Info-Rital Posté(e) le 16 janvier 2005 Partager Posté(e) le 16 janvier 2005 Bonjour tout le monde ! J'avance dans ma configuration de ma debian sarge. J'aimerai que mes partitions windows/linux soient automatiquement montées lors du boot. Pour l'instant j'ai crée un petit script que je dois lancer à la main, mais je préférerai que ce soit fait dès le boot. Ensuite, pour pouvoir lancer des applications graphiques avec root, je dois désactiver le Magic_Cookie, à l'aide de la commande : "xhost +" que je dois lancer une fois logguer en utilisateur normal. Une fois de plus, j'aimerai que ce soit fait automatiquement (pas forcement lors du boot car cette commande doit êtrelancé par l'utilisateur courant de la session X). Une petite idée pour ces deux "problèmes" ? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 16 janvier 2005 Partager Posté(e) le 16 janvier 2005 Penche toi du coté des run level, le 3 notamment. C'est aussi dans /etc/rc.d/ Ce sont les scripts qui sont éxécutés au démarrage du systeme linux, par ordre alphabétique dans chaque niveau, qui correspondent à un état différent de la machine. Pour le log en root , pas bien. Faut pas se logger en graphique en root, d'ailleurs, tu ferais mieux ausis de regarder du coté de sudo et des sudoers donc pour eviter de te logguer en root. Tu veux faire un quake en root ou quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Info-Rital Posté(e) le 16 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier 2005 Pour l'histoire du log en root, tu n'as pas très bien compris, j'ai surement dû mal m'expliquer. Avec ma mandrake je peux sans problème lancer depuis Konsole, après avoir tapé : su root puis le pass, je peux lancer Konqueror par exemple, qui aura les droits root alors que au nivau de ma session X, je suis loggué en francois. Or sous debian je ne peux pas. Par exemple, j'ai un programme : xtplsetup, qui, lorsque je le lance en user normal, me dit qu'il faut être root. Et comme je ne peux pas lancer d'appli graphique avec root sous ma debia, je dois désactivé les ces restrictions à l'aide de la commande : xhost +, lancé par l'user propriétaire de la session root. Tu comprends ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neologix Posté(e) le 16 janvier 2005 Partager Posté(e) le 16 janvier 2005 J'aimerai que mes partitions windows/linux soient automatiquement montées lors du boot. Pour l'instant j'ai crée un petit script que je dois lancer à la main, mais je préférerai que ce soit fait dès le boot. Euh... Le fichier /etc/fstab est fait pour cela, non? Ou alors je n'ai pas compris ta question. man fatsb pour la syntaxe, et vim /etc/fstab pour éditer le fichier. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebium Posté(e) le 20 janvier 2005 Partager Posté(e) le 20 janvier 2005 moi j'aimerais faire comme Mr, mais j'aimerais carrement creer genre un poste de travail avec le lecteur cdroom qui se mount tout seul des qu'on clic dessus , ou encore des qu'on met un cd . pi avoir axx directement au differents disques dur ( qu'il soit en ntfs ou en ext3 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemarie Posté(e) le 20 janvier 2005 Partager Posté(e) le 20 janvier 2005 Bonjour bonjour ! Bon, voilà mon fichier /etc/fstab : # /etc/fstab: static file system information. # <fs> <mountpoint> <type> <opts> <dump/pass> #/dev/hda1 /mnt/WinXP ntfs defaults,umask=000 0 0 /dev/hda2 /mnt/data ntfs defaults,umask=000 0 0 /dev/hda3 /mnt/workspace vfat defaults,umask=000 0 0 /dev/hda5 /boot ext2 defaults,noatime 1 2 /dev/hda6 / ext3 noatime 0 1 /dev/hda7 /usr ext3 noatime 0 0 /dev/hda8 /opt ext3 noatime 0 0 /dev/hda9 none swap sw 0 0 /dev/hda10 /home ext3 noatime 0 0 /dev/cdroms/cdrom0 /mnt/cdrom auto noauto,user 0 0 none /proc proc defaults 0 0 none /dev/shm tmpfs defaults 0 0 none /sys sysfs defaults 0 0 # Montages reseau //soline/stockage /mnt/Soline smbfs noauto,user,username=XXX 0 0 //toto/workspace /mnt/toto/workspace smbfs noauto,user,username=XXX 0 0 //toto/software /mnt/toto/software smbfs noauto,user,username=XXX 0 0 //toto/users /mnt/toto/users smbfs noauto,user,username=XXX 0 0 Vous y trouverez des exemples de montage automatique du CDROM (dès qu'un CD est inséré, il est monté et une icône apparaît sur le bureau), de montage de partitions Windows NTFS et FAT, mais aussi de montages réseau (partage réseau Windows) En espérant que ça en aidera quelques-uns ! @pluche ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 20 janvier 2005 Partager Posté(e) le 20 janvier 2005 Merde, j'ai pas trop griller ce qu'il voulait faire celui la... Si c'est pour le fstab, j'ai écrit un mini tuto dessus il n'y a pas si longtemps. EDT :oui, c'est bien de fstab qu'il s'agit, donc cf mon tuto. Pour le root, oui je comprends mais c'est mal et sans interet de se logger en graphique en root. Une bonne appli doit de toutes maniere te demander le pass root si tu veux t"n servir en tant que root, mais se logger directement en root sous X est tres mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemarie Posté(e) le 20 janvier 2005 Partager Posté(e) le 20 janvier 2005 Ah ben c'était bien la peine que je me gave avec la mise en page, s'il y a déjà un mini tuto ! J'aurais au moins découvert que CODE utilisait une police courier, alors que QUOTE en utilise une autre, de largeur variable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 20 janvier 2005 Partager Posté(e) le 20 janvier 2005 http://www.pcinpact.com/forum/sujet_36035.htm Puissante est la fonction rechercher, nombreux sont les tutos sur pci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebium Posté(e) le 20 janvier 2005 Partager Posté(e) le 20 janvier 2005 Thx les gars , je testerais ça dés que mon cousin aura dégagé de son pc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.