorte de règle disant "Tel et tel IP locaux ont la priorité sur tel autre" - La seconde, à implémenter sur les clients du routage, qui serait peut-être quelque chose qui existerait sur le protocole IP, qui serait une sorte d'attribut pour chaque paquet, avec dans l'en-tête du paquet sa priorité, et là, le routeur qui se retrouve face à un paquet "basse priorité" le fait passer après les autres. C'est plus clair ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ikeni Posté(e) le 10 février 2005 Partager Posté(e) le 10 février 2005 LOL je n'avait donc rien comprit. si tu veut faire de la QoS je croix me rapeler que qu'il y a un script sous linux qui permet de faire ca. ca s'apel wonder shaper si je me rapel bien ( c'est un script pour linux ) dsl donc d'etre tomber a cote de la plaque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintaspi Posté(e) le 10 février 2005 Partager Posté(e) le 10 février 2005 je pense que le plus simple dans ce cas serait de remplacer ton routeur par un vieux pc, qui gèrerait les prioritées + un switch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 11 février 2005 Partager Posté(e) le 11 février 2005 si tu peux remplacer ton routeur matériel par un pc avec du routage logiciel c'est vrai qu'il y aurait moyen de faire de la QoS exemple sous linux : http://lea-linux.org/leapro/qos.html mais ça à l'air assez complexe ... le probleme c'est que le routeur doit reconnaitre les paquets pour savoir lesquels favoriser par rapport à d'autres :-/ Sinon y'aurait bien ça : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_42076.htm ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damalix92 Posté(e) le 11 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 11 février 2005 OK, merci à tous, visiblement ca ne me semble pas possible de faire ca simplement. Quant à changer mon PC en routeur et ainsi remplacer mon MODEM, ca serait une solution, mais trop compliquée pour 'linstant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.