666fr Posté(e) le 9 février 2005 Partager Posté(e) le 9 février 2005 Le probleme: Un site actif, qui utilise une base mysql Un site de test, copie evoluée du premier. Les deux étant sur des serveurs différents. Le site de test utilise la meme base, mais pour des soucis d'optimisation et d'evolution, j'ai du ajouter des tables et des champs. Donc, je voudrais pouvoir transferer les données réelles sur le deuxieme serveur, car le site de test va devenir le site réel. J'aimerai savoir s'il existe un logiciel, un script capable de gerer un tel transfert, en sachant que la base definitive n'est pas exactement identique, et donc je voudrais pouvoir decider de l'endroit ou vont les donnees de chaque champs. De plus, vu que la base est utilisée, il faut que ce soit rapide, et sans pertes. Au passage, je voudrais pouvoir supprimer des doublons etc. C'est pas tres clair, mais je me comprends merci de toute suggestion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_49771 Posté(e) le 9 février 2005 Partager Posté(e) le 9 février 2005 Le probleme:Un site actif, qui utilise une base mysql Un site de test, copie evoluée du premier. Les deux étant sur des serveurs différents. Le site de test utilise la meme base, mais pour des soucis d'optimisation et d'evolution, j'ai du ajouter des tables et des champs. Donc, je voudrais pouvoir transferer les données réelles sur le deuxieme serveur, car le site de test va devenir le site réel. J'aimerai savoir s'il existe un logiciel, un script capable de gerer un tel transfert, en sachant que la base definitive n'est pas exactement identique, et donc je voudrais pouvoir decider de l'endroit ou vont les donnees de chaque champs. De plus, vu que la base est utilisée, il faut que ce soit rapide, et sans pertes. Au passage, je voudrais pouvoir supprimer des doublons etc. C'est pas tres clair, mais je me comprends merci de toute suggestion Si t'as un truc genre PhpMyAdmin, tu peux exporter les données, avec pas mal d'options, genre "Ignorer les erreurs de doublons (INSERT IGNORE)"... (Enfin c'est des options du language SQL, mais c'est plus simple à gérer si le programme les supporte) Attention à bien te renseigner sur chaque option, et à faire des sauvegardes complètes de tes deux bases de données, avant d'essayer de les fusionner... -sauvegarde au moment de les fusionner hein Quand tu restaurera ta sauvegarde de la 1ère base, sur la 2ème base, y'aura théoriquement pas de problèmes pour les nouveaux champs que t'as crée; et si t'en a renommé, avant d'importer la sauvegarde, ouvre le fichier de sauvegarde .sql avec un editeur de texte, et fais une recherche pour modifier les noms que tu veux -si tu fais ça automatiquement, attention à bien remplacer que les noms des champs, en détaillant au maximum ce qu'il y a à remplacer... (genre si t'as "INSERT INTO `auth` (`id`, `user`, `password`)", et que tu veux renommer le champs "user", en "username", recherche et remplace "INSERT INTO `auth` (`id`, `user`, `password`)", par "INSERT INTO `auth` (`id`, `username`, `password`)" (pas simplement remplacer "user", par "username" quoi...)) Si tu prévois tout ce qu'il y a à faire (si y'a pas mal de choses, n'hesite pas à faire une checklist), ça peut être fait assez rapidement... Et après avoir restauré, vérifie toutes les tables et les champs, en parcourant ta base avec PhpMyAdmin... (si c'est important, fais aussi une checklist pour savoir tout ce qu'il y a à vérifier -tables, champs, données, etc.) Si y'a un problème important, restaure toutes les données originales, et analyse ce qu'il s'est passé, avant de retenter à nouveau... (t'es pas obligé de restaurer, si le problème est limité et identifié, et que tes deux sites peuvent rester offline un peu plus longtemps... mais prévois toujours l'échec total, et la faisabilité d'un retour en arrière, le temps de déterminer ce qui ne va pas, et de retenter, quelques heures ou quelques jours après...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vodnok Posté(e) le 9 février 2005 Partager Posté(e) le 9 février 2005 oui phpmyadmin est très bien. Je ne sais pas comment sont tes serveurs mais chez moi j'ai un portable et un pc et quand je veux transférer les données de l'un à l'autre, je copie les fichiers de mysql de l'un à l'autre. Et je n'ai jamais eu de problème. Si tu utilises phpmyadmin, coche l'option drop table. Comme cela il éffacera également les sequences d'id automatique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
666fr Posté(e) le 9 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 9 février 2005 j'utilise aussi phpmyadmin, mais mais j'aurais voulu eviter la manip export -> modifications -> import car il y a beaucoup de tables, de champs et d'entrées, donc c'est pas evident de tout vérifier. Ensuite il faut que je teste le site, que les formulaires fonctionnent bien etc avant de basculer. Je n'ai pas le risque de perte car les données restent sur le premier serveur tant que c'est pas ok, mais j'ai peu de temps pour faire la manip, ça doit se faire la nuit, et si ça marche pas, il faudra que je vide la base et tout recommencer la nuit suivante. Connaissez vous des logs comme navicat ou mysql-front??? A savoir si cela fonctionnerait. avec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.