njoyard Posté(e) le 12 janvier 2005 Partager Posté(e) le 12 janvier 2005 Salut tout le monde ! Voici une petite question un peu particulière... J'ai remarqué que le codage jpeg a des effets de bord... J'explique mes dires par deux exemples: - Sur certaines images (je ne suis pas trop arrivé a savoir lesquelles exactement, prenez par exemple une photo un peu sombre avec un coté plus clair) le jpeg fait apparaitre une bordure d'un pixel environ, claire. Comme si l'algo considérait que les pixels extérieurs à l'image étaient blancs. - Quand on coupe en deux une image, qu'on enregistre les deux parties en jpeg et qu'on réassemble, ça ne correspond pas. J'ai essayé de changer un peu le sous-échantillonnage chromatique mais ça change pas grand chose (de toute manière 1x1 1x1 1x1 semble le mieux même s'il produit des fichiers légèrement plus gros). Evidemment je garde mon taux de compression (15) inchangé, car c'est pour du web. Connaissez-vous un moyen (ou un soft...) pour éviter ce phénomène ? Du genre une légère transformation de l'image avant encodage... Sachant que je ne veux pas utiliser du GIF (insuffisant pour ce que je veux faire) ni du PNG (sa****rie d'IE)... Voilà... En précisant que je ne connais pas (pour l'instant) l'algo du JPEG... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwai93 Posté(e) le 13 janvier 2005 Partager Posté(e) le 13 janvier 2005 Perso, je n'ai pas encore vu le problème de la bordure qui apparait et pour ton 2ème point : c'est normal Explication rapide et simplifiée de l'algo jpeg : L'algo jpeg "transforme" ton image en carré de 8x8 (je ne suis plus tres sûr des valeurs, enfin ca suffit pour un exemple). [petite parenthèse, avec un ordi peu puissant, tu veux voir que les jpg affichés sont affichés carré par carré] Ensuite il cherche une formule du style f(x, y) = la couleur de ton pixel qui a les coordonnées (x, y) A partir d'ici, il utilise les séries de Fourrier pour compresser (avec perte) le taux utilisé correspondant à celui que tu as choisi Ensuite, il compresse le tout avec le codage de Huffman (non destructif) voilou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
njoyard Posté(e) le 13 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 janvier 2005 des séries de fourier ou une FFT ? si c'est une FFT quelle est la forme de la fenêtre ? parce que ça expliquerait mon problème... pour la bordure, regarde cette photo. je précise que l'originale est plus grande (donc les bordures viennent pas de bordures blanches au bord). et merci de la réponse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwai93 Posté(e) le 13 janvier 2005 Partager Posté(e) le 13 janvier 2005 Argh, je n'arrive plus à mettre la main sur un site qui expliquait plus précisément la compression jpg sinon, j'ai trouvé ça : http://membres.lycos.fr/compressions/jpeg.html http://crteknologies.free.fr/projets/tpe_c...phique/#C3.jpeg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
njoyard Posté(e) le 13 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 janvier 2005 merci ! j'avance, j'avance... edit: c'est bien une DCT. Va falloir l'"apprivoiser"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.