Aller au contenu

Changer la taille des partitions


Neo532

Messages recommandés

Salut,

C'est encore moi,

Voila apres avoir utilise mon pinguin un peu, j'aimerais allouer une plus grande place sur mon disque dur au /home et /swap (qui n'est meme pas le double de ma ram pour l'instant). sous Mandrake 10.1.

Quand je me rend dans le control center et que je choisi unmount pour ma partition windows, et que je clique resize, on me retourne une ereur: ntfsrezise failed.

Donc je me demande si je peut soit:

-Modifier la taille de mes partitions a travers la console.

-Soit booter sous windows et utiliser partition magic. (ceci serais surement la chose la plus simple a faire), mais je me demande si sa ne risque pas de creer des problemes au boot de ma Mandrake.

Si jamais voici une capture d'ecran de l'organisation du disque dur:

snapshot10ix.th.png

Voila si quelqu'un pouvait m'eclaircir tout sa.

Merci d'avance

Neo532

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Avant de redimensionner une partition, pense toujours à la défragmenter, et à lancer un scandisk.

Pour l'erreur concernant ta partition ntfs, essaie déjà cela, mais si cela ne marche toujours pas, c'est que ta partition Windows est trop pleine.

Sinon, pour la swap, au dessus de 128 de ram, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'accorder autant de swap (la taille de la ram me semble déjà pas mal).

J'attends confirmation de la part d'autres membres.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta reponse,

Pourtant j'ai defragmenter C: (/mnt/windows) y a pas longtemps et si je me souviens bien je n'utilisais que 20% de l'espace disque.

Est ce que je peut redimensionner tout ce monde sous xp avec partition magic sans risque sinon?

Merci

Neo532

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu que tu essayais de redimensionner depuis le centre de contrôle Mandrake: personnellement, j'évite de jouer avec mes partitions depuis un OS.

Tu devrais booter sur ton cd de Mandrake, aller jusqu'à l'outilde partitionnement, faire mumuse, accepter l'écriture de la table de partition, puis rebooter sur Linux (avant de formater tes partoches!!!). C'est comme cela que je procède pour redimmensionner ma Debian (les puristes n'apprécieront pas, mais je n'aime pas trop jouer avec mes partitions, cela m'a déjà couté une install de Debian...)

Sinon, essaie Partition Magic, mais là je ne connais pas.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

avec partition magic tu vas snas doute pouvoir retailler ta partition NTFS, mais pour ce qui est des partitions ext2-3 , je ne suis pas sur.

par contre c'est vrai que avec le CD de drake ca devrai passer , en tous cas pour les ext2-3 (reiser ??).

alors surement que un melange des 2 ... PM pour le NTFS et Drake pour les exts..

Si quelqu'un a deja essaye .. il saura plus sur que moi, car personellement je n'est jamais retaillé de partition EXT avec PartitionMagic par contre je l'ai fait sans problemes avec des partitions NTFS et FAT32, FAT. Fait quand meme attention a utiliser au moins la version 8 de ce logiciel.

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là cela dépend de ce que tu veux en faire: si tu désires partager tes données (musique, documents, vidéos) entre windows et Mandrake, créé plutôt une partition en FAT32, et réduis la taille de ta / (un système GNU/Linux n'est pas aussi gros qu'un système Windows, enfin de façon générale).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...