Aller au contenu

sata ou ide,


cobra83

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens de monter un micro avec une carte-mère MSI K8N-SLi (avec port SATA II nForce intégrés) et 1 disque dur WD Raptor SATA150 branché biensûr sur un port SATA.

Mais il y a une chose que je ne comprends pas, ce disque apparait comme IDE

LBA ATA133 74GB

C'est normal ? :keskidit:

De plus il me semblait que pour installer windows XP sur disque SATA, il fallait, via F6 indiquer l'emplacement du pilote SATA.

Rien de tel ici, Le disque est reconnu directement de la même manière que s'il s'agissait d'un IDA UDMA classique. C'est surement normal mais ca m'étonne qd même.

Quelqu'un peut il me rassurer, et m'expliquer ce phénomène ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fabriquant de la Carte mère utilise le BIOS et le standard PC comme il veut, et s'il désire qu'un DISQUE SATA apparaisse come un IDE c'est possible.

Le pilote présenté par F6 n'est nécessaire que pour les SATA exigeant un pilote HARDWARE + SOFTWARE pour les SATA entièrement hardware ce n'est pas nécessaire.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDE est un terme dont l'utilisation perdure à tort, depuis un moment déjà, la norme ATA 33, 66, 100, 133, 150 et maintenant 300 est de rigueur, sur le S-ATA les données sont traitées bit par bit c-à-dire en serie, et ce bon vieil IDE qu'il conviendrait de nommer P-ATA traite les données en paralléle, ces 2 types de disques peuvent faire plus que cohabiter sur un PC, car il est possible par exemple de les faire fonctionner ensemble dans un montage en RAID.....

Toutes les manip possible avec un P-ata sont possibles sur un S-ata, sauf et on le comprend facilement, car sur une nappe SATA on ne peut connecter qu'un seul disque, la notion maître/esclave .... qui est remplacée dans la gestion Raid d'un groupe de disques ( donc à partir de 2 disques S-ATA et/ou P-ATA connectés sur le même contrôleur) par Spare ou partenaire en français....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perf d'un RAID se cale généralement sur le moins bon des deux disques.

D'ailleurs il est mieux d'installer un RAID sur des disques identiques pour que l'un n'attende pas l'autre. Sinon il vaut mieux faire du JBOD qui est fait pour ca (a la place du RAID0 je veux dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le JBOD n'est pas un montage visant la performance, il permet seulement d'associer des disques de capacités différentes, par ex un 40Go, un 8 Go, un 32 Go pour obtenir un disque de 80 Go, on ne laissera pas de côté les disques de petites capacités, il suffit de les grouper : Just a Bunch Of Disk, en français seulement un bouquet de disques......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...