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A7N8X-VM et Zalman 7000B cu


JohnSmith

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Bonjour à tous,

Il y a quelque temps, j'ai voulu me monter une config petit volume pour pas trop cher, et après qq recherches, et en fonction de mes habitudes de certaines marques, je me suis décidé pour :

- ASUS A7N8X-VM400 avec un ptit sempron

- Zalman 7000Cu, le petit modèle (si j'ose dire)

- Antec Aria (rhoo qu'il é booooooooooooo :francais: )

J'avais bien fait gaffe à me renseigner sur la compat du 7000 avec l'Aria, mais pas sur celle avec la a7n8x-vm. C'est donc en faisant des yeux ça comme :non: que j'ai constaté l'absence des perçages autour du proc permettant de fixer le volumineux ventirad. Après quelques minute d'intense réflexion à envisager des solutions de + en + intelligentes pour fixer le ventirad (hilti + forêt à béton de 12, scie à métaux, torche à plasma, desert eagle, menaces de mort au vendeur pour qu'il reprenne c'te p... de carte de m...), j'ai réalisé qu'une seule m'éviterait à la fois 1)la destruction de la carte (de façon assez divertissante, certes), 2) des blessures graves, 3)la rupture de garantie. La corde à piano, bien sur !

Pour ceux qui auraient une a7n8x-vm et qui voudraient se mettre un Zalman là-dessus (ça peut marcher pour d'autres ventirads, j'imagine), j'illustre mon propos :

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tout d'abord, une vue "générale" de la bête :

ZAL01.jpg

on veillera, bien sur, à travailler sur un plan propre et bien dégagé :yes:

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Là, on voit bien le ressort de fixation, qui vient normalement se fixer sur 2 pates en alu qui sont, elles fixées sur les trous de la carte mère.

ZAL02.jpg

C'est ce ressort que je vais m'efforcer de jarter au profit d'un bout de CAP.

Le support de ventilo est tenu par la vis cruciforme qu'on voit sur la photo, et par sa soeur jumelle de l'autre côté du radiateur, et s'enlève donc très facilement.

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Une fois démonté

ZAL03.jpg

Pour retirer le ressort, il suffit de défaire les 2 vis cruci visibles ci-dessus, qui permettent de désolidariser le ventilo de son support.

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Et maintenant, le vif du sujet. Armé d'une pince plate, d'une pince à bec fin et de quelque centimètres de corde à piano 2mm, la mission : il s'agit de refaire un ressort qui appuie bien au centre du radiateur, et qui se fixe sur les ergots de fixation du support de proc.

Voila le ressort fini, sous toutes ses coutures :

ZAL04.jpg

ZAL05.jpg

ZAL06.jpg

ZAL07.jpg

ZAL08.jpg

Le choix des longueurs et angles de pliages est un procéde totalement pifométrique. Il faut ajuster et essayer le montage (sans remonter le ventilo, bien sur!) jusqu'à trouver le bon, celui qui appuie bien au centre, assez fort, mais pas trop. La corde à piano permet de corriger les erreurs sans trop de difficulté, et ça ne prend pas des heures pour arriver à un résultat correct.

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Il suffit maintenant de placer le ressort dans le support de ventilo, remonter le ventilo sur son support et le support sur le radiateur.

ZAL09.jpg

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Une fois remonté sur la carte mère, ça tient bien et c'est pas trop ridicule :

ZAL10.jpg

ZAL11.jpg

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Pour ceux qui voudraient se lancer, les longeurs des segments, en mm:

ZAL12.jpg

Pour les angles, il faudra vous débrouiller...

Attention, quand même pour se lancer là dedans, il faut quand même être un peu bricolo et soigneux, un ressort trop fort ou pas assez ça peut être mauvais pour le proc....

=> P'tite correction : il s'agit du Zalman 7000 et non 7700 comme je l'ai écrit au départ

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zoli travail ! esperont qu'il ne tombe pas de ta carte mere .. remarque tu devrai le remarqué sous windows si cela arrive lol ! :langue:

:fumer: avec de la corde à piano 2mm, aucune chance que ça arrive !

:craint: compte tenu du poids du Zalman (918 Grammes!!!), le socket de ta carte mère ne risque pas de vivre longtemps!!!

Je me serais posé la question si la carte mère en question était implantée verticalement, mais ce n'est pas le cas... Donc, aucun problème de ce coté. En fait, ça ne force pas plus sur le support qu'un ventirad d'origine AMD, avec un meilleur maintien, grace aux 3 points d'appui. Et en plus, grace à la "grosse" section de la corde à piano qui correspond bien à la forme incurvée des ergots, ça travaille moins en cisaillement.

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  • 1 mois après...

J'ai acheté de la corde à piano 2mm.

Vous en trouverez dans les magasins de modèlisme, vendu en barre d' 1m pour 50 centimes d'euro.

Mais impossible de la couper avec mes pinces (pince coupante et scisaille). Je pense qu'il faut un coupe boulon ou avec un étau et une scie.

Du coup j'ai pris la décision de percer les 4 trous de fixation de ma carte.

J'ai quand même réfléchit un peu : Le circuit de la carte doit bien avoir 8 ou 10 couches et si Asustek ne les a pas percé c'est peut être parce que des pistes passe par dessous.

Mais en fait non. Vous pouvez percer les 4 trous de fixation sans aucun problème.

Pour cela il vous faudra une mèche à bois de 3,5mm et une lime ronde de 3,2mm.

Laisser les colonettes de fixation sur votre Asus A7N8X-VM pour la surélever du plan de travail. Maintener bien la carte pour ne pas quel tourne autour de la perceuse :) en plaquant 2 dictionnaires sur les bords par exemple.

Les mèches à bois ont une pointe de guidage qui permet de ne pas glisser et de la positionner parfaitement sur la rondelle d'étain.

Percer les 4 trous puis avec la lime enlever les bavures.

Ensuite nettoyer bien la carte avec une bombe d'air comprimé par exemple.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à monter votre Zalman ( 7000B AlCu dans mon cas ).

Il reste un mistère dans cette histoire, pourquoi Asus n'a pas percé ces 4 trous ?

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En fait, j'avais aussi pensé sérieusement à percer les 4 trous, il me semble que j'avais lu qq part que quelqu'un l'avait déjà fait. Mais il y a 2 choses qui m'ont retenu de le faire :

1) le risque de foirer me semblait plus important avec cette méthode. Avec une perceuse sur un circuit imprimé une petite maladresse est vite lourde de conséquences,

2) la garantie qui saute

En fait, après avoir fait cette manip, je me suis aperçu que ma config ne marchait pas. Après qq tests, il s'est avéré que la carte mère était défectueuse ! Je l'ai fait changer et depuis, aucun problème.

Donc, pour ceux qui voudraient se lancer dans le perçage, je conseille de prévoir un ventirad à fixation "classique" pour pouvoir bien tester la carte mère entièrement et soigneusement avant de commencer le perçage...

Et puis pour ce qui est de la corde à piano, je l'ai coupée avec ça :

pince.jpg

Et je précise que je suis à peu près aussi musclé qu'un flamby !

Le plus simple c'est d'utiliser les pliures pour bien la tenir et la faire tourner pendant que de l'autre main on serre sur la pince...

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  • 5 mois après...

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