Aller au contenu

Ma (modeste) experience sur le RAID0


BaD CrC

Messages recommandés

Voila, apres plusieurs mois de fonctionnement en RAID0 sur mes deux Raptors SATA10K 74Go, je viens hier soir de demonter mon array et de revenir au bon vieux mode classique. Je voulais partager un peu avec les inpactiens mes raisons et peut etre en discuter.

En effet, on a dit beaucoup de chose sur ce forum et ailleurs a propos du RAID, et notamment du RAID0 en ce qui concerne le boost de perfs a laquelle on peut s'attendre et l'idée générale semble laisser penser que si l'on prend le meilleur de l'IDE et que l'on couple ca a du RAID0, on va obtenir des perfs DD completement hallucinantes. Ma première experience en RAID s'est donc porté sur une paire de raptors couplés en RAID0 via le controleur intel intégré a la CM P4C800E.

La premiere chose que l'on remarque, c'est le bruit. Un raptor a 10000 tr/min c'est pas silencieux, mais deux.... Ensuite ca chauffe sévère, pour les meme raisons, et donc ca n'aide pas la durée de vie du disque. Quand on sait combien coute un raptor, on n'a pas envie qu'il claque au bout de 2 ans. Mais bon, tout le monde sait que le RAID0 n'est pas le meilleur ami du MTBF d'un disque dur.

Au bout de quelques semaines, ce qu'il apparait aussi, c'est la vitesse a laquelle l'array se fragmente (stripes de 64Ko). La defragmentation est necessaire beaucoup plus souvent et dure aussi beaucoup plus longtemps. On sent bien que les disques souffrent pendant la defragmentation.

Le coup de grace final, c'est via mon second PC (celui pour les potes qui viennent faire qq parties de BF en multi, ou en secours quand le principal est en travaux). Ce dernier tourne en effet dans une config tres similaire a mon PC principal (sans le changement de phase et les raptors bien sur) mais sur une P4C800 Dlxe, P4 watercoolé a 3.6Ghz, 1Go de RAM et un IBM 180GXP de 180Go. Il est alors apparu tres clairement que lors des chargements de grosses maps BF, mon simple 180GXP prenait moins de temps (de l'ordre de 1 a 2 secondes) que mon RAID0 Raptors! :chinois:

La c'en etait trop. :cartonrouge: Fini le RAID0 pour moi.

Je pense que le RAID0 n'a pas d'interet pour des disques durs tres performants, mais plutot pour des DD bas/milieu de gamme. Qu'en pensez vous? Des experiences similaires? En tous cas, j'espere que ca vous aidera a vous faire une opinion la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est complètement faux :cartonrouge:

je tourne en Raid0 avec 2 Raptors 74 Go et je sens bien la diffèrence, rien qu'à l'install d'XP, qui me prends 2x moins de temps

:cartonrouge: la défragmentation est très rapide :chinois:

ensuite pour le bruit et le problème de chauffe, je n'ai pas ces inconvénients, vu qu'ils sont installé dans des SilentmaxX, que du bonheur

ensuite ces disques sont garantie 5 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la température, depuis l'arrivée des disques à 7500 tr, il est préférable sinon recommandé d'utilisé un system de refroidissement actif ou passif des disques durs.

En ce qui concerne le bruit, sur un array de 4 raptors de 37 Go réputés bruyants, j'ai dans ma tour 2 ventilo en 12 cm noise blocker, qui tourne au mini, même chose pour le CPU, et sur la carte graphique le silencer 4, je capture de la video en continu sur le RAID et je ne crois discerner un bruit ou sifflement qui passe au-dessus de cette configuration plutôt silencieuse.

en ce qui concerne les performances, il est regrettable, de n'avoir pas effectuer quelques test avec un logiciel, tel HDtach, simple et gratuit, avant d'avoir démonté ton array. Avant le SATA en RAID, j'etais en SCSI Raid ultra II ( 160) et les perfs "pratiques" sont largement à la hauteur.

en ce qui concerne l'association de disques en RAID0, si on groupe des mules on aura un attelage de mules....

en ce qui concerne l'overclocking et le RAID, là y pas photo il est formellement contre-indiqué pour les perfs des disques SATA....

pour finir, la configuration d'un ensemble de disques en RAID0 commence par le choix de la dimension des unites d'allocation, choix déterminé par l'utilisation futur de l'array, applis video ou photo, jeux etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...