Sarvok Posté(e) le 6 février 2005 Partager Posté(e) le 6 février 2005 Bonjour @ tous J'ai besoin d'installer mjpegtools pour pouvoir utiliser transcode (pour encoder des avi en svcd), apparement (d'apres ce que net runner me dit). j'ai téléchargé les sources (je suis sur debian et je trouve pas de packages pour la sarge). J'ai décompressé les sources et j'ai lu le readme qui me dit : run 'make install' in the avtools-1.3 directory (from the terminal) or copy or link the files in the bin/ directory to ~/configure/bin or another directory in the path ". Deja je n'ai pas de repertoire avtools. Ensuite, ca veut dire quoi " copy the link in the bin/ directory" ? Je dois copier le dossier src de l'archvie dans le dossier /bin ? Et c'est quoi le "path" ? et c'est quoi "~/configure/bin" . Ca veut dire faire un "./configure" dans le dossier bin ? Merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AigleDor Posté(e) le 6 février 2005 Partager Posté(e) le 6 février 2005 Ensuite, ca veut dire quoi " copy the link in the bin/ directory" ? Ils ont dit copy OR link the files... le mieux est de faire 'make install' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sarvok Posté(e) le 6 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2005 Je veux bien mais que je tappe "make install" dans le dossier ou j'ai décompressé la source, le bash me sort : ft4gpo:/home/sarvok/mpegtools-1.3# make installmv -f src/mpeg2enc/mpeg2enc bin/ ; mv -f src/mpegaudio/aenc bin/ ; mv -f src/utils/lavaddwav bin/ ; mv -f src/utils/lavtrans bin/ ; export AVDIR=/home/sarvok/mpegtools-1.3 ; cd /root/config/bin ; echo ; ln -sf /bin/mpeg2enc mpeg2enc ; ln -sf /bin/aenc aenc ; ln -sf /bin/lavaddwav lavaddwav ; ln -sf /bin/lavtrans lavtrans ; cd - mv: ne peut évaluer `src/mpeg2enc/mpeg2enc': Aucun fichier ou répertoire de ce type mv: ne peut évaluer `src/mpegaudio/aenc': Aucun fichier ou répertoire de ce typemv: ne peut évaluer `src/utils/lavaddwav': Aucun fichier ou répertoire de ce type mv: ne peut évaluer `src/utils/lavtrans': Aucun fichier ou répertoire de ce type/bin/sh: line 1: cd: /root/config/bin: Aucun fichier ou répertoire de ce type /bin/sh: line 1: cd: OLDPWD not set make: *** [install] Erreur 1 ft4gpo:/home/sarvok/mpegtools-1.3# Que faire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AigleDor Posté(e) le 6 février 2005 Partager Posté(e) le 6 février 2005 Je veux bien mais que je tappe "make install" dans le dossier ou j'ai décompressé la source, le bash me sort :Que faire ? Il faut faire 'make' d'abord ft4gpo:/home/sarvok/mpegtools-1.3# make ft4gpo:/home/sarvok/mpegtools-1.3# make install Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 6 février 2005 Partager Posté(e) le 6 février 2005 Arf, n'oubliez pas le configure.. Dans la compilation de sources, il y a 3 étapes généralement : ./configure Cela configure et produit le fichier Makefile adapté à la machine. Le déroulement du configure consiste à checker si toutes les librairies et binaires necessaires sont installés sur le système, leur localisation et aussi leur version. Cela produit généralement un makefile s'il n'en existait pas, ou en produit un plus adapté à la machine et à sa configuration. Sur un petit projet amateur, il n'y a pas forcément de configure, mais sur 99% des projets open source il y en a et c'est une étape indispensable. make Lance la compilation proprement dite, va générer les fichiers objets et aussi les executables et librairies de ton logiciel. Ils seront générallement installés dans un répertoire temporaire, en attente de déplacement ( un peu comme bzImage dans /usr/src/linux/boot/arch d'ailleurs ). make install Derniere etape de l'installation propre, la directive install de make permet de copier les librairies et executables de ton application la ou il faut. Lorsqu'on installe en user, on ne pourra pas lancer ce make install, il faudra se contenter de les déplacer à la main, là ou on a le droit. Et au passage, +1 pour le linkage dans bin plutot qu'une copie du fichier binaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sarvok Posté(e) le 6 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2005 Alors j'vais vous dire ce que j'ai fait : 1. ./configure Le bash répond : oqun fichier ou repertoir de ce type" (ca doit faire parti 1% restant) 2. make Le bash repond : editlist-c:34error:conflicting types for 'real path' /usr/incudes/stdlib.h:721: error : previous declaration of 'realpath' make[1]:[editlist]error 1 make[1]:quitter le repertoir /home/sarvok//mpegtools-1.3 3. Make Install ft4gpo:/home/sarvok/mpegtools-1.3# make installmv -f src/mpeg2enc/mpeg2enc bin/ ; mv -f src/mpegaudio/aenc bin/ ; mv -f src/utils/lavaddwav bin/ ; mv -f src/utils/lavtrans bin/ ; export AVDIR=/home/sarvok/mpegtools-1.3 ; cd /root/config/bin ; echo ; ln -sf /bin/mpeg2enc mpeg2enc ; ln -sf /bin/aenc aenc ; ln -sf /bin/lavaddwav lavaddwav ; ln -sf /bin/lavtrans lavtrans ; cd - mv: ne peut évaluer `src/mpeg2enc/mpeg2enc': Aucun fichier ou répertoire de ce type mv: ne peut évaluer `src/mpegaudio/aenc': Aucun fichier ou répertoire de ce typemv: ne peut évaluer `src/utils/lavaddwav': Aucun fichier ou répertoire de ce type mv: ne peut évaluer `src/utils/lavtrans': Aucun fichier ou répertoire de ce type/bin/sh: line 1: cd: /root/config/bin: Aucun fichier ou répertoire de ce type /bin/sh: line 1: cd: OLDPWD not set make: *** [install] Erreur 1 ft4gpo:/home/sarvok/mpegtools-1.3# Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AigleDor Posté(e) le 6 février 2005 Partager Posté(e) le 6 février 2005 Arf, n'oubliez pas le configure.. J'ai jeté un coup d'oeil aux fichiers avant de répondre: il n'y avait pas de config à faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 6 février 2005 Partager Posté(e) le 6 février 2005 editlist-c:34error:conflicting types for 'real path' /usr/incudes/stdlib.h:721: error : previous declaration of 'realpath' Mouais... Es tu sur d'avoir les librairies et compilos requis pour compiler les sources, ou dumoins la version necessaire ? Et au passage, tant que le make n'aboutit pas, ne cherche pas a faire de make install il n'y aura rien à installer. Pour debian, il y a un developpeur qui s'appelle MArillat, qui est assez connu au passage, qui developpe les packages mplayer, transcode, dvdrip etc....dont les licences font qu'ils ne sont pas officiellement inclus au projet debian. As tu essayer de voir si c'etait dispo chez lui ?? http://66.102.9.104/search?q=cache:gWQl0nI...de+debian&hl=fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sarvok Posté(e) le 6 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2005 Mouais... Es tu sur d'avoir les librairies et compilos requis pour compiler les sources, ou dumoins la version necessaire ? Et au passage, tant que le make n'aboutit pas, ne cherche pas a faire de make install il n'y aura rien à installer. Pour debian, il y a un developpeur qui s'appelle MArillat, qui est assez connu au passage, qui developpe les packages mplayer, transcode, dvdrip etc....dont les licences font qu'ils ne sont pas officiellement inclus au projet debian. As tu essayer de voir si c'etait dispo chez lui ?? http://66.102.9.104/search?q=cache:gWQl0nI...de+debian&hl=fr Merci, donc je ne suis pas sur d'acoir des dépendances, ... je ne les voyais pas sur le site internet donc je croyais qu'il n'y en avait pas ! Sinon, je suis allé sur le site et téléchargé les fichiers requis. J'ai quelques problemes de dépendances, mais je commence a voire s'qu'il faut que je fasse Merci bien et j'vous tien au courant si j'ai un *bleme-pro* ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.