galagann Posté(e) le 2 février 2005 Partager Posté(e) le 2 février 2005 Firestarter est un programme Open Source en mode GUI. Le logiciel vise à combiner la facilité d'utilisation avec des dispositifs puissants, pour les utilisateurs de Linux. Voici son utilisation par screenshot Assitance de Pare-feu Lorsque vous allez le lancer pour la première fois, vous allez avoir un Assitance de Pare-feu, qui va vous poser certaines questions afin de configurer au mieux le Firewall. Cette assistance vous demandera par exemple, quelle carte réseau voulez-vous protégée, si vous avez un serveur DHCP, si vous voulez le lancer au démarrage... Mais aussi si vous voulez partager votre connexion Internet via un DHCP ou IP statiques L'assistance vous demandera toujours, si vous acceptez la configuration que vous avez demandée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
galagann Posté(e) le 2 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2005 Le programme en lui-même Dès l'enregistrement, le Firewall est actif Dans ce premier onglet "État ", plusieurs informations apparaissent comme : l'état du pare-feu, les différentes cartes réseaux avec leur entrée et sortie, puis les connexions actives en temps réel. Cette dernière partie d'information peut ou non être visible selon votre humeur Comme vous pouvez le voir, j'ai deux activités sur mon réseau "Firefox et Kopete", les ports et autres informations sont clairement indiqués. Passons à l'onglet Évènements. Lors de la première utilisation, le firewall est très strict, aucune entrée n'est autorisée. Vous devez donc le faire manuellement, cette procédure est très enfantine. En effet, il vous suffira de cliquer sur la connexion bloquée puis de cliquer droit pour avoir un nouveau menu. À vous de choisir ce que vous voulez faire Le dernier onglet "Politique", permet d'affiner la configuration du pare-feu avec les entrées puis les sorties. Pour ce dernier onglet, je vous laisse découvrir, mais on en reparlera certainement dans ce Tutoriel ou dans le Forum. 2 - 3 bricoles avant de passer aux autres menus : Les icônes qui sont au-dessus des onglets changes a chaque fois quand vous changez d'onglets, par exemple : dans l'onglet évènements une icône très utilise "Recharger", celui-ci va rafraîchir les listes d’événements Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
galagann Posté(e) le 2 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2005 Les menus Comme vous pouvez l'observer, on retrouve les onglets Pare-feu, Évènements et Polique en menu avec autre comme Édition et Aide. Pare-feu : Lancer l'assitant : permet de revenir sur la configuration via l'assistant Démarrer le pare-feu Arrêter le pare-feu Bloquer le pare-feu : Aucune modification ne peut être effectuer Édition : Copier le description Préférences Évènements : Effacer Recharger Enregistrer la liste Montrer la colonne :Date Direction Entrée Sortie Port Source Destination Longueur ToS Protocole Service Politique : Ajouter une règle Enveler la règle Editier la règle Aide : Manuel en ligne Page d'acceuil Firestarter A propos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
galagann Posté(e) le 2 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2005 Intéressons-nous au menu Préférence Fin Tutoriel écrit par Galagann pour Alionet.org paratagé sur PCInpact Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 2 février 2005 Partager Posté(e) le 2 février 2005 heu une petite question, c'est un frontend à iptable en fait ? parce que moi ca me plait bien ton truc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
galagann Posté(e) le 2 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2005 Par rapport a ce que j'ai lu dessus, c'est un hybride Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 2 février 2005 Partager Posté(e) le 2 février 2005 Par rapport a ce que j'ai lu dessus, c'est un hybride le mot hybride me fait un peu peur..... si tu peux détailler un peu plus..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
galagann Posté(e) le 3 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 3 février 2005 Y'a un peu d'IPtables et de Firewall matériel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neologix Posté(e) le 3 février 2005 Partager Posté(e) le 3 février 2005 Y'a un peu d'IPtables et de Firewall matériel Que veux-tu dire par firewall matériel, parce que je ne suis pas sûr de suivre? (A moins que cela soit une blague...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
galagann Posté(e) le 4 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 février 2005 Oups je me suis enméler les pinceaux : c'est Firewall Software Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuxneux Posté(e) le 17 février 2005 Partager Posté(e) le 17 février 2005 j'ai des problèmes d'iinstallaltion j'ai voulu tester mais après urpmi firestarter qui s'est passé sans problème. quand je lance dans la console firestarter j'ai NETFILTER DETECTED peut être parce que j'ai un routeur qui fait firewall...et une petite fenëtre qui m'indique qu'il n'a pas trouvé de fichier de configuration.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neologix Posté(e) le 17 février 2005 Partager Posté(e) le 17 février 2005 netfilter is a set of hooks inside the Linux kernel that allows kernel modules to register callback functions with the network stack. A registered callback function is then called back for every packet that traverses the respective hook within the network stack. iptables is a generic table structure for the definition of rulesets. Each rule within an IP table consists out of a number of classifiers (iptables matches) and one connected action (iptables target). netfilter, iptables and the connection tracking as well as the NAT subsystem together build the whole framework netfilter est le nom du "firewall", dont firestarter est un front-end. Rien à voir avec ton routeur. Pour ton problème, je ne sais pas. Par contre, je t'encourage vivement à apprendre la syntaxe d'iptables, histoirede comprendre comment firesarter fonctionne: http://www.siliconvalleyccie.com/linux-hn/iptables-intro.htm neologix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuxneux Posté(e) le 17 février 2005 Partager Posté(e) le 17 février 2005 ok mais où est installé firestarter ? quel est el chemin ? je vais essayer de lancer la configuration depuis le bon repertoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chatgris Posté(e) le 17 février 2005 Partager Posté(e) le 17 février 2005 J'ai installé firestarter via urpmi sur une mandrake 10.1, et lorsque je le lance, j'ai ce message suivant: (firestarter:3663): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed. NETFILTER detected Ce qui veut dire??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuxneux Posté(e) le 18 février 2005 Partager Posté(e) le 18 février 2005 décidémment l'installation de ce logiciel pose quelques soucis ......... puis je suggérer que le tuto s'étoffe d'une partie installation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chatgris Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 Up Pas de réponse, dommage, parce que ce logiciel a l'air fort intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shark_atlantis Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 Pareil, l'installer c bien.... mais l'utiliser c'est autre chose Je l'ai installer avec urpmi, et je ne peux le lancer en étant utilisateur, ni en étant root Pour l'install j'aimerai aussi qu'on explique un peu comment ça marche sur ce ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chatgris Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 Je me demande si il n'y a pas conflit avec le firewall intégré à mandrake 10.1. Mais c'est juste une idée.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shark_atlantis Posté(e) le 6 mars 2005 Partager Posté(e) le 6 mars 2005 Je me demande si il n'y a pas conflit avec le firewall intégré à mandrake 10.1. Mais c'est juste une idée.... Au pire si y a conflit, on peut toujours désactiver celui de mandrake. P.S: Je le trouve perso, bien ce tuto, mais je pense qu'il serait pas mal de continuer. Sinon, il serait préférable de citer un autre firewall qui marche ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neologix Posté(e) le 6 mars 2005 Partager Posté(e) le 6 mars 2005 Je me demande si il n'y a pas conflit avec le firewall intégré à mandrake 10.1. Mais c'est juste une idée.... Pas impossible. Essayez de le désctiver, par exemple avec #iptables -F #iptables -X De toute façon, il y aura conflit au niveau des scripts... neo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
batsandcats Posté(e) le 11 mars 2005 Partager Posté(e) le 11 mars 2005 Je te remercie pour ce tuto car j'en cherchais un pour mieux approfondir l'usage de ce soft. Je rencontre un problème , je n'ai pas de liste d'événements bloqués qui apparait dans la fenetre. Il faut que je rentre manuellement les paramêtres. Qui a eu un tel problème? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PyKaBoo Posté(e) le 5 avril 2005 Partager Posté(e) le 5 avril 2005 Salut ! Apparement c'est bien un frontend pour iptables (j'ai vu cela avec les dépendances Gentoo). J'install ça et fais un retour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shark_atlantis Posté(e) le 7 octobre 2005 Partager Posté(e) le 7 octobre 2005 Merci pour ce tuto magnifique!!!! (Et ce après avoir fais de petits progrès en matière de Linux ) Le logiciel est opérationel chez moi, pas encore au top (pas d'accès au réseau local en activant le firewall, ...) J'encourage à mettre plus d'infos, d'astuces,.., les topics comme ça sont très pratiques! Re Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astero-H Posté(e) le 7 octobre 2005 Partager Posté(e) le 7 octobre 2005 Je connaissais ce soft c'est par défaut dans les red hat. En fait je pense que c'est juste un script de démarrage pour iptables (d'où le nom firestarter...) avec une gui pour ajouter les régles et faire du monitering. Dans le même genre, en bcp plus simple à installer et dans l'esprit unix (fichiers de conf dans /etc) moi je préfere shorewall... Mais bon un clickodrome ou un confodrome, chacun ses gouts Et pour finir un p'tit lien que je crois pas avoir vu, la doc officielle : http://www.fs-security.com/docs/tutorial.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.