Aller au contenu

Cache en écriture désactivé sur un disque dur


Messages recommandés

Bonjour,

Voila ma config : 2 Disques durs SATA MAXTOR 6Y080M0 avec 8Mo de cache en RAID 0 sur un contrôlleur Silicon Image 3112A.

Et voila mon problème : Un des deux disques a son cache en écriture qui est désactivé, d'où une baisse énorme de performance de mon RAID-0 en écriture.

:-D

Si je compare les perfs de mes deux disques l'un deux fait du 40 Mo/s en écriture l'autre seulement 5Mo/s... :musique::musique:

J'ai déjà tenté :

- activation du cache via le panneau de contrôle du RAID... Marche mais perte du paramètre au redémarrage. :musique::musique::musique::musique:

- activation du cache via IBM drive feature tools... Idem après reboot perte du paramètre. :pleure::pleure::pleure::pleure::pleure::pleure:

- les deux disques sont en parfait état aucune erreur lors de test via powermax.

:pleure::pleure::pleure::pleure::pleure::pleure::pleure::pleure::pleure::pleure:

- pas d'erreur avec le cache réactivé non plus. :yes::fou:

Mon souhait : réactiver ce $*ù^$ cache définitivement et retrouver des performances dignes d'un RAID-0.

Donc si vous connaissez des logiciels capables de modifier définitivement ce paramètre je suis preneur.

Où si vous savez où je peux trouver le firmware qui correspond à mon disque çà m'interresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es tu sûr d'avoir installé ces deux disque en RAID0, si c'est le cas je ne vois pas comment tu peux avoir accès à l'un ou à l'autre.

en raid0 tu ne dois "voir" qu'un seul disque de 160 Go, et dans ce cas c'est le contrôleur qui gère les caches, tu n'y a pas accès.....

d'autre part le controleur 3112a est au mode IDE ce que le 3112r est au mode RAID.....

A la fin du Post, si tes disques sont en RAID, le bios du contrôleur est chargé avant le démarrage de XP, as tu configuré ton erray en appuyant sur les 2 touches désignées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm

J'ai mal exposé mon problème... :yes:

J'avais une configuration RAID-0 qui était plènement fonctionnelle. Ayant des problèmes de performances j'ai détruit l'ARRAY pour pouvoir tester séparément les disques durs et c'est à ce moment là que j'ai vu qu'un de mes disques n'avais plus son cache en écriture activé. D'où mes essais avec IBM drive feature et le logiciel de configuration du RAID pour tenter de réactiver ce cache difficile.

J'espère que ce coup-ci j'aurais été assez complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, je l'ai détruit proprement.

Les disque fonctionnents maintenant comme s'ils étaient de simples disques SATA.

J'ai mentionné le controlleur juste à titre d'info (pour la compatibilit avec les logiciels).

En fait mon seul problème serait de réactiver ce maudit cache (les 8Mo du disque) en écriture. :eeek2:

J'ai essayé différents logiciels mais aucun ne m'a donné satisfaction.

Le paramètre défini est à chaque fois perdu après redémarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le meme controleur que toi et un dd maxtor 120 Go et j'ai exactement le meme probleme: le cache se desactive a chaque demarrage pourtant pas de souci avec le disque (j'ai testé avec powermax)...

Je precise qu'avant je devai l'activer a chaque install de windows mais une seule fois,

depuis que le cotroleur sata a ete mis a jour (bios 4.2.50) j'ai le meme probleme que toi.

Je n'ai pas de solution mais je cherche :)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution trouvée !!!! :-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D

Il existe un petit logiciel chez Maxtor pour réactiver le fameux cache !!!

Il m'a fallu quelques essais avant d'arriver à le faire fonctionner correctement.

La syntaxe est la suivante (si ton contrôleur est un serial ATA Sii3112 ou 3112A)

cachecfg /s:Sil3112 /d:MASTER /a:PRIMARY /c:BOTH:1

Ceci active le cache en lecture et en écriture sur le primary master sur l'interface Sil3112A

Voila çà marche !!! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Pour le logiciel je t'envoie un mail,

Pour la syntaxe second disque sur le controleur (si tu as un sil3112)

cachecfg /s:Sil3112 /d:MASTER /a:SECONDARY /c:BOTH:1

:reflechis:

Ce serait plus simple que tu donnes le nom du logiciel, si quelqu'un fait une recherche sur le forum pour le même problème, il devra seulement t'envoyer un mail pour connaître la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté UBCD mais je n'ai pas trouvé cette utilitaire, je relance donc ma question.

Une ame charitable aurait t'elle sous la main cet utilitaire.

(j'ai contacté DarthGrillTout par mail mais je n'ai pas de reponse......)

Merçi par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est mon cache est réactivé

On m'a envoyé par mail le logiciel cachecfg.exe qui est introuvable sur le net.

Je le mettrai sur un lien de telechargement quand j'aurais un hébergeur....

En attendant je peux vous l'envoyer par mail.

;):zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...