Aller au contenu

Mettre sur pied un gros projet web


Galdor

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que me trotte dans la tête de mettre sur pied un projet web de type communautaire de grande envergure concernant ma grande passion, la programmation.

Oui, je n'ai trouvé aucun communauté dans ce domaine me satisfaisant, et je veux combler ce fossé qui doit énerver plus d'une personne (à commencer par tous mes amis programmeurs).

Quand cette idée m'est venue, je ne connaissais pas grand chose au développement web (à l'époque, dreamweaver uniquement :S). je me suis au php, j'ai découvert les bases de données (enfin surtout mysql et sqlite.) j'ai codé pas mal de petites choses (par exemple un site visant à gérer les résultats d'une campagne de jeu de stratégie à grande échelle, un autre dédié à ce jeu de stratégie, j'ai également codé le site de ma team de prog avant qu'un webmaster pro nous rejoigne), et pris un peu d'expérience (je n'aurais pas l'outrecuidance de me considérer comme un pro du dev web, très loin de là, mais je commence à me débrouiller).

Et puis récemment, avec un ami, On a discuté d'un site de ce genre, une référence sur la programmation, avec pour credo d'expliquer tout de A à Z (j'ai été déjà très fortement déçu de ne pas trouver de tutos clairs, précis, exhaustifs et en français sur de nombreux sujets pourtant simples). Puis on s'est lancé. Mon ami fait également pas mal de php, et on a commencé à coder un moteur en php5 OO. Puis au bout de quelques jours, alors qu'on avait pas mal avancés sur le moteur lui-même, mon ami laissé tombé le projet. J'ai continué tout seul, mais de plus en plus de doutes me viennent.

- Rien ne m'empêche de coder seul, mais vu l'envergure du projet, c'est à mon avis presque impossible (je ne suis pas aveugle) ;

- Le travail qui m'attend est énorme, et à cela il faudra ajouter la rédaction d'une base d'articles et de tutoriaux de prog (sur les domaines que je connais plutôt bien, pour l'instant le C++ et le php), ce qui sera un travail également imposant ;

- Il faudra faire de la pub au site, et c'est une occupation coûteuse en temps ;

- Il me faudra recruter des rédacteurs, des modos, et ça aussi ça prendra du temps ;

- Il faudra réaliser une interface graphique attirante. je ne suis pas graphiste, mais j'en fais en amateur, et si je me débrouille suffisemment pour faire des interfaces 'correctes', je n'ai pas le niveau pour monter un design pour un projet de cette importance.

Bref, beaucoup de travail (ce qui n'est pas un problème de motivation, mais de temps, et uniquement de temps).

Après moultes réflexion, je poste donc ici pour chercher des idées, des conseils, tout ce qui peut vous passer sur la tête concernant mon projet.

Ah oui, au risque de faire marrer certains et de leur faire passer leur chemin, je préciserais que j'ai 18 ans, et suis en 1ère année MIAS pour devenir chef de projet en développement de jeux vidéos. Enfin comme dirait Corneille, je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton projet est interessant et tu as raison de citer Corneille.

Dans un premier temps ne serait il pas plus judicieux de monter ton projet sur une base existante avec un portail et un forum pres à l'emploi pour travailler sur le contenu et creer la communaute ??? ce qui te permettrai après en faisant agir cette communaute de trouver un graphiste et des developpeurs aptent à t'aider pour monter un site entierement coder et designer par vos soins ???

En tout cas je te souhaite bonne chance pour ton projet ainsi que pour tes partiels qui doivent approché vu la période de l'année :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Développez est un site très riche qui n'est malheureusement pas à mesure humaine. Trop de monde, trop de posts sur lesforums, c'est vraiment pas accueillant.

Je le comparerais à hardware.fr niveau hardware, c'est vraiment une usine à gaz.

Pour oser une double comparaison, je dirais que mon projet se veut être à developpez.com se que pcINpact est à hardware.fr. Une version plus accueillante, plus chaleureuse, sans pour autant perdre sur la qualité et le sérieux.

L'autre problème de developpez et de ne pas proposer de tutoriaux spécial débutants. Il n'y a qu'à lire la liste des articles pour se rendre compte que l'on a souvent des sujets que l'on abord qu'après avoir vu les bases, or ces bases ne sont pas développées... dommage.

Le coup du cms est une très bonne idée, je vais y réféchir.

Et merci pour les partiels, je vais essayer de limiter la casse, étant une quiche en maths... (enfin on reperciera l'informatique qui permet en sus d'occuper mes soirées m'a filé 17.5 au dernier partiel d'info ce qui compense agréablement les maths dans le module ad-hoc ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du CMS pour commencer était bonne, j'en testé plusieurs (Mambo, Guppy, SPIP, plume, et enfin xoops), et je dois dire que je suis conquis par xoops.

Il est facilement personnalisable, le code est lisible, on peut faire à peu près ce qu'on veut. Par contre, il y a du boulot pour relooker tout, surtout les images des différents modules, je viens de m'y mettre.

J'en profite pour rajouter que si certaines personnes se sentent une âme de rédacteur, c'est avec joie que je les accueillerais :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau personnalisation du cms je me souviens que mambo et npds sont super personnalisable car je m'en servais pour mes maquettes d'intra dans une entreprise ou je bossais fu un temps...

sinon pour les redactions je verrais ce que je peux faire car c'est sur le peux de temps libre que j'ai mais en ce moment je travaille sur une install de IIS + SQL serveur + XDK oracle pour voir si on peut l'utiliser en ASP et PHP dans un environnement windows peut etre cela t'interessera t'il qd ce sera fini... (c'est pas demain la veille mais j'y bosse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ton premier post, ton principal problème est le manque de temps.

Inevitablement, developper un site web répondant à tes recomandations demande beaucoup de temps.

Je pense que la meilleure alternative dans ton cas serait de recruter une paire de monde pouvant t'aider dans des domaines precis...

jeje31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...