Aller au contenu

Histoire de ratio


Messages recommandés

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ces histoires de ratio entre le CPU et la RAM? Je comprend rien! :mdr: Ces quoi ces 1:1, 3:2, 5:4, etc... :D

En plus maintenant entre le simple et le double channel, ca devient encore plus compliqué. :mad2:

Faut-il mieux faire travailler le CPU en synchro avec la RAM (1:1)? Un gros FSB desynchro est-il mieux pour les perfs qu'un plus petit FSB synchro?

J'ai bien apprécié le sticky sur les timings DDR, je pense que j'ai bien tout compris. Alors maintenant, si on pouvait avoir la meme chose sur les ratio, ca serait super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces quoi ces 1:1, 3:2, 5:4, etc...  

1:1 le rapport {fréquence RAM/FSB} vaut 1 : FSB 100 et RAM à 100 MHz, soit 200MHz DDR, FSB 133 DDR266, FSB 166 DDR333, FSB 200 DDR400

3:2 c'est FSB 100 DDR266 (100 MHz pour le FSB, 133 MHz pour la RAM...)

5:4 c'est FSB 133 DDR333 (133 MHz pour le FSb, 166 MHz pour la RAM...)

En plus maintenant entre le simple et le double channel, ca devient encore plus compliqué. :mad2:  

simple canal, en gros, les informations transitent sur une simple route à deux voies (une dans un sesn l'autre dans le sens opposé...)

double canal, les informations sont découpées en paquet (128 bits dans le cas du dual channel nforce2, 16 bits dans le cas de la RDRAM par exemple plus c'est petit mieux c'est...) un paquet est envoyé, par une voie semblable à la précédente, sur une barette, l'autre paquet est envoyé par une deuxième voie surla deuxième barette, donc dual channel...

Faut-il mieux faire travailler le CPU en synchro avec la RAM (1:1)? Un gros FSB desynchro est-il mieux pour les perfs qu'un plus petit FSB synchro?

pour la plate forme AMD le mode synchrone est recommandé, plus timings agressifs si possible...

chez Intel ça dépends... jusqu'au PIV B (FSB 100 et 133), le mode asynchrone ET timings agressifs semble être meilleur... en fonction de son matériel, on choisi le mieux... avec le PIV C je pense que le mode synchrone EST le meilleur...

J'ai bien apprécié le sticky sur les timings DDR, je pense que j'ai bien tout compris. Alors maintenant, si on pouvait avoir la meme chose sur les ratio, ca serait super.

on essaye on essaye :mdr::D:gne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, OK, merci.

Je me posais la question pour mon P4C 3.0Ghz sur Asus P4C800.

De base, j'ai donc a ratio 1:1 un FSB 800 sur de la DDR400 en double canal c a d a 200MHz. Ca je comprend.

Maintenant, sur le BIOS de la P4C800, tu peux effectivement desynchroniser tout ca en 3:2 ou en 5:4. Si je comprend bien, ca a un interet que si tu o/c la DDR et le FSB en respectant les memes proportions?

Si, comme je l'ai lu un peu partout, tu pousses le FSB a 1000 ou 1200, il faut donc que tu pousses la DDR a combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes:

la fréquence mémoire ne peut normalment pas être inférieure au FSb, à moins que ce soit une nouvelle fonctionnalité des chipsets intel, que je ne connais pas... si tu montes le FSB, la RAM doit monter simultanément...

les coefficient te permettent de travailler sur un mode asynchrone, valable pour les PIV avec un petit FSb (133...) mais qui ne devrait pas se justifier sur un FSB 200...

si tu pousses le FSB à 1000 tu aura la DDR à 250 MHz soit DDR500, il te faut donc au moins de la DDR PC3700 (Geil, OCZ...) encore que la PC3500 de OCZ approche les 250 MHz...

cela dit les tests réalisés par les fabricants de mobo, et en particulier Soltek ave le FSB 300 (1200 Quad pumped...) semblaient signaler de la RAM cadencée à une fréquence inférieure au FSB... (DDR 333 ou DDR 400 :byebye::devil: ) donc il faut vérifier que cette fonctionnalité existe.. mais à priori ça n'a pas grand interêt, le plus performant devrait rester le mode Synchrone.... :yes:

Avis perso que tout ça... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...