tarmacmaster Posté(e) le 19 janvier 2005 Partager Posté(e) le 19 janvier 2005 Salut a tous ! j'ai un problème avec ma Debian depuis trois jours et je ne sais pas comment m'en sortir. Je vous explique la situation : je dois dans le cadre d'un projet de mon ecole installer et tester mobileipv6. J'ai deja realisé la meme chose en v4 sans probleme. Pour cela ipv6 etait compile d'avance dans le noyau et tout marchait impec au niveau du réseau local v6 (ping6 ok ...etc). Afin d'installer mobileipv6 j'ai du patcher le noyau avec le patch compatible a ma version 2.4.26 puis recompiler. Le patch s'effectue normalement puis la compil aussi, reboot, et pas de kernel panic. Jusque la tout va bien .... sauf que maintenant le réseau v6 ne fonctionne plus (mobileipv6 est bien chargé au demarrage par contre) ! Lorsque je veux pinger un voisin rien ne se passe et idem lorsque je veux pinger mon interface de loopback ... bizarre .... un dmesg me renvoie une erreur dont je n'ai pas reussi a trouver l'explication sur le net : icmpv6_send : no reply to icmp error Esperant que cela etait du a la 2.4.26 pas au point pour mobileipv6, j'ai effectue la meme chose avec uyn moyau 2.6.8 et le patch mobileipv6 adéquat. La encore patch et compil ok, reboot ok (excepte un petit probleme avec modutils mais ca c'est regle) mais toujours la meme erreur icmpv6. Ce que je ne comprends pas c'est ce qu'il s'est passe pour que ca merde a ce point. Aidez moi s'il vous plait si vous connaissez la soluce ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 19 janvier 2005 Partager Posté(e) le 19 janvier 2005 ifconfig -a ? cat /etc/networks ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tarmacmaster Posté(e) le 19 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2005 bon pour le ifconfig -a : eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:01:02:A8:55:B8 adr inet6: fe80::201:2ff:fea8:55b8/64 Scope:Lien adr inet6: fec0:106:2700::4/64 Scope:Site UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:39509 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:20977 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:3404966 (3.2 MiB) TX bytes:1804362 (1.7 MiB) Interruption:10 Adresse de base:0xe400 eth1 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:01:02:AB:C5:79 BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b) Interruption:9 Adresse de base:0xd400 lo Lien encap:Boucle locale adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1 RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:0 RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b) sit0 Lien encap:IPv6-dans-IPv4 NOARP MTU:1480 Metric:1 RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:0 RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b) Pour le cat dans /etc/network/interfaces ya rien et je vois pas d'autres infos utiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 19 janvier 2005 Partager Posté(e) le 19 janvier 2005 ok. tu as beaucoup d'interfaces réseau, qu'en est-il de ton routage ? netstat -ar ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tarmacmaster Posté(e) le 20 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2005 voila le netstat -ar : Table de routage IPv6 du noyau Destination Prochain Hop Indic Metric Ref Utilis. Iface fe80::/64 :: U 256 0 0 eth0 fec0:106:2700::/64 :: U 256 924 0 eth0 ff00::/8 :: U 256 0 0 eth0 ::/0 fec0:106:2700::1 UG 1024 0 0 eth0 ::1/128 :: U 0 0 0 lo si tu pouvais m'aider ca serait cool :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tarmacmaster Posté(e) le 20 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2005 mon groupe et moi meme en avons deduit que c'est probablement un probleme de noyau car c'est comme s'il n'arrivait pas a traiter les requetes ICMP. Si c'est le cas on a pas trouve de patch ou d'explication a ca .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 20 janvier 2005 Partager Posté(e) le 20 janvier 2005 C'est vraiment imbittable vu comme ca le routage... Ce n'est pas un probleme de noyau, a moins que vous ne l'ayez mal configuré, car bien des entreprises utilisent ce noyaux et font des choses réseaux beaucoup plus poussées. Cependant, quasiment personne n'utilise ipv6. D'ailleurs, je sais pas quand ca sera totalement actif ca, mais je sens qu'iil va se passer des années d'ici la. Pour la plupart des requetes réseaux, il y a d'abord une requete ICMP couche 3 pour vérifier que la machine existe. ::/0 fec0:106:2700::1 UG 1024 0 0 eth0 C'est bien celle la ta passerelle par défaut ? Pourquoi tu as autant d'entrée dans ta table de routage ? tu dois faire quoi comme réseau exactement, plusieurs lan interconnectés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tarmacmaster Posté(e) le 20 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2005 enfait j'ai essaye de forcer le routage des paquets IP vers une machine quelconque qui elle marche (celle la on ne l'a pas touchée puisqu'elle ne necessite pas mobileIPv6, elle a juste IPv6 qui fonctionne normalement). Donc j'ai rajoute une route vers la machine pour voir si ca resoudrait pas notre pb mais ca n'y a rien fait. En fait le principe c'est qu'on doit monter un banc de test pour mobileIPv6 (v4 c'est ok ca a marché) et donc on doit avoir plusieurs sous reseaux v6 interconnectes (deux dans le cas le plus simple qu'on cherche a metre en place) et une machine qui bouge d'un sous réseau a l'autre pour simuler la mobilité d'un gars avec son PC. Sinon je suis d'accord que dans les entreprises ils font bcp de choses poussées et que v6 c'est pas encore gagné pour qu'elles l'utilisent (et pour cause j'ai bosse 6 mois chez Thales sur le sujet .... ils sont pas chauds !) mais bon voila ..... notre projet c'est de tester la mobilité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 20 janvier 2005 Partager Posté(e) le 20 janvier 2005 Ipv6 posse des problemes de portabilités et de compatibilité énormes... Pourquoi ne pas monter 2 interfaces sur ta carte réseau et jouer du ifup/ifdown fourni par debian, ce qui est excellent et facilement jouable. De plus, tu peux ecrire un script qui enverrai une requete de couche 3 sur le réseau pour voir qui est up et ferait automatique le ifup adapté au démarrage. Ajouté dans le run level de démarrage, c'est impec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tarmacmaster Posté(e) le 20 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2005 Ipv6 posse des problemes de portabilités et de compatibilité énormes... Pourquoi ne pas monter 2 interfaces sur ta carte réseau et jouer du ifup/ifdown fourni par debian, ce qui est excellent et facilement jouable. De plus, tu peux ecrire un script qui enverrai une requete de couche 3 sur le réseau pour voir qui est up et ferait automatique le ifup adapté au démarrage. Ajouté dans le run level de démarrage, c'est impec. ok mais dans quel but puisque nous voulons montrer que la mobilite v6 ca marche un peu differemment qu'en v4 mais que c'est pas plus rapide. Je ne vois pas exactement le but de la manoeuvre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.