Aller au contenu

Ventilo et potentiometre


Messages recommandés

slt!

alors voila : je voudrais mettre des potentiometres sur les ventilos de ma tour afin de reguler la vitesse et donc le bruit des ventilos. je me demandais si il n y aurait pas de probleme de avec les ventilos ke j'ai : thermaltake smart case fan. Pkoi me je pose des kestions ? paske ces ventilos ont une sonde ki augmentent la vitesse de rotation en fct de la temperature...donc je sais pas si baisser cette vitesse avec un potentiometre est une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:incline: des problèmes de quoi y'a un mot qui manque...

normalmeent le thermaltake samrt case fan a une sonde ET un potentio (je l'ai en version II comme ça en tout cas) et tu choisis de brnacher l'un ou lautre donc pas de souci...

si c'est un fanbus que tu veux, bin il devrait pouvoir remplacer le potentio fourni avec le ventilo :incline:

à mon avis même si tu n'as que la sonde de témparature il doit y avoir un moyen de passer par dessus pour réguler la vitesse du ventilo, d'origine, genre un mode "full speed" par dessus lequel tu pourras utiliser le potentio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le principe de la sonde thermique est de faire varier sa résistance en fonction de la température. Avec un ohmetre, ca doit etre possible de mesurer la resistance a une temperature donnée (je suppose qu'un ventilo de boitier thermo régulé va tourner a fond pour des temperatures autour de 40 degres). Il suffirai alors de placer une petite résistance equivalente entre les connecteurs de la sonde.

C'est juste une idée comme ca qui m'est venue en lisant le post. J'ai jamais essayé, hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:incline: effectivment il n'est pas fait mention de la possibilité de désactiver la sonde...

hmmmm as tu perçu son efficacité ou le ventilo a l'air de tourner tout le temps à la même vitesse? auquel cas un potentio sur l'alimentation du ventilo devrait être efficace...

parce que si la variation est effective... avec le potentio ça risque d'être le caca... :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de mettre un potentiomètre linéaire au niveau de l'alimentation du ventilo réduirait sa vitesse en fonction de la tension d'alimentation donc plus besoin de se soucier de la sonde (tu la places dans un endroit bien au chaud pour que le ventilo puisse tourner au maximum et là t'aura une plus grande plage de monitoring avec le potentiomètre, si je ne me trompe pas :incline: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...