Aller au contenu

Comment démarrer en mode grapqhique

Benaddar

Messages recommandés

[Recherche sur google et sur les sujets du forum improductive]

Je viens tout juste d'installer Mandrake Community 10.1, l'installation c'est trés bien déroulée, j'ai installer l'environnement grapique KDE.

Le pc démarre normallement, je passe en mode détaillée, je note que le seul echec est celui-ci:

Activation de l'interface eth0

Mais je ne pense pas que ça vienne de cela.

Donc je me retrouve en mode console:

Localhost:****

Password:****

Mes données rentrées sont correctes (heureusement), et la je suis bloqué car étant un débutant le mode console n'est pas du tout intuitif (c'est le moins qu'on puisse dire) et j'aimerai lancer l'interface graphique.

Donc si une âme charitable pouvais me donner la commande à taper.

Merci d'avance.

commence par te connecter en root et taper "X" (sans les guillements, en majuscule)

soit tu as une interface sur fond gris qui apparait, auquel cas l'interface graphique est bien configurée, sois tu as une page d'erreur auquel cas tu pourrais nous la recopier (elle est aussi dans /var/log/XFree.0.log ou un nom très proche), et les lignes les plus intéressantes commencent par (EE) ou (WW)

et tu te réfère au tuto de tuxxx sur la configuration de X (en bannière en haut du forum)

si X démarre tu appuies sur Ctrl+Alt+Backspace pour revenir à ta console

tu tape alors /etc/init.d/xdm start ou /etc/init.d/kdm start

si l'interface X démarre avec la console c'est juste que le script de démarrage n'est pas activé ou lancé au bout

sinon tu as un pb qu'on déterminera si tu arrive jusque là.

Bon, donc en tapant X ou startx j'obtiens la même chose:

J'ai effectivement l'affichage de lignes de commande s'executant sur la console.

Mais j'ai surtout une erreur qui est la suivante:

...

(EE) Problem parsing the config file
(EE) Error parsing the config file

...

Fatal server error:
no screens found

Please check the log file at "/var/log/Xorg.0.log" for additional information.

Je m'y rend et la console me dit : Permission denied

Donc je me demande si je suis sur le compte root mon prompt étant: [benjamin@localhost benjamin]$

Si ce n'est pas le cas me le signalé et m'expliquer la marche a suivre. =)

PS: Je n'est pas retaper l'intégralité de ce qu'affichait l'écran mais si vous pensez que ça peut etre utile je peux le faire.

Coucou,

a mon avis, tu n'est pas en root.

Pour passer en root en mode console, tu va devoire taper "su"

Il te demendera le mot de pass root.

une fois que tu est en root, tu pourra consulter le fichier de log.

Enfin, je pnese au vue de l'erreur qui s'affiche, que le server X ne trouve pas la config de ton ecran.

Il te faudrat alors editer le fichier /etc/X11/XF86Config-4 ( je crois mais je sais pas si c'est la meme chose sur mandrake ... )

Dedans tu devrais trouver une section qui resemble a ca -> Section "Monitor"

Dedans tu aura des parametre de vitesse de rafraichisement Horizontal et vertical a rentrer.

J'ai resolu quelque souci de cettte manier :)

PS --> Sinon, comme preciser plus haut, regarde ca ca pourrai t'aider -> http://www.pcinpact.com/forum/sujet_25933.htm

J'ai mis a jour le code afficher dans mon précedent post avec les erreurs de type (EE).

Sinon je pense etre sur le compte root car mon prompt est le suivant:

[root@localhost root]#

et enfin je pense que effectivement c'est différent sous mandrake puisqu'en tapant ton adresse j'ai ce message:

-bash: /etc/X11/XF86Config-4: No such file or directory

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...