Info-Rital Posté(e) le 12 janvier 2005 Partager Posté(e) le 12 janvier 2005 Bonjour tout le monde ! Je continue mon aventure avec Debian Sarge et collectant encore des erreurs. :( Comme le driver Nvidia ne passais pas avce mon noyau (driver patché ou pas, rien à faire...), j'ai décidé de recompiler mon noyau mais en utilisant un version beaucoup plus récente. J'ai donc pris la version 2.6.10, avec le patch ck1. La compilation passe sans problème, l'installation du package aussi, mais au boot j'ai un kernel panic : VFS : Cannot open root device "sda4" on unknown-block (0,0)Please apend a correct "root=" boot option Kernel Panic : Unable to mount root fs on unknown-block (0,0) Ça ne vient pas de Grub qui est très bien configuré. J'ai recompiler de très nombreuses fois le noyau, et j'ai essaié en ajoutant l'option --initrd, mais rien à faire... Le driver Sata est compilé en dur. J'ai essaié en mettat un maximum d'option en dur, et j'ai aussi essaié en mettant un max en module. Quelqu'un aurait une idée ? PS : Ça peut paraître bête, mais comment désinstalle-on un package installé avec la commande dpkg -i ? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 12 janvier 2005 Partager Posté(e) le 12 janvier 2005 Si grub est si bien configuré que ca je suppose que ta partition est donc devenue de type /dev/sdXY vu les changements apportés depuis le 2.6.8 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 12 janvier 2005 Partager Posté(e) le 12 janvier 2005 heu juste pour ma culture au passage.... (j'ai pas de dur sata mais je suis curieux) les dur sata sont définitivement en sdx ? tous ? ce que j'avais déjà lu etait pas toujours très clair, et meme souve,t contradictoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 12 janvier 2005 Partager Posté(e) le 12 janvier 2005 Oui, sans avoir prévenu plus que ca, dans le noyau c'est passé avec les drivers scsi depuis le 2.6.8 inclus, et le support Sata dans ATAPI IDE etc... est devenu OBSOLETE. Donc, ca passe de hdXY a sdXY lorsque l'on passe la barre du 2.6.8. C'est pour cela que son erreur vient quasiment sur de la, surtout si le driver sata est en dur ainsi que son FS. Ce kernel panic du VFS ne peut venir que de 3 erreurs : FS non supporté dans le noyau, ou en module sans initrd Controleur IDE ou SATA : meme pb qu'au dessus Lilo ou grub mal renseigné 4e erreur bonus de merde : pour debian avec noyau 2.6.8 patché debian. Cf mes tres récents echanges sur la liste debian-user. Experience inside, j'ai encore compilé une vingtaine de noyaux de 2.6.7 a 2.6.10 cette semaine, debian, gentoo et kernel.org... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Info-Rital Posté(e) le 13 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 janvier 2005 Ben pour l'histoire du sda4, lors de l'installation de ma debian sarge, il m'a installé un kernel 2.6.8-1. Et l'installeur m'avait aussi configuré Grub, et ça passait sans probleme. Ensuite, quand j'ai compilé mon noyau 2.6.10, dpkg m'avait configuré grub exactement comme pour le kernel 2.6.8-1... Et si je fais un df, j'obtient ça : Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur /dev/sda4 12602628 6143188 5819252 52% / tmpfs 453372 0 453372 0% /dev/shm Donc je sais pas trop si ça vient du sda4, à moins que je me trompe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 13 janvier 2005 Partager Posté(e) le 13 janvier 2005 Si dans grub tu as bien sda4 ca doit le faire. Mais j'ai donc déjà donné les possibilités d'erreur dans mon post précédent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicod Posté(e) le 20 janvier 2005 Partager Posté(e) le 20 janvier 2005 Bonjour, Exactement le même probleme sous Gentoo 2004.3 (kernel 2.6.9r14) sous AMD64 (mbo Asus K8N et hdd SATA) shez moi le module SATA est pas en dur mais dans la liste des modules a charger directement dans /etc/modules.autoload.d (module forcedeth) peut-être que ca vient de là... ma partition est en ext3, donc pas de probleme de FS. si vous avez une idée, elle est le bien venue! merci nico Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 20 janvier 2005 Partager Posté(e) le 20 janvier 2005 shez moi le module SATA est pas en dur mais dans la liste des modules a charger directement dans /etc/modules.autoload.d Dans quel but ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 20 janvier 2005 Partager Posté(e) le 20 janvier 2005 Bonjour,Exactement le même probleme sous Gentoo 2004.3 (kernel 2.6.9r14) sous AMD64 (mbo Asus K8N et hdd SATA) shez moi le module SATA est pas en dur mais dans la liste des modules a charger directement dans /etc/modules.autoload.d (module forcedeth) peut-être que ca vient de là... ma partition est en ext3, donc pas de probleme de FS. si vous avez une idée, elle est le bien venue! merci nico forcedeth est un module réseau... aucun lien donc avec le boot PS : mettre le module du contrôleur en module n'a aucune chance de marcher (sauf avec un initrd, mais je vois mal l'intérêt). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bébé_Pingouin Posté(e) le 9 février 2005 Partager Posté(e) le 9 février 2005 Si ma petite expérience peut être utile, je te déconseille de configurer directement le noyau que tu t'appretes à compiler. Quand on a pas trop d'expérience, il est préférable de prendre le .config de ton kernel-image qui se trouve dans /boot de faire un make oldconfig (en choisissant les choix par défaut pour les nlles options), puis de lancer ta compil ... L'avantage c'est qu'au moins si erreurs il y a, elles ne viendront sûrement pas de toi. De manière exhaustive: apt-get install kernel-source-2.6.8 cd /usr/src tar -jxvf kernel-source-2.6.8 ln -s kernel-source-2.6.8 linux cd /boot cp config-2.6.6-386 /usr/src/linux cd /usr/src/linux mv config-2.6.7-386 .config make oldconfig (prend les options par défaut) make-kpkg clean make-kpkg --initrd --append-to-version=.yyyymmdd --revision=2.6.8 kernel-image (bien entendu, tu remplaces yyyy par l'année, mm par le mois,...de la date de ta compil) cd .. ls -l (pour vérifier qu'.deb a bien été généré) dpkg -i kernel-image-2.6.8.yyyymmdd_2.6.8_i386.deb reboot Et si y a un pb, alors qu'avant tu arrivais sans pb à te connecter sur le kernel-image dont tu as copier la configuration, c'est que le pb ne vient certainement pas de toi. En plus, en faisant comme ça, tu pourras progressivement affiner ton noyau en apportant à chaque fois de légère modification grâce à make menuconfig, et en le recompilant: cd /usr/src/linux make menuconfig (tu apportes ta touche personnelle, se lien t'aidera http://casteyde.christian.free.fr/online/i...nux/book1.html) make-kpkg clean make-kpkg --initrd --append-to-version=.yyyymmdd --revision=2.6.8 kernel-image cd .. ls -l (pour vérifier qu'.deb a bien été généré) dpkg -i kernel-image-2.6.8.yyyymmdd_2.6.8_i386.deb (fait en sorte par exemple, que la date soit différente de ta première compil qui elle fonctionnait, histoire de ne pas tout avoir à refaire, ou bien en usant d'une notation différente que la datation style 01,02,...) reboot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.