Aller au contenu

orientation apres un DUT informatique

bernus

Messages recommandés

salut a tous

voici venu le temps des orientations

je suis en 2eme annee d IUT info ( a boug en bresse) et je voudrai continuer mes etudes mais je sais pas trop vers koi.

J'habite a lyon pour ceux ki connaissent pas bourg.

je suis classe genre 20eme sur 61 ( 13eme l annee derniere mais j ai du reculer un peu)

je serais bien tenter par une ecole d ingenieur pas trop dur (je suis pas trop mauvais en maths) .

Un autre detail : la fac j ai essaye (MIAS) et j ai pas du tout aime ( exo de maths theorique de m...)

Connaissez vous des ecoles(fillez moi un maximum de references pliz) qui serait susceptible de m'interresser ( genre 3il qui m a l air pas mal)

J'ai besoin d'une ecole ou je sois un minimum encadre.

ATTENTION : je ne recherche pas les ecoles les mieux cotes, c'est a dire pas celle ou fo bosser comme des malades (un minimum quand meme)

Ecoles publiques ou prives, je ferai le tri.

Un autre detail : je part au canada pour mon stage le 13 avril et je reviens fin juin donc certaines ecoles sont a proscrire.

Dans le pire des cas je fait une license pro.

AIDEZ MOI!!!

++

Dans le pire des cas je fait une license pro.

J'aime bien l'appréciation ...

'Je veux continuer, quelque part, autant que possible en école d'ingé, histoire d'avoir un titre minimum ... et puis pas trop dur quoi ...'

Bah, cherche un emploi ... pas trop fatiguant :francais:

PS : et rien du côté des IUP ?

Edit : et puis ton rang ne signifie rien ... tu peux être 20ème en ayant une excellente moyenne ou une pure moyenne de base ...

Avec la réforme LMD, les IUP n'existent plus...ils sont maintenant intégrés au reste du cursius...faut suivre une licence et un master...et le titre d'ingénieur maître sera supprimé à terme...

Sinon (1), pour integrer une école d'ingé, mieux vaut ne pas être dans les plus mauvais de ta promo et avoir de bonnes appréciations...

Sinon (2), pour les poursuites d'études à la fac, tu as L3 Info puis Master Info et + si afinités...et coté écoles d'ingé, ben étant en GTR et étant dans la tête de promo...en théorie, je pourrais m'y interesser...mais dommage sa ne m'interesse pas...en plus ils me gavent avec leur SPAM...

Sinon (3), pour les écoles d'ingé reconnues par l'état ben passe voir sur ce site

http://www.recherche.gouv.fr/organism/ecolinge.htm

Avec la réforme LMD, les IUT n'existent plus...ils sont maintenant intégrés au reste du cursius...faut suivre une licence et un master...et le titre d'ingénieur maître sera supprimé à terme...

Je pige pas tout là :zarb: En quoi les IUT n'existent plus ? IUT-Licence-Master c'est pas la même chose que Licence-Master à mon sens.

Une dernière question : quelle différence entre Licence Pro (dans les IUT justement) et une Licence de Fac ?

Oups, je voulais dire IUP...après un IUT, ben tu peut toujours faire la même chose qu'avant et si tu as toutes tes unités à l'IUT, tu gagne 120 crédits sachant qu'il en faut 180 pour avoir une licence (60 crédits par année pour faire simple)

NB : la licence se déroule sur 3 ans...ce qui veut dire qu'en sortant d'IUT, on rentre directement en 3ème année de licence....et en 2ème si on est vraiment trop juste...

merci pour vos reponses

Illusion : le boulot ne m interresse pas pour l'instant, mais saches quand meme que le rang est tres regarde dans les ecoles ( les notes aussi bien sur)

j ai 12 a peut pres si ca t interresse.

Au niveau des IUP, j aimerais que l on me donne des renseignements :

par ex comment se passe les cours (autonomie, amphi...)

logiquement je passe en L3, donc j ai 3 ans d'IUP c ca?

on sort avec koi comme diplome?ingenieur, master?

les IUP sont t ils tous publics?

On peut bosser apres un IUP (j espere quand meme)

Sinon j avais pense a faire une ecole d inge par alternance

qu'en pensez vous?

++

p.s: apres la licence pro t es quasiment oblige de bosser apres

avec une licence normal, tu continues en master logiquement

Heu non, IUP => Bac +4...donc tu en as encore pour deux ans si tu trouve une université qui n'a pas encore fait rentrer les IUP dans le LMD....sinon, maintenant, tu rentre en L3 et tu sors en M2 (Master2), il n'y aura plus de diplôme à bac +4...

Sur les IUP :

- http://www.education.gouv.fr/sup/formation/iup.htm

Sur le LMD :

- http://www.univ-poitiers.fr/formation/LMD/default.htm

- http://www.univ-avignon.fr/actu/actu_lmd.html

4. Que deviennent le DEUG et la Maîtrise ?

Le DEUG pourra être délivré après validation des 120 premiers crédits de la licence et la Maîtrise après validation des 60 premiers crédits du Master.

5. Quel sera le sort des IUP ?

Les IUP recrutent leurs étudiants en troisième année de Licence, première puis seconde année de Masters.

7. Est il vrai que les étudiants inscrits en Licence ( 3ème année de "l'ancien modèle") suivront l'année prochaine une maîtrise normale, ou alors devront se conformer à la Réforme et entrer en Master 1, ou encore auront-ils le choix ?

La mise en place du LMD concerne la totalité des diplômes dès la rentrée 2004. A l'issue de la Licence, l'étudiant devra s'orienter obligatoirement vers un Master.

Il est rappelé que les nouveaux grades sont : Licence, Master, Doctorat.

En ce qui concerne les titres intermédiaires de Deug et de Maîtrise, se reporter à la question 4.

tu t'es deja renseigné sur les DU ? à Nice y'a le IRI (Ingénieur en Réseaux Informatiques) et Multimédia; mais y'en a d'autres que je ne connais pas ... ca dure un ans, c'est reconnu sur le plan européen, mais il n'y a qu'en France ou tu es considéré comme "Ingénieur"

Heu non, IUP => Bac +4...donc tu en as encore pour deux ans si tu trouve une université qui n'a pas encore fait rentrer les IUP dans le LMD....sinon, maintenant, tu rentre en L3 et tu sors en M2 (Master2), il n'y aura plus de diplôme à bac +4...

Vu ces notes, il n'aura la possiblité de rentrer qu'en première année ...

Et l'école d'ingé avec 12 de moyenne en dut ... t'as de l'espoir quand même :chinois:

Le du iri de nice est super sympa ... mais vu les profs, je ne te le conseille pas :francais:

je suis dans le meme cas que lui. je suis en seconde année d'iut info a clermont et faut que je regarde pour l'année proch. les ecoles d'ing, j'y pense meme pas vu que c'est trop chaud pour y rentrée, je pensais plutot a une licence mais je le sens mal barrer car ceux qui ont 14-15 de moy, de quoi rentrée en ecole d'ing, se dise limite et vont aller en licence.. et vu le nombre de place asseez limité

de plus, il y a aussi une nouvelle reforme dans les iut. ce sera un iut en 3 ans a partir de l'année proch. ceux qui auront le niveau ferons l'iut en 3 ans vers une ecole d'ing, les autres le ferons en 3ans et aurons une licence. les plus mauvais sortirons en 2 ans avec le dut.

ps : ca fait un bail que je ne tai pas vu charles.w

Ben au niveau des notes, je pense qu'avec 12, il peut rentrer en 2ème année d'IUP (ou L3) [....]

Avec 13.8 on m'a dit :byebye: en équivalence alors bon 12 ...

Je voudrais surtout connaitre le cadre de travail ( TD, TP , beaucoup d amphis???)

L'IUP est la continuité de l'IUT ... même encadrement, même séances de TP. Après ca dépend des IUP.

je suis dans le meme cas que lui. je suis en seconde année d'iut info a clermont et faut que je regarde pour l'année proch. les ecoles d'ing, j'y pense meme pas vu que c'est trop chaud pour y rentrée, je pensais plutot a une licence mais je le sens mal barrer car ceux qui ont 14-15 de moy, de quoi rentrée en ecole d'ing, se dise limite et vont aller en licence.. et vu le nombre de place asseez limité

Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à ne pas être super chaud pour partir en école d'ingé malgès ma moyenne et mon classement

de plus, il y a aussi une nouvelle reforme dans les iut. ce sera un iut en 3 ans a partir de l'année proch. ceux qui auront le niveau ferons l'iut en 3 ans vers une ecole d'ing, les autres le ferons en 3ans et aurons une licence. les plus mauvais sortirons en 2 ans avec le dut.

A Poitiers, la majeure partie des cours sont communs entre ceux qui sont en IUP et en L3...après ceux qui sont en IUP on plus de travail car ils ont plus de TP que les autres...au niveau du volume horaire de TD, c'est sensiblement la même chose

ps : ca fait un bail que je ne tai pas vu charles.w

Je sais, mais faut bien bosser...j'ai gagné plus de 12 places depuis la fin de l'année dernière et je n'ai pas l'intention de laisser 3 personnes devant moi sans rien tenter pour les rattraper...j'ai pas envie de me contenter de la médaille en chocolat...quand on sera en stage, ce sera plus relax...

Je suis plus bon a rien alors d apres toi ILLUSION

t es pas un peu pessimiste comme gar (viens pas me dire ke tu es realiste, je connais pleins de personnes en ecoles d inge ki etait pas dans les 1ers de leurs promo)

Pour revenir a l'IUP, qu est ce que ca vaut sur le marche du travail?

Avec la reforme LMD, l IUP se finit a bac +4 ?

++

p.s : chez nous ils armonisent les notes, y en a ke 3 ki ont plus de 14, mais que font les autres?

Je suis plus bon a rien alors d apres toi ILLUSION

J'ai dit ca quelque part :sm:

t es pas un peu pessimiste comme gar (viens pas me dire ke tu es realiste, je connais pleins de personnes en ecoles d inge ki etait pas dans les 1ers de leurs promo)

J'ai simplement dit que l'équivalence pour aller direct en deuxième année d'iup (donc en licence) va être dure. La première par contre, non ...

Pour revenir a l'IUP, qu est ce que ca vaut sur le marche du travail?

Les entreprises apprécient sensiblement les élèves des IUP (et ayant continué par un DESS surtout) ... la pratique des stages, la sélectivité et l'encadrement ...

Avec la reforme LMD, l IUP se finit a bac +4 ?

Le régime sera le même pour tous (3,5,:sm: ... il y avait un article sur la 'fin' des IUP un jour ... interessant, mais pas moyen de remettre la main dessus :sm:

• 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...