Aller au contenu

Jeux d'instructions


bbksimsky

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadres de mes études et surtout pour ma culture informatique, je recherche des info concernant les jeux d'instructions d'un processeur. Ce que j'ai pu trouver sous google n'a rapport qu'au jeux rajouté au fil des années (MMX, 3D now!...) mais n'explique pas ce qu'est concretement un jeu d'instruction.

Merci d'éclairer ma lanterne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait, sans trahir "l'esprit" des jeux d'instructions, faire le parallèle avec une programmation littérale et une programmation orientée objet.

Exemple : dans un message qui s’affiche, genre :

Etes vous sûr de vouloir effacer ce fichier?

Avec 2 boutons Annuler et OK

En programmation littérale on va devoir définir le dessin des boutons, les cadre extérieur, les cadres intérieurs (si l’on veut qu’il apparaisse biseauté), l’épaisseur du trait des cadres, les couleurs, placer le texte OK (par exemple), définir sa position par rapport à la boite de dialogue, (la petite fenêtre qui le contient), le message, la dimension de la boite de dialogue sa position sur l’écran, si l’utilisateur pourra la déplacer, définir la modification de la forme des boutons quand il sont actifs ou pas, quelles actions seront déclanchées par le passage de la souris, quand on appuiera sur le bouton gauche, quand on le relâchera, ( 1 clic compte 2 actions) quand on appuiera sur la touche ‘Entrée’ quand il est sélectionné,…..etc.

Voilà de quoi taper une page de code…

A la place, je fais appel à (exemple fictif): Msg_Box (param1, param2, param3, param4)

Param1 ( un entier ou du texte ) définira si une icône de Danger, d’Info….apparaîtra dans la boite de dialogue, le paramètre suivant correspondra à une combinaison des boutons 1,2 ou 3 du genre Annuler, Continuer, OK, lequel sera actif par défaut….etc.

Dans le cas, choisi au-dessus, en 1 ligne de code, je définirais l’action déclanchée par un clic sur l’un ou l’autre de ces boutons….

Il en va de même avec les instructions implémentées au niveau CPU, on se sert de l’instruction prédéfinie en lui passant des paramètres. Les développeurs sont heureux…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vois aussi les jeux d'instructions des CPU comme des fonctions permettant d'aller plus vite dans les traitements des opérations. Et si je ne me trompe pas, les jeux d'instructions sont sûrement placés dans les registres du CPU (vous savez, la petite mémoire de 128Ko de L1 qui se trouve dans les CPU AMD K7, par exemple). Voilà... après, on peut faire le parallèle (pour donner une image) avec les calculatrices : on pourrait dire qu'une simple calculette a des jeux d'instructions de base (addition, soustraction, divisions, multiplication, mémoire,...), et qu'une calculatrice scientifique en a de plus étendues (fonctions, programmes, graphiques,...)... enfin, c'est ma façon de voir la chose... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jeux d instruction est in simple ce que le processeur peut faire.

si tu lui envoie un code binaire sur son bus de donné il va reconnaitre une instruction (toute fait a l aide de transistor sa :O )

et il va aussi ce servir du bus d adresse pour lire la bonne instruction placé en memoire (L1, L2, RAM, voir DD)

puis ensuite quelque clock plus tard dependament de l instruction il envoie un autre code binaire sur le bus de donné

voila l informatique

j aime bien de plus c est ce que j etudie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros une instruction est groupe de transistor qui a une fonction bien définitdu style addition, soustraction..? (pour simplifier)

Une instruction est ce que le processeur est capable de faire.

Opérations: Addition, multiplication, soustraction, division (plus chaud!)

On a aussi les opération booléennes: OU, ET, etc.

Et les instructions de lecture et d'écriture en mémoire.

Il y a beaucoup d'autres instructions car chaque processeur peut avoir un jeu d'instruction différents.

Maintenant, comment sont executées ces instructions?

Par des transistors, de toute façon, il n'y a que ça dans un processeur (avec des fils pour les relier... :non: ).

Les opérations sont réalisées par un UAL (Unité arithmétique et logique ou ALU en anglais). Une UAL est un groupe de transistor reliés de telle façon à former des portes logiques qui sont elles même reliées pour former des fonctions (additions, etc).

Quand le processeur voit arriver l'instruction, il la décode (deuxième étape du cycle Von Neuman) pour ensuite savoir où il doit l'envoyer pour qu'elle s'execute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...