Aller au contenu

reseau linux / windows xp

Messages recommandés

kikou :)

alors voilà mon probléme, ( ps: je suis une noob sur les reseaux :-D )

j'ai un pc HP ( vous vous en foutez peut etre ? ) avec windows xp + la freebox en usb, et j'ai un pc monté sans connexion internet avec linux dessus.

Problème : je ne sais pas les monter en reseau pour avoir la freebox sur les deux pc.

j'ai acheté un cable ethernet ( qui sert pour le reseau apparament ? :ouioui: )

voili

si vous voulez m'expliquez, prennez votre courage et expliquez moi TOUT les details :-D

bon courage et merci pour les gens qui j'espere, me reponderons :(

bye :)

Ca dépend quelle partie tu veux faire. Je peux t'expliquer de A à Z la configuration réseau sous linux et je t'assures que ca marchera, du simple réseau à la DMZ. Mais pour la partie windaube, je n'y touche pas, c'est ma règle... :ouioui: désolé.

si tu veux te faire la partie linux, a ce moment je transfererai le topic dans le forum linux.

Bienvenue.

1 carte reseau dans chaque pc relies par cable reseau (ethernet croisé), tu gardes ta freebox sur le port usb (beuurk), tu partages ta connexion internet sur le windows (connexions reseaux > creer un reseau domestique) et voila

http://www.pcastuces.com/pratique/internet...gerxp/page1.htm

Mais pour la partie windaube, je n'y touche pas, c'est ma règle... :transpi: désolé.

si tu sais : partage ! :fumer:

Bonjour,

C'est mon premier post sur le forum je compte essayer de m'intégrer la comunauté linux donc indulgence pour mon premier post :

Donc tu veut faire un partage de connection sur internet avec plusieurs PC ? je vais t'expliquer comment ca fonctione.

tout d'abord tu doit relier tout les PC avec lesquels tu veut faire du net avec ta freebox

2 methodes

POSTE A -------(RJ45 ethernet ) -->Poste B -----(USB) ---> freebox

POSTE A+B -----(RJ45)--->SWITCH<--(RJ45)-----FreeBox(en mode routeur aperement)

Pour la 2eme methode post A+B signifie les 2 poste ssur le switch mais avec des cables diferents hein :)

dans nimporte lequel des 2 methodes ton PC linux devra avoir une pasrelle par default , la passerelle c'est pour dire a ta carte réseau que quand elle veut envoyé des donées vers un PC qui n'est pas sur le meme réseau quelle (ici envoyer des donée internet ) elle doit envoyer les donée a cette machine (ici le poste qui a la freebox ) et c'est cette machine(ou la freebox ) qui se charge du reste !

Si tu prend la methode 1 : Sous windows XP tu fait favoris réseau , afficher les connexions réseau , puis tu fait faire un petit reseau d'entreprise ou domestique et tu te laisse guider

Sous linux (j'ai fait ca 2 fois sur knoopix en TP ) tu fait un ifconfig voir le numero de ta carte reseau ETHX puis apres tu fait un "pump -i ethX" si ca marche pas tu fait un man pump.Le pump signifie en faites que tu demande sur le cable réseau une configuraiton par DHCP c'est un protocole qui permet de configurer le réseau sur une machine par l'intermediaire d'une autre.

Ici sous le post Win XP le DHCP est activé ca veut dire qu'il est capable de configurer un PC qui le demande par DHCP.

La demande de DHCP du poste linux va etre traiter et ca va tout configurer au niveau des @ IP des masque de sous réseau de la paserelle par default etc ...

Normaement apres ca tu lance mozilla et ca marche

Si jammais ca marche pas tu fait un ifconfig ethX (la tu met une @ IP proche de celle du post win XP (normalement il a basculé en 192.168.0.1 donc tu met 2 ) netmask 255.255.255.0

apres tu fait un add route (ou route add je sais plus ) default gw @IP (du poste win XP )

Si tu prend la methode 2

ta freebox passe en mode routeur c'est a dire qu'elle a elle aussi une @ IP sur le réseau (elle est parametrable ) il te faut donc sur le post windows XP mettr eune @ IP porche de celle du routeur, et mettre comme adresse de paserelle par default (cadre du dessou ) l'@ de la freebox.

pour le poste au pingouin tu fait comme j'ai expliqué dan sle paraghaphe ave cle route add et ca devrai marcher

NOTE :J'ai volontairement utilisé la notion de "@ IP proche" pour pas obsurcir mon post ave cle snotion d'@ de réseau et de masque de sous réseau

Voila bye bye

Partager le savoir !!!!

@ PLUCHE !!!

si tu jammais tu a beosin d'aide tu m'envoie un message privé et je te passerai mon @MSN , je suis en 1 ere année de DUT Génie telecom réseau je pourait peut etre t'aider.

Un forum n'est pas un annuaire de contact ( msn en plus :D ) mais bel et bien un endroit ou on résoud les problemes. Donc, ca ne se regle pas en MP ni meme par chat, mais sur un forum. Et quitte a vouloir faire ca, autant contacter directement les gens par MP sans inciter les autres à le faire sur le forum.

@Lestat : J'ai franchement pas le temps de répondre à tous les posts de cette section. Je fais ce que je peux sur le forum linux, je suis aussi présent sur le forum gentoo et les mailings lists debian. Et je préfère largement expliquer à quelqu'un comment configuré plusieurs interfaces sur une meme carte réseau, ou faire du VPN tunnelé SSL plutot que d'expliquer ce qu'est un cable RJ45, ou alorsj faut que je devienne salarié pci :transpi: D'autant plus que des gens compétents comme toi sauront parfaitement répondre à ce genre de question :transpi:

moi j'ai fait comme ca:

un windows relié par usb a la freebox et un cable reseaux de la freebox au linux

comme ca les 2 pc ont internet

petite indication : la freebox n'est pas au depart un routeur il faut l'activer sur le site de free je te passe le lien

http://adsl.free.fr/admin/routeur.html

et voila la tu as la connection sur les 2pc car si tu n'active pas le routeur quand tu branche le cable reseaux ca coupe la connection de l'usb

et puis pour installer ca a linux moi j'ai debian et ca installe tous en dhcp

donc rien a faire

info j'ai la freebox version 4

@Lestat : J'ai franchement pas le temps de répondre à tous les posts de cette section. Je fais ce que je peux sur le forum linux, je suis aussi présent sur le forum gentoo et les mailings lists debian. Et je préfère largement expliquer à quelqu'un comment configuré plusieurs interfaces sur une meme carte réseau, ou faire du VPN tunnelé SSL plutot que d'expliquer ce qu'est un cable RJ45, ou alorsj faut que je devienne salarié pci :D D'autant plus que des gens compétents comme toi sauront parfaitement répondre à ce genre de question :mad2:

c'etait une joke :) :fumer: t'inquietes pas je te comprends tout a fait

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...