Aller au contenu

Maxtor 200Go et Bios 30Go octet reconnu


Messages recommandés

Bonjour, je suis un peu sur les nerfs

je viens de monter ma config hier:

CM Asus A7V400-MX

CPU sempron 2600+

DD Maxtor 200Go

512Mo DDRAM

voila le probleme

avec l'utilitaire fournit par Maxtor, Maxblast 3, le disque est bien reconnu comme 200Go

Par contre le bios detecte un disque a 30Go

de meme pour partition magic, de meme pour l'install XP....

Comment cela se fait- il ?

Vous avez une idée ou rencontré le meme probleme (et resolu)

merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour la limitation de disque à 30 Go, je pense à un problème de configiration de la géométrie du disque dans le BIOS..

Menu set up du Bios au boot, après pour la modifier ça dépend de ton bios..

C'est une conversion du nb de têtes et du nombre de cylindres "réél" en valeurs "logiques", pour que le BIOS puisse adresser tout le disque ( avec un sacré trafic pour dépasser les limites "naturelles" d'adressage du disque en CHS par le BIOS ).

Généralement il y a trois modes : normal , large et LBA. Pour un disque de 200 Go, il faut choisir LBA pour pouvoir adresser tout le disque.

Mais aussi sur les disques Maxtor ( voir la notice de ton disque sur leur site ) il y a un cavalier C L J de limitation de cylindres, qui autorise ou non cette conversion.

C'est assez bien expliqué dans la notice d'installation de Maxtor : Installation guide (en français aussi ) y compris la config du disque pour le BIOS.

Voici un lien pour expliquer sommairement l'évolution de ces limitations, l'adressage en CHS et en LBA.

Evolution des controleurs de disque

Tu verras aussi que l'UDMA 66 ( juin 99 ) a une limitation à 32 Go.. ca peut aussi être une raison...

Cet artcicle n'est pas à jour puis qu'on a dépassé la limitation de 137 Go dont il parlent à la fin.

En espérant que ça t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...