Aller au contenu

Config developpement + graphisme


DENNON

Messages recommandés

Bonjour, voila mon probleme :

Je veux me monter une config assez evolutive a moyen terme pour faire du dev et du graphisme 2D avec des fichiers volumineux (fichier raw de 24Mo).

Je ne compte absolument pas faire d'overclocking.

d'abord la partie DEV : j'ai choisi de prendre un cpu HT :yes: ca me permettra de simuler un peu le comportement de mes dev en multiprocesseurs (developpement en c#, sql server 2000 et cubes olap) et de verifier le parrallellisme de mes requetes, mon choix est un PIV 540 qui je pense sera largement suffisant

Il me faudra de la ram :fumer: , voir beaucoup de ram ;):eeek2: (surtout pour les cubes olap et sql server) mais bon au debut 512 suffiront pour passer a 1Go plus tard.

Le probleme c'est que j'y comprend rien dans la gamme corsair, :-D entre les XMS, les TWINKS, les timings et j'en passe c'est le bordel complet qq'un peut m'aiguiller?La seule chose dont je soit sur c'est que ca sera de la DDR 400.

La carte mere sera une ASUS :vomi1: P5GDC-V Deluxe qui contient 4 ports Sata, le wifi , 2 ports rezo et une carte graphique integrée qui a l'air correcte, je pense que c'est un tres bon compromis a moins que quelqu'un me dise que c'est pas bien du tout

Alime : elle doit soutenir a terme entre 6 et 8 disques et je ne sais pas comment calculer le besoin, c'est pas la cg integrée qui vas trop consommer a mon avis, je zieute mais j'ia du mal a decider rien que du voltage

Boitier : jsuis a la rue avant on choisissait son boitier comme ca, maintenant c plus difficile que de choisir entre intel et amd

Lecteur CD/DVD : quel apport a en avoir un s-ata?Plextor c'est toujours nettement mieux ou c'est rentré dans le rang?

Graphisme 2D : -j'ai pas regardé pour la cm :oops: mais j'ai besoin d'un port serie pour ma tablette graphique, si il n'y en a pas existe-t-il des adaptateurs vers usb?

Est ce que certaines cg specifiques m'apporteraient qq chose de plus sous photoshop(niveau calibration peut etre?)

Evolutivité : passer a 1Go de ram plus tard, a c eque j'ai compris pour le dual channel il me faut forcement deux barettes identiques, donc il faut bien que j'isole le modele de corsair que je vais prendre

-acheter des raptor 72Go pour monter un RAID0 sur l'os et software (vu le nombre d'acces disque quand on lance visual studio.net ca doit bien le faire)+ avoir a terme un disk de swap (swap windows, sql serveur,analysis services et photoshop) + 3 ou 4 disques de donnée pour mesurer le parralelisme en fonction du placement des objets de la BDD (ex index sur un disk, log sur un autre et data sur le troisieme)

Voila pour resumer je cherche d'abord la stabilité avant la puissance brute, je monte cette machine pour plancher des certifs donc j'ai envie d'etre productif.

Voila merci a tous :smack:

@++

Cymryr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà deja pour la ram http://www.prixdunet.com/details/TwinMos_1...Channel_PC3200/ (twinmos offre le meilleur rapport qualité/prix prendre de la corsair, geil ou autre c'est juste utile pour l'overclocking)

Pour le boitier http://www.prixdunet.com/details/ChiefTec_Bravo_BA01BBSL/ (boitier grande tour avec beaucoup d'emplacement 3.25 pouces pour les dds)

pour l'alim http://www.prixdunet.com/details/LC_Power_550_Watts/ (meilleur rapport qualité/prix et avec 550w ya de quoi voir venir :reflechis: )

Mettre ça sur le proc http://www.prixdunet.com/details/Zalman_CNPS7700AlCu/

Pour le reste je laisse quelqu'un d'autre repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fou: Merci Beaucoup pour ces info :fou:

donc pour la ram c'ets noté la twinmos est adoptée

Pour le zalman aussi et l'alim t'a l'air de t'y connaitre, jveux surtout que ca soit hyper stable meme quand le cpu burn a mort (ce qui vas etre souvent le cas)

Pour le boitier j'ia un bemol mais c'est de ma faute : jveux pas de porte en facade, je les casse tout le temps (je sais jsuis pas doué mais j'oublie tout le temps de les fermer) et je suis un grand adepte de la clef usb :)

Et surtout je backup tres souvent sur DVD (j'ai deja le graveur) donc vraiment la porte ca me fait ch..

sinon vraiment merci pour les infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un pentium M? :transpi:

Et pourquoi une carte graphique de gamer alors que je ne joue pas (enfin je joue mais pas sur ce PC la) :pleure:

Pourquoi une carte son alors qu'il y en a une bien dans la carte mere qui me suffira largement :smack:

Je repete que c'est pas une config de joueur

Je l'avais pas precisé : je vais y coller mon dinovo sur cette becane pas besoin de clavier/souris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux m'expliquer pourquoi c'ets mieux une "vraie" carte son ?

Sinon j'iamerais comprendre pourquoi prendre une carte graphique a 1000 euros alors que j'avais proposer une asus avec une carte video integrée (la x600 boosterais les perfs de photoshop??)

Merci de tes reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

149 euros et pas 1000 :roule:

et une vrai carte son a 2 point positif

1) le son est bien meilleur !

2) le proc est soulagé .....

et si tu fait du graphisme il te faut ka meme une bonne carte video.

et le carte mere video integré.................ma fois chacun ses gôuts mais franchement avec un budget comme le tien autant prendre du bon matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi c'etait 1000 francs et pas 1000 euros (oui je sais ca fvait un bail qu'on est a l'euro)

Pour le son en fait j'ai pas été assez precis : je sortirais pas de son sur cette becane mais sinon je pense pas que de jouer des mp3 changent grand choses mais je me trompe peut etre.

Pour la carte video la je suis pas encore convaincu

Tu me dis "prend une bonne carte video" mais en 2d est elle vraiment meilleur que la carte integrée??Je ne lance pas de jeux donc toute la partie 3d de la carte ne me servira jamais

Apres une question se pose : quand je manipule des images sous photoshop est ce que j'utilise la ram de la carte video? Il me semble que non et dans ce cas ta carte a 150 euro n'apporte vraiment , mais vraiment aucun avantage.

Je ne veux pas etre radin mais acheter une carte qui ne sert a rien c'est du gaspillage. a 150 euro ca me fait un raptor 74Go quand meme!

Si jamais l'achat d'une bonne carte m'etait demontré alors oui j'en acheterais une.

Mais de dire "ben elle est mieux parce que vala l'integrée c'est pourri" c'est pas tres convaincant (surtout que l'integrée sur l'asus a l'air bien avec support du hdtv etc), je sais que ca sera avec de la ram partagée : 64 Mo devrait suffire donc negligeable sur 1Go

Il faut bien retenir ceci : je ferais zero 3D, que de la 2D, si je devait acheter une carte a terme ca serais sans doute pour faire du bi-ecran et avoir des fonctions de calibration avancées mais je n'ia pas encore les moniteurs pour en tirer partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une carte graphique s'occupe des graphiques..............2d et 3d

une carte son s'occupe des sons mono stereo etc

toutes ses taches avec des cartes specifiques ons la particularité d'enlevé du travail au processeur.

maintenant ça dépend de ce que tu entend comme graphisme et la résolution de tes photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a un GPU integrée sur la carte mere ca fait que le CPU bosse plus?en est tu sur??

Mes photo : issue de fichier raw de 10D (6.5 Megapixels)

Je ne travaille pas en jpeg mais uniquement en RAW (format de base issu des data brutes du capteur)

Souvent du montage panoramique (donc plein de fichiers de 24 Mo ouverts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ce que je demande c'est si ces calculs sont fait par la carte graphique ou le CPU, d'apres ce que j'ia vu je dirais plutot le CPU. D'ailleur ca me semble assez claire : Adobe annonce des gains substantiel avec l'utilisation du mmx,sse, sse2 etc pour le passage des filtres

Donc traitement par le CPU, et la carte graphique ne jouerait en rien (contrairement a la 3D ou c'est la carte qui fait une bonne partie du calcul suivant le driver utilisé), a ma connaissance je n'ia jamais lmu qu'une carte de gamer accelerait en quoi que ce soit l'utilisation de logiciel de retouche (mais ca ne veux pas dire que ce n'est pas le cas), je cherche des info concrete pas du "ben c'est plus cher donc c'est mieux"

Dire "plus l'image est grosse plus la carte graphique doit etre baleze" je pense que c'est une vue assez simpliste du probleme.

Globalement les mac en studio de retouche ont pas de grosses carte graphique, tout a l'air d'etre basé sur la ram et le cpu mais si tu as d'autre info....

Je suis pas trop partisant du grosbillisme, je veux de la puissance mais qui me serve, acheter de la puissance qui sert a rien c'est pas mon truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je peux faire ca, mais le "la vraie carte c'est toujours mieux" ca me convainc pas vraiment, j'aimerais vraiment savoir en quoi c'est mieux dans l'utilisation que je vais en faire. Il faudrait que je trouve des bench photoshop qui prouve que la carte Graphique a un impact sur les perf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous dis que tes activités principales seront le développement et la retouche photo, donc le multi écran est plus que necessaire à terme. Alors pourquoi acheter une carte avec un chipset intégré qu'il faudra désactivé pour installer une CG qui gére le multi écran plus tard. Autant acheté une CG directe.

Egalement, la carte graphique influe sur les perf ou le rendu. En rendu 3D, c'est sur. En 2D ce qui va être ton cas, il me semble aussi, ce n'est pas pour rien que Matrox c'est forgé une telle réputation dans le monde pro. Donc soit tu te tourne vers la gamme pro (Quadro pour Nvidia ou FireGL pour ATI). Ou alors partir sur des dérivés qui te permettrons un affichage 2D de qualité, une gestion du multi écran convenable.

Ex en PCI Express :

- Asus Extreme AX300SE ou HIS Excalibur Radeon X300SE (Passive)

Ex en AGP :

- Matrox Millennium P650 (Double écran) ou P750 (Triple écran).

Pour la carte son, celles qui sont intégrées convienne parfaitement pour lire des MP3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le multi ecran est un but a terme, mon petit shuttle a une carte video integrée avec multi ecran donc ce n'est pas une exclusivité des cartes séparées mais il est vrai que c'est beaucop mieux géré par des cartes tiers.

Je comptais en prendre une le jour ou je passerais en multi ecran donc pas tout de suite (un tft pour la photo ca coute deja super cher alors 2.....)

Ce qui m'aurais interessé c'est de savoir quels sont les apports concrets d'une matrox haut de gamme ou d'un quadro par rapport a une carte standard, d'avoir des elements tangibles (ex application de tel filtre +X% de perf, outils de calibration en plus etc etc) et pas juste du "ben c mieux" qui est un peu trop subjectif a mon gout.

Aujourd'hui par exemple je prend de l'intel car photoshop tire bien parti des fonctions sse derniere generations et j'ia pu voir des bench qui sont convaincants, mais je n'ia rien trouvé par rapport a des cartes videos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut parcourir les sites anglophones...

Pour lMatrox je citerais Hardware.fr : "Fidèle à la réputation du fabricant Canadien, la Matrox Parhelia offre en effet une 2D ainsi qu´une sortie TV de très haut niveau qui satisfera les utilisateurs les plus exigeants, notamment dans le monde de la 2D professionnelle, et ce tant en terme de qualité que de fonctionnalités ou de facilité d´utilisation. Professionnelle, le mot est lancé. Il est clair que du fait de sa 2D (qualité, 10 bits), elle fera l´unanimité dans le secteur de la 2D pro ... qui est prêt à mettre 550 € dans une telle carte." (25/06/02 lors du test du Parhelia).

Perso, je prefere mettre tout de suite 70€ (Radeon X300SE) pour avoir une carte graphique convenable pour du multi-ecran potable et que je n'aurais pas à y revenir. Mais bon chacun ses choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres ce que j'ai pu lire les matrox et autres carte pro apportent un avantage considérable pour le montage video et la cao mais absolument pas pour la retouche photo (et plus particulierement photoshop).

En fait si j'ai bien compris l'interet d'une bonne carte graphique pour la photo est seulement le multi ecran et je ne sais pas si j'acheterais un 2eme ecran d'ici fin 2005, j'ai plutot envie d'attendre d'avoir des dalles qui montent au dela de 1280*1024 avant d'en acheter une haut de gamme

De plus la carte graphique intel integrée GMA a l'air vraiment bien, avec support du hdtv (cool moi qui voulait acheter un videoproj pour faire des sceance "diapo numeriques")

Mais bon comme toujours si on me prouve le contraire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dennon,

juste un conseil pour ta becane...

C'est vrai que avec un GPU intégré ton CPU vas en prendre un coup (un petit mais un coup quand même).

Maintenant, que tu prenne une 6800Ultra a 600 Euro ou bien une vielle Geforce4 MX440 a 25 Euro, la qualité en 2D sera la même...

Donc, mon conseil est d'oublier le chip intégré (memoire partagée ca fou toujours le boxon) mais de ne pas mettre plus de 40 Euro dans ta CG (tu fait de la 2D et la 2D n'a plus evoluer depuis les année 90, donc une bête carte en AGP avec 32M de memoire mini fera l'affaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...