Aller au contenu

prob de configuration modem sous Mandrake 10.1


Gowantoun

Messages recommandés

Allo

Depuis 2 jours je cherche une façon de réussir à configurer au moins un des deux modems que j'ai sous mandrake 10.1 faut dire que j'y connais partiquement rien à Linux je suis une newbies dans le domaine...

J'ai un modem qui sous windowsXp est détecter comme étant un HSP56 MR (via) et sous winxp c'est PCtel qui fourni le driver. Ce même modem sous mandrake est détecter comme un VT82C686 (Apollo Super AC97/modem) utilisant le module: Slamr .... mais ne semble pas être compatible avec mandrake. J'ai donc installer un autre modem que j'avais dans un second pc un motorola SM56-Pci mandrake le détecte mais je ne peux l'utiliser (c'est probablement moi qui exécute de quoi de travers) j'ai téléchargé le driver suivant http://www.motorola.com/softmodem/public_d..._263-7.i586.rpm qui est conçu un peu comme un exécutable que tu clique et que le systeme te demande si tu veux installer le paquetage suivant j'ai dis oui... mais au redémarrage toujours rien a sujet du modem.

Le premier modem lui j'ai téléchargé le driver: pctel-0.9.7-9.tar.gz

mais je suis convaincu que j'effectu pas les manoeuvre comme il le faut donc si quelqu'un pourrais prendre 5 petites minutes pour m'expliquer ça serait bien apprécié. Habituellement je comprend assez vite quand il s'agit d'informatique. Premièrement les fichier que j'ai téléchargé et que j'ai mis sur disquette comme le Pctel je le dézippe ou dans mandrake? et ya t'il une façon de se connecter une session entière en root? car moi je semble être en root seulement quand je le demande sur le terminal mais dans konqueror je peux même pas créer un simple dossier vide parce que que je suis pas root tout le long... et jusqu'à présent c'est pas faute de lire des tutoriaux sur le sujet sauf que j'aimerais bien pouvoir accèder au Web via mandrake pour apprendre davantage sur le sujet que via winxp...

merci à tous

Gowantoun (qui se rend compte qu'elle est très newbies) :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

bienvenu à toi :D

bon sa sent le winmodem à plein nez tout ca. :francais:

pour le motorola ca a l'air faisable:

http://www.motorola.com/softmodem/driver.htm#linux

c'est bien, mais faut lire la doc :pleure:

http://www.motorola.com/softmodem/public_d..._User_Guide.pdf

donc dans une console en root

#rpm -i /chemin/nomdriver

il faut gcc installé

si c'est pas le cas un

#urpmi gcc

devrait faire l'affaire :pleure:

après il faut redémarrer.... (dixit motorola :yes:, sans commentaire ...)

ensuite, ben aucune idée, je vois pas trop comment ca va d'un seul coup marcher tout seul, ils sont pas bavards dans la doc....

pour tous les problemes de vocabulaire

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_23814.htm

pour des infos sur mandrake

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_33054.htm

voilou, tiens nous au courant :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Duke98 de ton aide!

j'avais bel et bien lu la procédure d'installation de motorola j'ai tout suivi à la lettre et à la fin ça me dis en gros que l'installation est réussi et de rebooter l'ordi commme écrit sur la procédure sauf que tu étais septique...

après il faut redémarrer.... (dixit motorola :chinois: , sans commentaire ...)

ensuite, ben aucune idée, je vois pas trop comment ca va d'un seul coup marcher tout seul, ils sont pas bavards dans la doc....

bien après un reboot j'ai vérifier dans centre de contrôle mandrakelinux ensuite dans matériel et mon modem est toujours dans inconnus/autres avec le fameux point ? rouge ... et il n'a toujours pas de nom à module: Inconnu

puis j'ai vérifier pour réinstaller le driver mais ça me dis que le paquetage sm56..... est déjà installé!

je vais néanmoins réessayer le driver pctel pour l'autre modem je crois :chinois:

merci Gowantoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici je dois changer quelque petite chose dans un fichier makefile pour l'installation de mon modem...

Communication controller: VIA Technologies, Inc. Intel 537 [AC97 modem]

Que veux dire le ${DESTDIR} ??? :fumer: Destination directory

Mais je voudrais surtout savoir je le remplace par quoi pour former une ligne de commande qui fonctionne? car ça reviens à plusieurs endroit dans les makefile pour mon modem.

KERNEL_DIR:=/lib/modules/$(shell uname -r)/build

# tools

INSTALL:=install

all: modem

#all: modem drivers

modem:

$(MAKE) -C $@ all

install: all install-drivers

$(INSTALL) -D -m 755 modem/slmodemd ${DESTDIR}/usr/sbin/slmodemd

$(RM) -rf ${DESTDIR}/var/lib/slmodem

$(INSTALL) -d -D -m 755 ${DESTDIR}/var/lib/slmodem

uninstall: uninstall-drivers

$(RM) ${DESTDIR}/usr/sbin/slmodemd

$(RM) -rf ${DESTDIR}/var/lib/slmodem

drivers:

$(MAKE) -C drivers KERNEL_DIR=$(KERNEL_DIR)

install-drivers: drivers

$(MAKE) install -C drivers KERNEL_DIR=$(KERNEL_DIR)

uninstall-drivers:

$(MAKE) uninstall -C drivers KERNEL_DIR=$(KERNEL_DIR)

# misc rules

sub-dirs:= modem drivers

.PHONY: $(sub-dirs) all old clean dep install

clean dep: %: %-sub-dirs

%-sub-dirs:

$(foreach dir,$(sub-dirs),$(MAKE) -C $(dir) $(patsubst %-sub-dirs,%,$@) && ) echo "done."

En gros j'ai mis en rouge ce que je ne sais pas par quoi remplacer... Puis je me doute que ça peut surment être remplacer par n'importe quoi en autant que ce soit un répertoire qui existe...

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu bien merci!

Gowantoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'installation du modem driver serait simple si je comprenais tout les messages d'erreur que le shell me renvoi...

lorsque je fais # make install j'obtiens

Module precompile check

Current running kernel is: 2.6.8.1-12mdksmp

/lib/modules... autoconf.h does not exist

please install kernel source

kernel source c'est pourtant déjà installé...

merci de votre aide

Gowantoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention il faut que le numéro de version des sources soit le meme que celui du noyau !

donc

uname -r

pour avoir la version du noyau installé

ensuite, un petit tour sur www.kernel.org pour récupérer la version des sources correspondantes

il faudra la décomprésser dans /usr/src et sans doute faire un lien /usr/src/linux pointant sur /usr/src/linux.x.y.z (voir topic noyau pour le détail http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...ndpost&p=523338 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modem externe et Mandrake 10.1 font il bon ménage??

genre un Hiro External USB 56K V.92 Modem ou bien un Trendware 56k (V.90) High Speed USB Fax Modem est-ce que j'aurai autant de trouble à installer?

Car la mon Kernel-source approprié pour ma version est installé et j'installe sans erreur les fichiers téléchargés pour soit mon modem SM56 pci (Motorola) avec lspci = Communication controller: Motorola SM56 pci modem

mais par la suite j'ai beau faire interroger le modem sans trop de succès les configuration de pays etc... tout est ok

ou mon modem HSP56 MR (via) sous winxp c'est PCtel qui fourni le driver avec lspci il est détecté Communication controller: VIA Technologies, Inc. Intel 537 [AC97 modem] j'ai essayer un driver pctel ainsi que le driver intel 537 mais encore la sans succès...

dans KPPP Configuration sous /dev/modem ça dit impossible de se connecter au modem... sous /dev/ttyS0 ça dit modem prêt et la le résultat des l'interro ATI bien ya rien dans aucune case ATI: ATI 1: ATI 2: etc.. ATI 7: ya rien d'inscrit dans aucune case. ensuite de /dev/ttyS1 à /dev/ttyS4 ça me donne modem occupé

/dev/ttyI0 à /dev/ttyI3 à nouveau impossible de se connecter je suis allé vérifier le /dev/ttySL0 car lors d'une installation on me donnait celui la par défaut ...

mais toujours impossible de se connecter au modem

Je commence à me demander si c'est vraiment possible d'utiliser un de ces 2 modems sous mandrake...

J'aime bien lire des tutoriaux et me casser la tête en informatique mais comme première semaine sous linux j'avoue que j'ai l'impression d'être bien nulle en informatique :roll:

merci de votre aide!

Gowantoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réessayer un autre driver pour celui détecter comme un Communication controller: VIA Technologies, Inc. Intel 537 [AC97 modem] le driver pctel ne fonctionnait pas (noyau 2.4)

j'ai donc essayer un driver intel-537ep-2.60.80.0-mdk10-smp mais lors de la deuxième étape il survient des erreurs.. voici le résumé

root@localhost intel-537EP-2.60.80.0-mdk10-smp]# make clean

cd coredrv; make clean

make[1]: Entering directory `/home/k7/intel-537EP-2.60.80.0-mdk10-smp/coredrv'

rm -f *.ko *.o *~ core

make[1]: Leaving directory `/home/k7/intel-537EP-2.60.80.0-mdk10-smp/coredrv'

rm -f *.o *.ko

[root@localhost intel-537EP-2.60.80.0-mdk10-smp]# make 537

Module precompile check

Current running kernel is: 2.6.8.1-12mdksmp

/lib/modules... autoconf.h exists

diff: /boot/vmlinuz.autoconf.h: No such file or directory

autoconf.h matches running kernel

diff: /boot/vmlinuz.version.h: No such file or directory

version.h matches running kernel

2.6.8.1-12mdksmp

make[1]: Entering directory `/home/k7/intel-537EP-2.60.80.0-mdk10-smp/coredrv'

make -C /lib/modules/2.6.8.1-12mdksmp/build SUBDIRS=/home/k7/intel-537EP-2.60.80.0-mdk10-smp/coredrv modules

make[2]: Entering directory `/usr/src/linux-2.6.8.1-12mdk'

CC [M] /home/k7/intel-537EP-2.60.80.0-mdk10-smp/coredrv/coredrv.o

/home/k7/intel-537EP-2.60.80.0-mdk10-smp/coredrv/coredrv.c: In function `power_callback':

/home/k7/intel-537EP-2.60.80.0-mdk10-smp/coredrv/coredrv.c:295: error: `PM_SAVE_STATE' undeclared (first use in this function)

/home/k7/intel-537EP-2.60.80.0-mdk10-smp/coredrv/coredrv.c:295: error: (Each undeclared identifier is reported only once

/home/k7/intel-537EP-2.60.80.0-mdk10-smp/coredrv/coredrv.c:295: error: for each function it appears in.)

/home/k7/intel-537EP-2.60.80.0-mdk10-smp/coredrv/coredrv.c: At top level:

/home/k7/intel-537EP-2.60.80.0-mdk10-smp/coredrv/coredrv.c:754: warning: initialization from incompatible pointer type

/home/k7/intel-537EP-2.60.80.0-mdk10-smp/coredrv/coredrv.c:755: warning: initialization from incompatible pointer type

/home/k7/intel-537EP-2.60.80.0-mdk10-smp/coredrv/coredrv.c: In function `dspdrv_CommRamISR':

/home/k7/intel-537EP-2.60.80.0-mdk10-smp/coredrv/coredrv.c:877: warning: function declaration isn't a prototype

make[3]: *** [/home/k7/intel-537EP-2.60.80.0-mdk10-smp/coredrv/coredrv.o] Erreur 1

make[2]: *** [_module_/home/k7/intel-537EP-2.60.80.0-mdk10-smp/coredrv] Erreur 2

make[2]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.6.8.1-12mdk'

make[1]: *** [537core_26] Erreur 2

make[1]: Leaving directory `/home/k7/intel-537EP-2.60.80.0-mdk10-smp/coredrv'

2.6.8.1-12mdksmp

Failed to build driver

[root@localhost intel-537EP-2.60.80.0-mdk10-smp]#

qu'est-ce que je peux faire pour corriger les erreurs et paser à l'étape suivante qui est Make install??? ou si je peux faire install malgré ces erreurs lors de make 537??

Merci

Gowantoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou puis-je trouver un driver PCtel kernel 2.6x

car jusqu'à présent pour mon modem j'ai trouver seulement que des drivers pour le 2.2 et le 2.4 sauf que le 2.4 me dis impossible de l'installer vu que j'utilise 2.6.8...

Si quelqu'un à déjà vu ce que je cherche merci de me tenir au courant .

Gowantoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...