Aller au contenu

Conseils pour ma future configuration


Bouboss

Messages recommandés

Comme le titre l’indique, j’aimerais des conseils concernant ma future nouvelle configuration :)

Pour commencer, voici ma configuration actuelle :

- boîtier ATX moyen tour 250 W sans marque, avec alimentation de base

- carte mère MSI KT266 socket A

- AMD Athlon XP 1600+ (1400 MHz, bizaremment je ne suis qu'à 1050 MHz)

- mémoire 2 x 512 Mo DDR3200 (400MHz) + 256 Mo DDR2700 (333 MHz)

- carte graphique GeForce 4 Ti4200 128 Mo générique

- disque dur IDE 20 Go 7200 trs/min bulk + disque dur IDE 14 Go 7200 trs/min

- carte son PCI Creative sound blaster 128 audio

- graveur de cd Lite-on IDE

- + souris + clavier + écran + modem ADSL

En général, je change de configuration tous les 2 ou 3 ans et je n'évolue pas trop entre temps. Sinon je compte jouer à World of Warcraft pendant une longue période (je dis cela pour le choix de changer ou non de carte graphique :bocul: ). Ce n'est pas un jeu qui demande énormément de ressources.

Je ne vais pas en LAN Party, je ne déplace jamais mon PC. Je l'utilise surtout pour internet et les MMORPG.

J'ai un bon budget de Noël (1000 euros grand grand max) mais je me demande si ça vaut vraiment le coup de dépenser énormément. Déjà, je ne veux pas tout changer.

Ce que je conserve : écran , souris, clavier, 1 Go RAM DDR3200 et graveur de cd.

Mon premier problème vient avec la carte mère, le processeur et la carte graphique. Je compte acheter un AMD64 mais j'hésite entre le socket 754 et 939.

AMD 3400+ socket 754 : moins cher et aussi performant mais pas évolutif et AGP obligatoire pour la carte graphique

AMD 3500+ socket 939 : plus cher mais PCI-Express possible, dual channel et SLI possible.

Le SLI, tout le monde n'est pas convaincu que ce soit indispensable. Le PCI-Express semble au point maintenant avec beaucoup de cartes graphiques actuelles ainsi que les prochaines.

Le dual channel apporte entre 5 et 10 % mais vu que le 3400+ a déjà 200 MHz de plus, ça compense.

Configurations possibles :

- AMD 3500+ + Asus A8N-SLI Deluxe (nForce 4) (question à part : ça sert à quoi le Deluxe ?) + GeForce 6600GT PCI-Express = environ 610 euros

- AMD 3500+ + Gigabyte GA-K8NF-9 (nForce 4 sans SLI) + GeFroce 6600GT PCI-Express = environ 550 euros

Il y a aussi des cartes mères socket 939 avec carte graphique AGP mais je vois pas l'intérêt. C'est soit 939 + PCI-Express, soit 754 + AGP.

A noter que la GeForce 6600GT est meilleure en PCI-Express qu'en AGP d'après les tests.

- AMD 3400+ + Gigabyte GA-K8VT800 (K8T800) = environ 280 euros

- AMD 3400+ + Gigabyte GA-K8VT800 (K8T800) + GeForce 6600GT AGP = environ 400 euros

Bien sûr, il y a d'autres cartes graphques AGP moins chères mais moins performantes. La question est de savoir aussi si ma GeForce 4 4200 Ti peut me permettre de jouer à WoW dans de bonnes conditions ou si je serai obligé de jouer au minimum.

Autre interrogation au niveau de l'évolutivité. On va surement passer à la DDR2 à un moment et vu que je ne change pas souvent de configuration, je me demande à quoi ça sert de prendre un socket 939 évolutif si c'est pour changer de toute manière de carte mère dans 2 ans. En même temps, j'aurai une carte graphique PCI-Express mais dans 2 ans, il faudra également la changer.

Passons au reste, qui ne dépend pas du socket.

Le boîtier pour commencer. J'aimerais bien un boîtier silencieux pour changer et qui soit bien ventilé. J'ai retenu quelques modèles : Antec Sonata, Textorm 69u6 ou Textorm 974 mb.

Alimentation : LC Power 420 W ou Tagan 380 W (plus cher). Certains boîtiers ont déjà une alimentation et pas forcément une mauvaise à ce que j'ai lu.

Carte son : Creative sound blaster Audigy LS à 25 euros. J'ai pas besoin d'une super carte donc je pense qu'elle suffira.

Disque dur : Hitachi 7K250 80 Go SATA 8 Mo (60 euros) ou Seagate 160 Mo 7200 rpm SATA 8 Mo (100 euros).

Ventilation : Certains boîtiers en fournissent des bons (Globefan 12 cm). Il en faudrait un à l'arrière et un autre à l'avant pour faire rentrer de l'air et refroidir le disque dur.

Les Papst ont l'air très bien apparemment F/2GL (1600 trs/min max) ou FGM (2400 trs/min max) ou alors Zalman ZF-F2 (2500 trs/min max) ou encore Noiseblocker SE2 (1700 trs/min max). Bref, beaucoup de choix.

Pour le ventirad, j'ai lu que ceux fournis avec les AMD64 étaient assez performants et peu bruyants. Sinon il y a Thermalright XP 120 (55 euros sans ventilateur) ou Zalman CNPS 7700 AlCu et 7700 Cu.

Je crois que j'ai fait le tour. Il y a énormément de choix possibles et c'est pas évident quand on hésite donc si vous avez le temps et l'envie de m'aider, je vous en serai très reconnaissant :)

J'oublie surement plein de choses auxquelles j'ai pensé mais je rajouterai au fur et à mesure.

Merci à tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye d'avoir du scoket 939 et attend une x800xl pour la cm ta du faire une erreur la a8n-sli est moins cher que la gigabyte, mais la gigabyte est plus evolutive (sata2...) moi j'dirait quand même gigabyte vu que j'conseil une x800xl (donc pas de sli) pour le dd prend du 160go les rapport capacité/prix est vraiment interessant en comparaison des disques durs inferieurs, pour la carte son j'y connais rien mais t'en a deja une et à moins que tu n'ai des enceintes gigaworks à 400€ et que soit audiophile à mort ça te sera pas utile, pour l'alim 380w c'est bientot obsolete autant prendre une lcpower 550w que tu gardera longtemps, pour les ventilo les pasp sont tres silencieux mais pas tres efficaces poutr ce que j'en ai vu les noiseblockers sont excellents et pour le refroidissement du proc zalman 7700cu c'est le top :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du socket 939...ben je te répondrais que tu n'as pas tord...mais que c'est encore pire chez les bleus (Intel)...c'est pas une raison, mais bon...

Pour la DDR2 chez AMD...ben c'est pas pour demain...en tout cas pas avant 2006 (voir 2007!)...les lattences mémoire de la DDR2 sont beaucoup trop élevées et rendraient totalement inutile le fait d'integrer le controleur mémoire...

Pour la config que je te propose :

- Boitier : Antec Sonata

- Alimentation : LC Power 550W (sans doute pas obligatoire, vu que l'alim du sonata est une bonne alim)

- Processeur : Athlon64 3500+ socket 939

- Ventirad : Zalman CNPS 7000Cu (performant, peu bruyant, pas trop cher)

- Carte mère : Gigabyte GA-K8NXP-9

- Carte Graphique : GeForce 6600GT

- Disque Dur : Hitachi 160Go SATA 7200RPM

Pour ce qui est des ventilos de 120...ben ceux intégrés au Sonata sont largement suffisants...et pour la carte son, pourquoi mettre une audigy 2 alors que la carte mère propose par défaut un carte son 7.1, une carte Wifi, un dual bios, deux controleurs ethernet Gigabit, deux controleur raid SATA (source : materiel.net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...