loorent Posté(e) le 10 janvier 2005 Partager Posté(e) le 10 janvier 2005 Bonjour, un pote a acheté un ordinateur portable et veut se faire un reseau wifi chez lui. comme c'est moi qui ais quelques maigre connaissances en informatique, c'est moi qui m'y colle ! j'ai besoin de vous ! 1) le modem/routeur wifi: actuellement il n'a pas d'abonnement ADSL. le mieux c'est quoi ? Je lui conseillerais qu'il prenne un abonnement sans modem (loué ou acheté) et qu'il achete lui même le modem, c'est un inverstissement mais il sera tranquille et aura ce qu'il voudra comme modem. Par contre si on prend un lynksys ou un bewan ou un neatgear; cela sera-t-il compatible automatiquement avec le FAI ? 2) choix du modem/routeur: il y a une nuance que je n'ai pas compris: un modem/routeur ADSL wifi fait-il fonction de point d'accés wifi également ? c'est jamais dit ! autement dis si je prend un tel modem; il suffira que le modem soit relié a la ligne téléphonique par le filtre ADSL et configuré correctement, pour que n'importe quel appareil wifi se connecte sur ce reseau si il dispose de la bonne clef wep ? (portable, mais aussi imprimante...) 3) quel marque ? sachant qu'il aimerais bien faire du P2P (qu'il va falloir que je configure aussi..!) en lisant les forum, je vois que certains linksys ont des problèmes ? evidemment il aimerais mettre le moins cher possible ! 4) securisation: du WEP 128, cela suffit-il ? bref; l'avis d'experts éclairés me serait trés utile ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono92 Posté(e) le 10 janvier 2005 Partager Posté(e) le 10 janvier 2005 prend D-link sa marche super Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totor Posté(e) le 11 janvier 2005 Partager Posté(e) le 11 janvier 2005 pour le p2p ? et pour les autres réponses ? heeelp ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemarie Posté(e) le 11 janvier 2005 Partager Posté(e) le 11 janvier 2005 Bonjour ! Bon, répondons dans l'ordre des questions : 1) Le modem ADSL : là, ça dépend des goûts. Moi, j'ai acheté mon modem dès le début (une boite à chaussure ECI Ethernet) et j'en suis très content : aucun problème de driver (l'ethernet c'est le pied), une stabilité à toute épreuve (connecté 24h/24)... Par contre, il faut faire attention à bien être compatible avec le FAI. A mon époque, il existait des plaques Alcatel et des plaques ECI. Je crois que ce temps est révolu, et que les modems marchent partout, mais mieux vaut vérifier auprès de divers forums. Le problème ne se pose pas que pour les Linksys, BeWan et Netgear... il vaut mieux demander explicitement si quelqu'un a tel modem avec tel FAI. 2) L'accès Wifi Effectivement, tout modem/routeur Wifi fait office de point d'accès. Donc, tout PC, PDA... équipé du Wifi pourra s'y connecter si tant est qu'il dispose des droits nécessaires (clé WEP s'il y a lieu, adresse MAC valide si le filtrage est activé...). Pour l'imprimante, celle-ci doit disposer d'une connection directe Wifi, comme celles que l'on peut trouver ici. Bon, ça, j'ai jamais fait, mais dans les livres ça marche ! 3) La marque Je ne saurais trop que te conseiller. Tout ce que je peux te dire, c'est que personnellement, j'ai un Linksys WRT54G, et que le P2P ne me posait aucun problème à l'époque où je m'en servais (parceque j'ai arrêté, là ). Les derniers Linksys profitent de l'intégration de la boîte à Cisco : ce n'est pas encore le même matériel, mais généralement, ils sont de bon rapport qualité/prix. Pour les autres marques, je n'ai pas de retour personnel... 4) La sécurité Perso, je considère que du cryptage WEP 128 bits ce n'est pas vraiment sécurisé. Je tourne sous Linux (Gentoo - 2.6.9r13) et il existe pleins d'outils pour faire sauter ce type de clé en 10 minutes maxi... Cela doit exister aussi sous Windows, d'ailleurs. Pour moi, le mieux, c'est le serveur RADIUS, mais cela nécessite une machine dédiée. Sinon, le cryptage WPA est bien aussi, et beaucoup plus dur à hacker. Dans tous les cas, restreint les accès à certaines adresses MAC (adresse physique unique de la carte réseau), même s'il est possible de contourner cette restriction. En espérant t'avoir été utile, @pluche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loorent Posté(e) le 11 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2005 euuuh, oui tu m'as étét trés utile ! merci pour les réponses trés complétes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loorent Posté(e) le 11 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2005 par contre le WRT54G que tu indiques ne fait pas modem adls ! snif ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MmoulinexX Posté(e) le 11 janvier 2005 Partager Posté(e) le 11 janvier 2005 c'est un conseil d'achat non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 11 janvier 2005 Partager Posté(e) le 11 janvier 2005 je conseille une solution séparée modem d'un coté et routeur wifi de l'autre. comme ça ton pote peut prendrel a freebox ou autre box. De plus, en cas de panne c'est mieux ;-) Le WRT54G est excellent, je l'ai testé ce week end. De plus, pleins de firmwares en GPL sont disponibles et celà permet de vraiment améliorer les capacités. ( Perso j'ai un D-Link 624+ ) il est pas mal mais c'est pas non plus le paradis. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher tant qu'on a le firmware qui va bien. ( me contacter si besoin ;-) ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemarie Posté(e) le 11 janvier 2005 Partager Posté(e) le 11 janvier 2005 Alors, là, je suis d'accord : le WRT54G est excellent ! Ca fait longtemps que je suis passé aux firmwares alternatifs, et là, c'est le top : tout plein d'options supplémentaires, puissance réglable, static DHCP, DDNS, firewall géré par IPTables (c'est dire), accès telnet voire SSH, QoS, pour certains, possibilités avancées de LOG du trafic, et j'en passe... Un seul regret : il ne fait pas serveur d'impression. Mais bon ça va, je gère. Pour le modem / routeur séparé, c'est également mon choix. Principalement parceque j'avais déjà un modem, mais c'est vrai aussi que c'est plus flexible et permet de changer l'un sans l'autre P.S. : là, oui, c'est un conseil d'achat . Ceci dit, il existe plein d'autres routeurs et modm/routeurs que je ne connais pas, et qui sont sûrement aussi bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loorent Posté(e) le 11 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2005 va pour le WRT54G ! mais il reste le modem ADSL: que pensez vous du Linksys ADSL2MUE ADSL2MUE a 50 euro ? /EDIT ou du D-Link DSL-200 a 36euros ? sinon, le quel ? pour surtout etre sur de passer quelque soit le FAI et la norme (degroupé ou pas..) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemarie Posté(e) le 11 janvier 2005 Partager Posté(e) le 11 janvier 2005 Là, je sais pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loorent Posté(e) le 12 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2005 et que penser du NETGEAR DG834G, qui me parait le meilleur rapport qualité/prix ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maoboy Posté(e) le 12 janvier 2005 Partager Posté(e) le 12 janvier 2005 Salut, Bon moi niveau marque, je conseillerais linksys, et je pense qu'il ne chauffe pas de trop pour le P2P, et je pense que la porté du signal devrait être assez bonne. Moi j'avais acheté un ensemble complet chez D-link et je suis trés trés trés déçu: -Routeur D-link Di 624 je l'ai enlevé car avec emule il planté et donc plus de rézo. -2 Carte PCI DWL G520+ avec 1 Carte PCMCIA DWL G650+ et bien je trouve que la porté n'est pas térrible Donc j'ai fais un mauvais investissement de 500€ à peu prés , en plus je trouve qu'il y ait trés peu de suivi au niveau des drivers, bref carton rouge pour Dlink pour dans mon cas Moi qui m'attendais à une grande qualité de leur part, ba je me suis lourdement trompé !!! Voilà un avis en + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SpiderGreg Posté(e) le 13 janvier 2005 Partager Posté(e) le 13 janvier 2005 et que penser du NETGEAR DG834G, qui me parait le meilleur rapport qualité/prix ? +1 pour le Netgear, moi j'ai le DG834 le DG834G et son remplaçant. Aucun problème spécial à signaler, bon petit matos pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loorent Posté(e) le 14 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier 2005 avec le netgear , il est possible de crypter en wPA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemarie Posté(e) le 14 janvier 2005 Partager Posté(e) le 14 janvier 2005 Vi vi, c'est marqué sur la fiche technique officielle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
princessleya Posté(e) le 16 janvier 2005 Partager Posté(e) le 16 janvier 2005 +1 pour netgear Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedricpc Posté(e) le 24 janvier 2005 Partager Posté(e) le 24 janvier 2005 Bonjour :) A voir les détails du DG834G sur le papier, il est très bien... Après dans la réalité, je ne sais pas J'ai besoin d'un switch et qui fait à la limite Wifi parce que là, le réseau local s'agrandit encore et trois cartes réseaux dans un pc, ça le fait pas trop... On peux connecter 4 PC par RJ-45 + 1 en Wifi ou il sature ? Aussi j'aimerai bien savoir sa portée et si il traverse deux trois murs de minimum 5cm ? Vous penser que je devrait prendre juste un switch ou voir grand avec modem/routeur/wifi/firewall... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.