Aller au contenu

[CG] ASUS FX 5900 GE & XFX 5900 XT


Invité

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes

Alors voila, la carte, c'est la Asus FX 5900 GE (alias V9950SE).

Tout le monde sait que cette carte est une vrai daube à l'overclockage, à cause de bios bridé (merci monsieur Asus) et donc de son O/c mesquin qui en découle....

Donc, premier truc, recuperer un bios MSI pour FX 5900XT tout à fait compatible (j'ai du tester environ 6 bios différents et me faire peur 3 fois avant d'en trouver un de parfait) avec (la sortie TV fonctionne bien, rien a y redire). le bios en question => http://hardwarespirit.com/files/nvbios/5900xt/ms203800.zip

Recuperer nvflash version 5.13 (que l'on trouve après une rapide recherche avec l'ami Google sur les sites anglophones de préférance), et une disquette de boot Win 98 (Egalement trouvable, sur Google.fr).

Seconde étape : Editer le bios avec nibitor 2.0 (toujours sur google).

Ensuite, dans la fenêtre des fréquences du bios(onglet Clockrates), mettre ceci (ne pas changer les timming surtout, ni les voltages, ce n'est pas nécéssaire et pas recommander) :

- 3D : 440 core / 370 Rame soit 740 mhz (Ce sont les fréquences les plus élevés et stable que j'ai pu obtenir sans avoir de soucis de surchauffe d'artefacte ou autre, tout en gardant une marge de 10mhz pour la rame et le GPU de sécurité avec le max possible).

- Thl : On laisse tel quel.

- 2D : 300 core / 370 (le fait de ne pas changer les frequences du core en 2D ne change rien les perfs sous les jeux, et ca fait des economies d'energie, et laisse votre carte au repos lorsque vous etes sur le bureau ou tout autre appli bureautique etc).

Toujours dans Nibitor 2.0, cette fois-ci dans l'onglet Temperatures mettre la valeur sur 120 plutôt que 140. Ca ne sert à priori à rien, mais si un jour, pour une raison ou une autre votre carte graph venait à surchauffer, ca couperait à cette température et vous éviterait de la cramé tout simplement. Ce n'est pas obligatoire, mais bios modifier ou non, perso je modifie tjs cette valeur, toujours par prudence,parce qu'on se sait jamais, et parce que le matos, ca coute cher.

Une fois fait, mettre nvflash désipper au préalable ainsi que le bios dans une même disquette.

On reboot le pc, avec le boot 98, on va en mode MS-DOS (faire MAJ+F5 sur le menu de la disquette pour y arriver). Lorsque le MS-DOS est lancé, retirer la disquette de boot 98 et on colle la disquette avec nvflash et le bios modifier.

on tape la commande : A:\nvflash ms203800.rom -4 -5 -6

on dit "y" lorsque le programme demande confirmation et zou. une fois terminer (le PC doit emettre qq bips lorsque le flashage est terminer et dois se repositionner sur "A:\", on reboot, et arriver sous Windows on reinstal la carte graph car le pc en detecte une nouvelle et le tour est jouer.

Il est important, lorsque l'on modifi le bios avec nibitor de ne pas changer le nom du bios (FX 5900 XT) ni la marque du bios (MSI), car cela influe sur les timming et après c'est une serie de reboot sans fin pour esperer avoir un affichage ou meme un ecran noir et un boot disquette permetant de revenir en arriere avec un autre flashage. J'en ais fais les frais je vous l'assure :devil: ).

Libre apres a chaqu'un de mettre d'autres frequences, mais pour ma part, ce sont les seuls frequences avec lesquels je n'avais aucun pb.... Disons que je pouvais pousser le core a 460 et la rame a 380 mais mieux vaut jouer la carte prudence, on ne sait jamais, et c'est mieux pour ceux qui comptent ne pas changer de carte avant 3 ou 4 ans. Alors certe, le gain n'est pas enorme mais il est réel, et qd on connait les possibilités reduites de cette carte et les possibilités quasi nul d'O/C avec le bios d'asus inclus dedans, bah c'est deja vachement mieux que rien.... De plus, il est à noter que les temperatures baisses etrangement, puisqu'en 2D la carte est a environ 30/35°C, et en idle (après 1H d'une demo tournante de nvidia) à 49/56°C...

Voila, inutile de rappeler que l'opération peut etre risquée (prevoir de ne pas avoir de panne de courant a ce moment la, de ne pas planter etc etc....). Je me dégage de toute responsabilité, car faire cette manip est à vos risque et périls.

En esperant que ca puisse en aidé certains et que ce post serve à quelque chose.

PS : Pour comparaison :

FX5900XT : 390/350 soit 700 mhz

FX5900GE : 400/350 soit 700 mhz

FX5900 : 400/425 soit 850 mhz

FX5900U : 450/425 soit 850 mhz

La FX5900GE modifier comme indiquer dans ce tuto : 440/370 soit 740 mhz

La XFX 5900 XT

Pour cette carte, le procèder est le même que pour la Asus, à la différence près, que le bios utiliser est celui fourni par XFX, donc Bios officiel.

Il est à noter, que dans sa revision 02, le bios de chez XFX passe la Rame de 700 à 800 Mhz, et que, sur leur site, ils affirment que la rame peut etre poussés jusqu'a 970 Mhz selon les systèmes (config PC donc).

Bref, même principe, j'ai tester, et j'obtiens donc les fréquences suivantes :

Core 450/ Rame 475 soit 950 mhz

Au lieu de : Core 390/ Rame 400 soit 800 mhz par défaut avec le Bios rev 02.

Il est impératif, et à noter, qu'il est important de changer le ventilo de la CG par un autre plus performant (dans mon cas, j'ai utilisé un VF700 AlCu). il existe également deux versions de cette CG, l'une a des radiateurs sur les chipsets de Rame, l'autre non. S'il n'y en a pas, il faut alors en mettre (comptez environ 7€ les 4 dissipateurs, ou sinon, avec le VF700 ils sont fournis).

Dès lors, la carte est quelque peut booster, c'est le moins que l'on puisse dire, et donc, pour ceux et celles qui étaient sur la tengante avec cette carte, peuvent lui donné un second soufle :yes:

Le bios utilisé ==> http://www.mvktech.net/index.php?option=co...r&filecatid=267

La carte en question : http://home.hetnet.nl/~sapewouda/images/xfx_fx5900xt.jpg

Ainsi modifiée, les températures de la carte avec le nouveau ventilateur, sont à, a peu prêt 5 ou 6 °C de moins que ce que l'on obtenait avant.

Après plusieurs heures de tests sous Farcry, toutes options à fonds, aucun bug graphique n'est à noter, la carte se comporte comme une 5900 Ultra normale, sans bronché à aucun moment.

Pour finir, et d'avis perso, je pense et je dis, que si l'on respect bien ce genre de tuto, les flashages et modifications de Bios de CG, bah ce n'est vraiment pas risqué... Enfin, à mon gout et de mon point de vue.

@+ :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

pouet

nibitor, gogole est ton amis :D la version 1.9b de nibitor

1)Tu reboot

2) tu as ta disquette de boot 98 ds le lecteur, et le pc boot sur elle.

3) tu as le menu qui apparait et il faut faire mj+F5 pour entrer ds le mode ms dos

la tu as juste "A:\" de marquer. mefie toi, ton clavier passe en querty sous le dos.

4) tu tape la commande nvflash ms203800.rom -4 -5 -6 apres avoir enlever la disquette de boot 98 et mis la disquette dans laquelle figure le prog nvflash et ton bios modifier avec nibitor.

5) il te demande confirmation, tu dis oui (touche "Y")

6) il flash, tu touche a rien, et il te dis que c'est ok, et te remet juste "A:\". C'est bon, t'as plus qu'a faire un ptit crtl+alt+supr et le tour est jouer.

PS : Si ta peur de la cramer, ne met pas de valeurs plus hautes que celles que j'ai indiqué dans le post pour le core et la rame :francais:, et tout ira tres bien.

Have fun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si t'as disquette de boot 98 veut pas booter :

1° Soit ton bios ne boot pas sur la disquette en premier, ca suffit de le changer.

2° soit bin ta pas mis la disquette de boot dans le lecteur oO

Pis, on je le rappel, mais la disquette faut la mettre en allumant le PC pas en le faisant rebooter ou en le fermant, sinon c normal k il bloque dessus ^^

La disquette de boot 98 tu la trouve ici si tu n'en as pas :

http://www.trucs-et-astuces-windows.com/disquette_boot.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah pour la 9600 tente de monter en frequence 3D avec nibitor, et avec un bios de la marque de ta CG en Pro..... mais le risque est la. Je post pour la 5900GE car j'ai tenter, me suis fait super peur avec un bios fouareux d'une autre marque et est finallement trouver le bios parfait, mais je ne m'engage en rien malgré tout, alors si qq a testé pour la 9600 ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu eteinds ton PC. Que tu met la disquette de boot 98 dedans, que tu l'allume, il refuse de booter dessus alors que dans ton bios il est regler pour booter sur le floppy en premier (ou au pire en second apres le cd rom selon les bios) ?????

Ton lecteur disquette fonctionne bien au moins ? T'as essayé de mettre le disque boot 98 sur une autre disquette des fois qu'elle soit fouareuse ?

Sinon je sais pas, c'est pourtant prevu pour booter a la bonne epoque du 98 ^^ Tu dois avoir un souci qq part mais j'ignore ou et quoi :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE test actuellement avec un core a 420 et rame a 360. je vous tiens au courant si chez moi ca passe, surtout que la config je la menage pas etant donner que je teste ca sur un vieux P3 450 ^^ histoire de rendre le tt hard core pour etre plus sur du resultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa marche pas. j'explique: donc la diskette boot et ensuite je rentre le truc NV machin et je retire l'autre diskette et je fous l'autre et je tappe enter sa copie un truc et ensuite je vois plein de truc et je vois Y comme ta dis pour quiter, sa va pas alors je fais ctrl alt delete.et je reviens ici sans rien qui change :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol le "y" c'est pour dire Yes/oui pas pour quitter :) !

je repette en rapide ! :

1° Tu modifie le bios avec nibitor.

2° sur une disquette du copie les fichiers de nvflash et du bios modifier. pas ds des zip hin, mais les fichiers en eux meme...

3° Tu t'arme d'une disquette boot pour le dos.

4°Tu eteinds le PC

5° Tu fou la disquette de boot et tu allume le pc.

6° Il boot donc sur la disquette, tu dois avoir une option pour choisir DOS, tu la prends (MAJ+F5) sur la disquette de 98.

7°Tu as juste A:\ qui s'affiche.

8° Tu retire la disquette de boot, et tu met celle ou y a nvflash + le bios modifier.

Donc la ou y a le "A:\" tu tape nvflash ms203800.rom -4 -5 -6. Donc ca donne :

A:\nvflash ms203800.rom -4 -5 -6

9° Tu fais Enter.

10° Ca lit la disquette, et ca te demande confirmation : Tu appuis sur la touche "Y" pour confirmer.

11° Ca update ton bios, tu touche a rien. A la fin, le pc de met a nouveau A:\. Voila c'est flasher. Ni plus ni moins :)

Petite precision. Lorsque vous edités le bios avec nibitor, en haut il est marquer en ref FX 5900 XT et juste en dessous la marque MSI. Ne changer rien !!!! La carte est une Asus mais il faut laisser MSI qui est le bios ! Il est marquer FX 5900 XT ne mettez rien d'autre ca changerais les timming et la bonjour les degats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recapitulatif :

Modele Asus FX 5900 GE (alias V9550SE)

Plusieurs heure de testes : le core monte a 460 sans broncher, la Rame a 380. Au dela (surtout la rame ca commence a merde un peu, qq artefactes).

J'ai jouer la carte prudence donc, Core a 430, Rame a 360. Une heure de torture sous NWN et HL a tour de role, la temperature avec le nouveau bios n'excede pas les 39°C (j'ai plaquer ma main sur le ventirad du GPU et de la Rame, c'etait limite froid....

Bref, pour ma part, et pour cette carte qui n'atteignait meme pas ces cadences la avec le bios ultra supra bridé de chez Asus, je recommande le Bios que j'ai mis en lien dans mon premier post de ce sujet, et les frequences que je viens de donner.

PS : Je m'inquiete qq peu de ne pas avoir de reponses de Kurgan187. Il ne s'est pas raté sur le flash au moins ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...