Aller au contenu

Disque Dur: Symptômes.


belgutei

Messages recommandés

Voilà mon problème: j'ai un disque dur de 80Go IBM acheté il y a quelques années (PATA donc...) qui jusau'à présent tournait comme un charme, mais bon, en général tout marche jusqu'à ce que ça ne marche plus :chinois:

J'ai remarqué qu'hier en rebootant j'ai eu le droit à un petit scan-disk sur mes partitions F: et G: (j'ai trois partitions sur ce disqu, E: F: et G:) mais je n'y ai pas prêté super attention, il s'est fait rapidement et apparemment sans accrocs.

Sauf que ce matin, j'allume le pc, je me connecte sur MSN, et au bout d'environ 10/15 minutes, MSN me dit qu'il ne peut plus accéder à mon disque F: (là où j'ai mis ma photo MSN apparemment) et qu'il faudrait que je lance un CHKDISK. J'ouvre le poste de travail, j'ouvre le F:, je n'avais plus qu'un fichier lisible (une photo quelconque), je reviens en arrièvre, vais sur le E:, impossible de l'ouvre. Le G: pareil.

Donc ma question c'est, est-ce que quelqu'un a déjà eu ces symptômes et comment il s'en est sorti ? J'ai une bonne quantité de fichiers importants sur ce disque et j'aimerais les sauvegarder, logique. Je pense déjà acheter un autre disque de toute manière, ce que je voudrais savoir c'est quel est le meilleur protocole possible pour effectuer ces ultimes transferts d'un disque à un autre.

En ce moment le disque "malade" est débranché.

Je ne sais pas quoi donner d'autre comme informations. Hier il marchait parfaitement bien. Et je tourne sous Windows 2000 SP4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le numéro de serie de ton disque serait pas un truc du genre ICL35 ? ou IC35L ?

Parce que c'est un série maudite de chez IBM qui claque du jour au lendemain sans prévenir.

Si c'est le cas tu peux sortir les mouchoirs : j'ai eu 4 disques de ce type entre les mains et j'ai jamais pu récuperer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Active le HD S.M.A.R.T dans le bios du moins si ton HD est compatible....

Sinon il existe un soft HD Tunes (Clubic.com section Telechargement) il pourra te confirmer tes inquiètudes ou les dissiper... en tout cas c'est mal parti.....

Concernant les HD 160Go 8Mo de cache on m'a toujours dis du bien de MAXTOR sans l'avoir expérimenter bien que j'en ai 2 de Go en RAID......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IC35L080AVVA07-0

je le sens mal...

mais ça ne m'empechera pas d'essayer bien entendu, donc je réitère ma question: quelle est la meilleure manière (la plus sûre et rapide) pour effectuer des sauvegardes d'un disque dur à un autre? ce que je veux dire c'est que par éxemple j'avais déjà lu quelque chose sur le fait de mettre son disque dur au congélateur avant de faire ses ultimes sauvegardes parce que plus le disque était froid plus il était aisé aux têtes de lire les plateaux ou quelque chose dans le genre...

c'est des astuces comme ça (qui marchent) que je cherche, ou des noms de programmes je ne sais pas...

help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astuce du frigo ca marche (mais pas dans ce cas la) : attention !! il faut mettre le dur dans un sac hermtique pour que surtout aucune vapeur d'eau vienne au contact du disque dans le frigo.

Pour info, j'ai essayé ce coup la aussi avec les IC35L que j'ai croisé ca a jamais marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de cette série est que l'électronique de la tête de lecture meurt des fois comme ça sans raison apparente ... comme c'est les chip(s) de lecture qui sont morts, tu peux rêver de récupérer quoi que ce soit.

Symptôme n°2 classique : le disque fait un bruit tout bizzare à l'allumage de la machine (genre clac clac clac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debriefing: après une absence totale de réponse, le disque a fait un séjour de deux heures au congélo, bien emmitouflé dans du film alimentaire et un sac de congélation hermétique. Suite à quoi il a bien voulu se réveiller un peu et j'ai enfin eu le droit à un gros scandisk/chkdisk qui m'a supprimmé en tout une vingtaine de fichiers. Après ce fut le marathon des transferts sous windows et j'ai pu en récupérer l'essentiel... enfin bon, à 4h00 du mat quand j'ai vu qu'il restait plus de 3 heures de transfert pour mon dossier de musique (que j'ai transféré en dernier), je suis allé me coucher.

Et là apparemment il refonctionne quasi normalement :pleure:

Je vais finir de transférer tout ce qui n'est pas "vital" et après hop, formatage et envoi au SAV (encore sous garantie jusqu'à juin) :)

En tout cas merci INpact pour le support psychologique :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...