Aller au contenu

Gestion d'energie


Ramsesforce

Messages recommandés

Hi

Pour gérer l'energie sur mon M6 il y a le soft Power4 Gear, hélas ce logiciel n'est pas modifiable, tous les paramètres sont bloqués.

Je voudrais savoir si vous connaissez des logiciels plus performants, sur les derniers toshiba il y en a un pas mal (on peut ajuster le cpu et creer son propre mode)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, que veux-tu faire en matière de gestion d'énergie ?

energy-budget.png

  • L'écran
    Comme tu peux le voir sur le graphique précédent (issu du site Gentoo), le budget énergétique des composants d'un portable est clair. C'est l'écran qui bouffe tout ! Ceci dit, à part diminuer la luminosité et l'éteindre dès qu'il n'est plus utilisé, il n'y a pas grand chose à faire.
  • Le Processeur
    Dans un premier temps, comme tu disposes d'un Centrino, on peut donc jouer sur la fréquence du processeur. Là, tout dépend de ton système : sous Linux, il y a cpudyn, cpufreq, speedfreq et sûrement d'autres encore. Le noyau lui-même supporte d'ailleurs le changement de fréquence à la demande depuis la version 2.6.9. Mon préféré est cpufreq : tu peux préciser des règles différentes suivant l'état de la batterie, les programmes utilisés, la présence ou l'absence de secteur...
    Sous windows par contre, je suis plus limité, mais ça a l'air tout simple : tu peux aller voir là pour Windows 2000 ou Windows XP.
  • Les Disques durs
    Ensuite, il y a les disques durs. Là encore, ça dépend du système. Sous Linux, cpudyn permet de gérer l'extinction des disques durs lorsqu'ils ne sont plus utilisés, laptop-mode permet quant à lui de modifier les accès disques pour qu'ils soient le moins utilisés possible.
    Sous Windows, à nouveau, l'onglet Options d'alimentation a l'air de gérer ça tout seul...

Voilà voilà... Ceci dit, qu'est-ce qui empêche d'utiliser le logiciel de Toshiba ? As-tu essayé ? Après tout, même si le nom sur la boîte n'est pas le même, à l'intérieur, ça reste du Centrino...

@pluche :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse complète.

Je télécharge la nuit et durant cette phase je voudrais "fatiguer" le moins possible le portable.

Je vais essayer la gestion d'energie de win xp.

Le soft de toshiba est bien mais il est sur un cd toshiba donc incompatible avec asus.En plus le portable n'est plus chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, si c'est uniquement pour télécharger, tu peux fermer le portable, et donc, éteindre l'écran. Par contre, pour ce qui est des disques durs, c'est un peu mort... Et suivant le logiciel utilisé, le CPU risque lui aussi de mouliner un minimum ! Il faudrait voir s'il n'y a pas un utilitaire pour imposer la fréquence au CPU. Avec le Speedstep du Centrino, c'est possible, il faut juste mettre la main dessus !

Bons téléchargements alors !

P.S. : pour télécharger toute la nuit, c'est au moins la Mandrake en 4 DVD que tu récupère... Non ? Ah, j'aurais cru :transpi:

EDIT : tu peux peut-être essayer ça, mais j'y crois moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...